- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

test chausssures SCARPA "SPIN ULTRA" (Aout 2019)

SCARPA  "Spin Ultra"

 

 

bis.jpg

 

 

Premières impressions: Cette chaussure sorti l'an dernier ne m'avait pas tenté jusque là, car si Scarpa reste ma marque (et de loin !) de coeur pour tout ce qui concerne le ski de rando, l'escalade ou l'Alpinisme (mais également dans la vie de tous le jours !); il est vrai que ma préférence en matière de "trail" se portait jusqu'alors sur la marque transalpine concurrente;

La première surprise en ouvrant ma boite, c'est le côté "flash" qui ne me corresponds pas vraiment, mais bon...ne soyons pas difficile, et puis au moins, lors de mes sorties au long court solitaire, en cas de problème, on me verra plus facilement  !

 

Confort: Tout de suite, lorsqu'on chausse, le confort est bien présent et le système "sock-fit" que j'utilise pour la première fois sur ce type de chaussure de la marque est surprenant de douceur, le pieds est enveloppé, pas serré, soutenu, bref, juste ce qu'il faut là où il faut !

tout juste pourra t'on "reprocher pour les pieds vraiment larges un petit manque, 

 

Chaussant: La chaussure s’avère relativement "étroite" mais je pense que même un pied large (le mien est "moyen") se sentira à l'aise, mais s'ils avaient fait le contraire, ce serait les pieds fins et les pieds moyens qui auraient souffert... !

Même en serrant fort, aucune gêne à l'horizon !

La classique pochette pour ranger les lacets sur la languette reste bien pratique pour ne plus avoir à penser à eux le reste de votre journée, mais pour qu'il soit utilisable, il faudra tout d'abord bien veiller à tirer sur votre languette, sans quoi le petit "rangement" se retrouvera trop bas sous vos lacets et ... inutilisable !

sca.jpg

 

Sur le terrain: En raison de quelques soucis de santé, cette saison 2019 n'aura pas été aussi intense que les précédentes, cependant, les différentes sorties faites (environ 10.000 m), souvent en terrain difficile et caillouteux n'ont faites que confirmées mes impressions de départ: une chaussure faite pour le "long", super amortie, avec une respiration très correcte grâce au "Mesch"(bon, c'est sur que avec les herbes mouillées, le pied ne restera pas au sec très longtemps, mais ce n'est pas un modèle Gore-tex ou "Outdry" non plus, alors ne lui demandons pas de faire ce pour quoi elle n'est pas faite !), un confort bien au dessus de la moyenne, une tenue latérale excellente même si on peut toujours faire mieux (mais avec des matériaux plus lourd !), une protection avant  en TPU/TOE CAP très efficace sur l'avant de la chaussure contre tous les cailloux que l'on rencontre sur notre terrain du Mercantour trés rocheux et agressif.

 

spin.jpg

 

 

 

Semelle: C'est la semelle "Megagrip" (de VIBRAM !) qui habille le dessous de la chaussure et qui possède une adhérence assez incroyable sur le rocher, même mouillé, et un grip (crampons 4 mm) très efficace sur les terrains boueux et glissants.

C'est d'ailleurs le modèle "litebase" qui équipe la chaussure, ce qui veut dire qu'elle possède 40 % de moins d'épaisseur de gomme pour gagner en poids !

Côté confort, rien à redire, reste à voir dans le temps si les matériaux résistent de la même manière !

 

id.jpg

 

 

Poids: 290 grs en 42.5

Pointures: du 36 au 46 (+ 1/2 pointures) chez les hommes et 37 au 40 chez les femmes

Semelle: Vibram "Megagrip" litebase + insert ESS pour la stabilité

Semelle intérieure: Velox LB max

Empeigne: mesh avec cage externe Structure Sock Fit LW

Drop: 6 mm

Prix: 130 / 155 €

 

 

 

CONCLUSION:

Vous l'aurez compris, cette SPIN ULTRA qui à première vue ne m'emballait pas spécialement a vraiment réussi à me faire changer d'avis et moi qui suis un "fan" difficilement détrônable du chaussant La Sportiva en terme de chaussures de trail et de rando, là, SCARPA à fait un coup de maitre !

Son confort est bluffant d'autant plus si l'on compare avec son poids plume (il est difficile d'obtenir les deux critères dans le même panier  !).

En réalité, s'il fallait lui trouver un (petit) défaut, ce serait pour certains (c'est en tous cas ce que j'ai entendu) son petit manque de rigidité latérale, pourtant, en étant honnête et si l'on se recentre sur la raison d'être de cette chaussure, personnellement, je n'ai jamais ressenti de gêne particulier, et ce, même en grimpant sur des arêtes de rocher facile (II).

 

Mise à jour Aout 2020: Une seule chose les amis, je suis une fois de plus impressionné par la solidité de la chaussure, en particulier par le mesh que je n'ai pas ménager dans nos pierriers qui n'en finissent plus et qui sont particulièrement agressifs pour ce type de chaussures;

Résultat: aucun trou ni déchirure sur la chaussure et toujours le même amorti après un peu plus d'une année d'utilisation sur tous les terrains.

 

Mise à jour Aout 2021: Bon, les chaussures sont toujours à mes pieds malgré quelques crampons arrachés et le renfort de bout de pied qui se décolle en partie, mais en partie seulement !

 

 

 

 

NOTE: 18/20



28/08/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres