Test chaussures LA SPORTIVA KARACAL (JuiN 2021)
KARACAL LASPORTIVA
Premières impressions: Après nos divers confinements, il était agréable de ressortir en montagne, et en plus, de tester cette nouvelle chaussure de La Sportiva sur une sortie raide de 1.000 m (terrain cailloux - herbes - devers - neige).
Les premiers ressentis s'avèrent vraiment positif puisque (même si mon pieds est habitué aux divers chaussants de la marque que j'apprécie depuis bien longtemps...) un nouveau modèle est toujours une découverte...la chaussure est bien faite, avec un mixte de matériaux à la fois light (dessus de la chaussure) et particulièrement robuste (comme le pare-pierres sur le devant de la chaussure)
Caractéristiques:
Poids: 290 grs (42.5)
Tissus: maille respirante
Semelle: Ortholite - Frixion
Semelle intermédiaire: Memlex Eva
Drop: 7 mm
Prix: 130 € environ
Sur le terrain: Ce n'est pas mentir que d'avouer qu'une fois de plus la marque Italienne nous propose un produit super fini et apparemment très abouti malgré son côté volontairement "light" !
Elle pourrait facilement remplacer ma petite Akyra que j'ai aux pieds depuis .... 2017 !!!
Pour être un peu plus précis, cette Karacal à un chaussant plus étroit que les autres modèles, qui rappelle la plus ancienne (mais toujours d'actualité !) Ultra raptor... avec un petit plus, surement du au "nouveau" chaussant de la marque depuis 3 ans; En effet, ce chausson ne fait qu'un entre la chaussure et votre pied qui est ainsi maintenu parfaitement au centre de la chaussure d'autant que le laçage est efficace et rapide.
A noter que les lacets pourraient dans le temps n'être pas assez solides car vraiment très fins.
Sa semelle "Frixion" n'est plus à découvrir, elle assure autant de fiabilité sur terrain sec ou sur terrain humide (y compris dans les devers importants), voir boueux.. c'est incroyable ce que le positionnement des crampons - mais aussi leur dessin bien entendu - peu changer les choses !
Par contre, faites attention sur les rochers humides, çà glisse comme avec quasi toutes les chaussures et la plus grande prudence est de rigueur...
L'amorti est quant à lui bluffant au point de ne pas avoir de douleur après un enchainement de longues descentes, ce qui pour moi, au vu de mes nombreux soucis.... est un énorme soulagement .
Conclusion:Une chaussure qui a bien des atouts, à la fois très légère, avec un excellent maintient, une bonne respiration du pied, un amorti au top et un prix tout doux... reste à savoir dans le temps s les matériaux seront aussi résistants que ce que l'on peut espérer... ?
A n'en pas douter, si vous ne faites pas toutes les semaines du pierrier (pour cela il faudra choisir un autre modèle) et que vous respectiez votre pied !
Note: 17/20
A découvrir aussi
- Test chaussures SCARPA "PROTON"
- Test chaussures SCARPA "MARMOLADA"
- test chausssures SCARPA "SPIN ULTRA" (Aout 2019)
Retour aux articles de la catégorie MATOS (chaussures) -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres