NEIGE (saison 2021/2022)
→ Le début de la saison 2021/2022 commence fin Novembre même si les premières chutes significatives ont débutés le 13 novembre... le 15 Novembre c'est un peu plus au Nord que les flocons arrivent avec 50 cm au-dessus de Bonneval sur Arc vers 2.100 m alors que l'on compte déjà pus de 60 cm au dessus;
C'est également le cas sur le Haut-Guil et dans le Queyras.
Dans le Mercantour, les premières sorties se font comme souvent sur Isola 2000 et en particulier vers le Mont Aver et sur le sanctuaire de Vinadio avec un froid très vif !
Dès le début décembre, un net redoux et des précipitations assez hautes changent la donne... et les premières plaques font leur apparition; Dès lors, on attends de nouvelles chûtes mais ce seront surtout des précipitations et des températures anormalement hautes avec de la pluie jusqu'à 2.400 m !!!
Une seule exception, les Pyrénées avec la nivôse de Luce Ardiden (2.445 m) avec 130 cm en 9 jours constituant un nouveau record mensuel absolu de hauteur de neige depuis 1995.
JANVIER 2022
Le temps est peut-être venu d'arrêter de se réjouir des "vagues de chaleur hivernales" et de réaliser que dans un monde chaque jour plus chaud, la moindre résistance du froid contribue à maintenir la planète vivable un peu plus longtemps...
Ce mois de décembre nous montre vraiment qu'il existe bien un soucis d'ampleur qui ne cesse de s'aggraver...
Le dernier jour de l'année, la station Meteociel annonce un isotherme 0°C mesuré à plus de 4.130 m à la mi-journée !!!
L'Isotherme +10 °C lui trouvé à 2.330 m, des valeurs exceptionnelles en plein hiver, dignes du plein été en altitude !
Du côté du Mont-Aigoual (il culmine à 1.567 m), qui n'est pourtant pas connu pour son urbanisation de masse, l'année 2021 aura été la 35° année consécutive sans -20°C, un seuil qui était certes, loin d'être atteint tous les ans, mais franchi à l'occasion de vagues de froid du siècle dernier, jusqu'en 1985...
Le Mercantour en général et ici la Haute-Tinèe ont une bien sale gueule en ce moment ...
En ce lundi 10 Janvier 2022, l’enneigement extrêmement faible dans notre massif est principalement dû à la prédominance des courants d’Ouest et Nord-Ouest depuis la fin du mois de Novembre alors qu'ailleurs, si l'on ne bat plus de records, l'enneigement (on ne parle pas de qualité de neige) reste correct voir très bon au dessus de 2.000 m en particulier sur les alpes du Nord et dans les Pyrénées.
Seules les stations des Alpes du Sud bénéficient d'un enneigement correct grâce - si l'on peut dire.... - à l'arrosage massif des canons à neige et au travail des dameuses.
Le pire, c'est qu'une situation anticyclonique s'est mise en place pour encore de nombreux jours ... avec de très fortes gelées dans les Alpes du Nord et dans le Jura jusqu'en plaine !
Il va vraiment falloir prier pour qu'il neige en abondance si on ne veut pas faire une saison "verte" !
Pour les jours à venir les principales précipitations seront une fois encore pour les Pyrénées qui pourraient connaitre jusqu'à 1 m de neige dans les prochaines 72h00 en altitude alors qu'un risque de crues est probable dans les plaines jusqu'au pays-basque qui est en rouge sur les cartes de préventions en raison de ces deux derniers mois quasis historiques !
Jean Phi nous ramène une photo quasi historique du Mounier, notre phare....
Mercredi 26 Janvier 2022
Nous voilà à la fin du mois et le grand beau fait toujours rage sur l'ensemble du Mercantour, mais aussi le Haut-Verdon, le Haut-Var et le Queyras une situation incroyable et pas très heureuse, que ce soit pour les skieurs ou pour la nature qui va cruellement manquer d'eau !
Pour le ski de rando, à moins d'un gros revirement de situation courant Février, la saison semble compromise car en dehors de quelques portions sur le versant Italien de Isola 2000, il n'y a rien à se mettre sous la dent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres