- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

test chausssures SCARPA "SPIN ULTRA" (Aout 2019)

SCARPA  "Spin Ultra"

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

 

 

Dans les grande lignes et sur le terrain:

Cette chaussure sorti l'an dernier ne m'avait pas tenté jusque la, je préférai garder ma fidélité a la marque pour tout ce qui concerne le ski-alpinisme, l'escalade ou l'alpinisme classique (même si je sais parfaitement que Scarpa sait aussi faire de très bonne chaussures de trail !); Bref, en recevant ma boite de test, je suis une nouvelle fois surpris par le côté "fluo" de la chose...il est certain que je ne les perdrai pas !

Une fois passé ce détail qui n'a rien de technique, je passe au côté essai et la, en pénétrant a l’intérieur, force est de constaté que l'on s'y sent bien, la première impression, c'est de ne rien avoir au pieds !

Le système "sock-fit" est bien visible et fonctionne toujours aussi bien, votre pied est pris dans ce faux chausson et se voit "suspendu" ce qui au fur et a mesure des kilomètres permettra d'éviter les frottements et ampoules toujours possible, même dans une chaussure que l'on connait bien; Le soutient au niveau du gros orteil est impressionnant d'autant que la chaussure s'avère relativement étroite sur le devant mais que même en serrant fort, on ne ressens aucune gêne !

Une chose est certaine, si l'on doit parler d'un petit point faible, ce serait sa tenue latérale qui pourrait être optimisé, peut-être par un laçage de meilleure qualité, car si il n'y a rein a dire en termes de tenu - j'aurai aimer un système, même en conservant les lacets - un peu plus performant; A noter qu'il existe une petite poche afin de ranger les lacets qui ne viendront plus vous ennuyez tout au long de la journée en se prenant dans les branches, en se défaisant sous l'effet de l'humidité etc...

N'ayant fait que 2 sorties avec, je ne peux parler sur le long terme mais les premières impressions, que je viendrai renforcer par la suite, sont vraiment bonnes: précisions des appuis même si la tenue latérale peut amener quelques critiques (mais avec des matériaux léger pas simple de faire la chaussure parfaite a tous niveaux), amorti royal, aération efficace même si la chaussure n'est pas en gore-tex grâce notamment au mesh.

La chaussure s'avère très réactive sur le terrain, reste désormais a voir comment réagissent les matériaux extérieurs dans le temps.

Une belle bande de protection est mise en place sur l'avant de la chaussure qui possède également un renfort en caoutchouc qui devra endurer pas mal de coups si, comme moi, vous habitez dans un endroit rocailleux et agressif pour les pieds !

 

 

 

 

Aucune description de photo disponible.

 

 

SEMELLE:

C'est la semelle "Megagrip" de VIBRAM qui fait office de support cette année, un modèle qui est connu pour son accroche grâce a des crampons de 4 mm lui permettant d'avoir une traction optimal sur les terrains humides.

En réalité cette semelle Megagrip Lite base consiste a diminuer l’épaisseur du fond de gomme (Scarpa parle de 40%) afin de gagner du poids sans pour autant diminuer le confort; Par contre, comme dit plus haut, la sensibilité au sol est bien plus grande

 

 

 

CONCLUSION:

La SPIN ULTRA est a coup sûr une chaussure faite pour la longue distance en raison de son confort qui se situ vraiment dans le haut du panier des chaussures de trail montagne; Contrairement a la performante SPIN RS que j'avais eu l'occasion d'essayer en début d'année (moins amortie et moins stable), son amortissement est vraiment bon et son système sock-fit qui permet au pied de ne pas glisser est efficace.

Comme souvent chez SCARPA, la chaussure est une réussite technique qui devrait plaire au plus grand nombre de coureurs ou simplement d'amoureux des grands espaces qui aiment se sentir avec une plume aux pieds.

 

 

 

 

L’image contient peut-être : chaussures et plein air

 

 

 

CARACTERISTIQUES:

 

- Poids: 295 grs (en 42.5)

- Semelle: Vibram "Megagrip" litebase + insert ESS pour la stabilité

- Semelle intérieure: Velox LB max

- Empeigne: mesh avec cage externe Structure Sock Fit LW

- Drop: 6 mm

- Matériaux: Tige en maille TPU thermosoudé

- Tailles: 40 / 46 chez les hommes et 37/ 40 chez les femmes.

- Prix:  160 € chez le fabricant

 

 

 

NOTE: 17/20



06/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres