- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

NEIGE (saison 2023 / 2024)

 

 

nbis.jpg10 Novembre 2023

 

 

Et oui, ce matin, c'est un réveil à la fois frais et blanc qui nous attends avec cette belle surprise qui nous espérons va continuer... 

Certains ont vu la fenêtre météo et sont sortis du côté de la Bonette, mais sans grosse satisfaction au niveau du ski car pas assez de sous couche évidement; Qu'importe, le principal c'est d'aller faire un tour "là-haut" et de s'en mettre plein les mirettes, et puis çà fait du bien au moral !

 

Malheureusement, 48h00 plus tard, plus trace de dame neige, l'herbe est redevenu verte et les températures sont remontées de plus belle en nous gratifiant même d'un petit vent chaud en ce mardi 14 Novembre, bref, tout est à refaire  !

 

5dec.jpg

5 Décembre 2023

 

La voilà enfin... au petit matin, il fait froid et nous voilà entouré de blanc; C'est bien agréable mais est ce que cela va durer ? pas si sûr au vu des températures annoncées dans les semaines à venir et le vent qui souffle par rafales sur les crêtes !

 

 

10 decembre2023 moins.jpg

le 10 décembre, le décor à bien changer !

 

 

12.jpeg

c'est quand même beau l'hiver ! 

 

Il existait un tout petit créneau le samedi 9 que certains n'ont pas loupés, que ce soit par ici ou sur Gréolières, la petite chute récente et les températures froides ont permis de sortir, MAIS, dès le lendemain, tout avait changer, avec un fond dur et de violentes rafales en altitude, le résultat a été immédiat, il faut qu'une nouvelle belle chute vienne recouvrir tout çà, car en ce week-end d'ouverture des stations du Mercantour, seules ces dernières réussissent à faire le "plein", les randonneurs eux continuent d'attendre avec impatience mais sans réelle conviction !

 

dec.jpg

 

Nous y voilà, c'est Noel, et une fois n'est pas coutume, la neige à disparu du paysage ...

Tout ce qui a peu tomber il y a quelques semaines de çà (et c'était pas grand chose...) n'est plus que lointain souvenir, de plus les températures sont soit au dessus de la normale, soit, trés clémentes avec des journées avoisinant les 17° (voir 19° lorsque le vent s'en mêle) à 1.300 m; Bref, pour les stations du Mercantour, c'est la bérézina - je crois qu'Auron n'a jamais été aussi mal enneigé - et quant à nous, skieurs de rando, c'est vraiment la dèche et il n'y a aucun sommet, aucune sortie envisageable, d'autant que la semaine qui va jusqu'au jour de l'an s'annonce toute aussi ensoleillée !

 

 

 

 

blog.jpg

matin du 6 janvier 2024 !

 

Bon, ce matin, au réveil, les choses commencent à changer, je dis bien "commence" parce que ce n'est pas la grosse chute attendu depuis quelques jours !

Voilà les pentes sont recouvertes de blanc et çà fait du bien au moral, mais c'est pas avec çà qu'on va pouvoir délirer et faire de belles traces !

 

 

dalmas.jpg
tout au fond de la tinée, Saint Dalmas de Selvage...

 

Il faut espérer maintenant que le froid garde cette sous-couche aussi fine que précaire et que d'autres chutes viennent faire briller nos yeux !

 

boo.jpg
le Borèon le 10 janvier 2024

 

Un peu de neige, un peu de froid, cela devrait permettre de faire quelques sorties, surtout en Haute-Tinée - les stations sont contentes, l'économie aussi mais les quelques centimètres tombés ne sont pas gage d'une bonne saison à venir même si il se dit dans les fonds de village que le mois de Février sera... neigeux, alors, préparez vous, sait on jamais  !

 

 

diag.jpg

du côté du de la madone et de la "diagonale"...

 

 

blanc.jpg

 

 

le 13 janvier 2024 du côté des "Millefonds"

 

 

Bon, les pentes derrière la maison sont blanches désormais, les températures sont plus basses, on ne va pas se plaindre, mais une petite couche supplémentaire ne serait pas de refus !

La bonne nouvelle c'est que le froid permet de faire quelques belles courses d'aretes ou de couloirs comme au Clapier ou aux Gaisses, ce dont ne se prive pas Jean-Phi & co !

 

roy.jpg

 

Un peu de neige également en vallée de la ROYA permet de sortir prendre le frais et de ne pas oublier que la neige est blanche !

 

 

19.jpg
19 janvier 2024 sur les "Millefonds"

 

Le week end arrive et on attends toujours de bonnes nouvelles, mais elles n'arrivent pas, et sauf un vrai retournement de situation, elles ne sont pas prêtes d'arriver, car en effet, en plus du manque de neige chronique, les températures devraient repartir à la hausse dès le début de la semaine prochaine.

De plus, il faut vraiment faire très attention et ne pas sous estimer le manque de neige; En effet, de nombreux incidents ont eu lieu dans les vallées en raison d'un sol totalement gelé qui ne pardonne aucune faute; Pour ce qui est du ski de rando, à notre avis, les sorties ne sont pas à l'ordre du jour et malgré les conditions "sèches" s'avèrent dangereuses en raison de la glace, des pentes gelées, des pièges en basse altitude (cours d'eau, arbrisseau, pierres nombreuses et juste recouvertes, etc....).

Un peu plus au nord, les différents PGHM continuent d'avertir et de mettre en garde contre les forts risque avalancheux, bref, faire très attention à toutes activités en montagne !

 

 

bl.jpg
15 Février sur le "Pétoumier", ben ouais  !

 

Après une journée de neige fraîche, et sans que ce soit les grosses chûtes, on se dit qu'il faut quand même aller voir ce qui se passe là haut, et puis, peut-être que c'est la dernière de la saison... alors, "go", on y va, et je suis tellement persuadé que ce qui est tombé est infime, que l'on décide de ne pas prendre les skis; Quelle idée saugrenue lorsque l'on voit aussitôt la route terminée, le "brassage" dans lequel il va falloir s'employer pour arriver au sommet !

 

 

19.jpg
18 Février 2024, même endroit  !

 

Au final, je crois que nous avons bien fait d'en profiter, parce que même si cela a tenu en altitude sur les versants Nord principalement, la fonte est aussi impressionnante que l'épaisseur que nous avons eu il y a juste 72h00 de çà  ! 

 

 

 

 

23.jpg

Nuit du 22 au 23 Février 2024..

 

Après une journée de pluie légère jusqu'à 1.900 m, ce matin, on découvre un léger, mais alors vraiment léger manteau blanc sur les crêtes derrière la maison; Encore une fois c'est plus pour les yeux que pour la quantité de neige tombée qu'on va avoir la banane... Côté Isola 2.000, il serait tomber quelques 20 cms, idem vers Estenc, bref, quand çà veut pas, çà veut pas  !

 

A n'en pas douter qu'avec le vent qu'il y a eu, l'humidité ambiante, la neige lourde, les pentes bien chaudes en dessous, le risque n'est pas anodin  !!!

 

 

26fevrier.jpg
Ce 26 Février 2024 est un jour béni !!!

 

 

Franchement il était peu probable qu'il neige autant en une nuit, et même si ce la ne s'est produit que au dessus de 1.500 m, eh bien c'est de la neige et pas de la neige artificielle.

Les skieurs de stations sont heureux juste à la veille des vacances, les moniteurs retrouvent le sourire et l'envie de skier, et même si la neige n'est pas la meilleure de cette dernière décennie, qu'importe, çà redonne un petit coup de boost au moral.

Pour les randonneurs, que ce soit à skis ou avec des... raquettes, c'est aussi le présage d'une seconde partie de saison un peu meilleure que la première, par contre, les incessants changements de température (et surtout la pluie, la neige, la pluie, etc...) vont entrainer de gros risques d'avalanches dans les jours prochains, la plupart des massifs annoncent dores et déjà un risque 4/5.

 

 

2fev.jpg
Samedi 2 Février 2024 - Pétoumier

 

 

En ce matin du 2 février, tout est calme, la température fraiche mais clémente, par contre il se pourrait que dès cette après-midi, les choses se gâtent et que nous ayons à faire à de grosses précipitations d'ici quelques heures... on croise les doigts, une fois de plus après les pluies d'hier soir qui sont remontées jusqu'à 2.000 m !!!!!!

 

intense.jpg
Grosse chûte de neige et (très) gros danger d'avalanches  !

 

Ce Dimanche 3 Mars 2024, depuis hier soir 22h00, beaucoup de pluie, beaucoup de vent et pas mal de neige et de nombreux orages (oui oui !) toute la seconde partie de nuit.

Du coup ce matin, on compte par exemple 40 cm de neige à la Colmiane, 20 cm de neige/flotte à Valdeblore, de nombreux éboulements sur les routes, la route d'Isola 2000 fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre....

 

 

 

 

tunnel.jpg

Dimanche 10 Mars 2024

 

Encore une fois la route d'Isola 2000 à du être coupée suite aux énormes quantités de neige mouillée qui ont entrainées quelques tracas aux automobilistes....

 

2.jpg

Ce lundi matin 11 Mars 2024, la circulation est réouverte mais les précautions restent de mise car toutes les pentes restent lourdement chargées malgré les efforts fait pour sécuriser au maximum.

 

 

 

18ma.jpg
18 mars 2024, le Petoumier commence à se redécouvrir...

 

En ce début de semaine, même si les derniers jours ont permis de faire quelques belles sorties, on sent que le printemps pointe le bout de son nez et qu'il va falloir remonter en altitude pour trouver un peu de neige; Les températures sont reparties à la hausse, les oiseaux abondent et sont souvent un indice précieux pour nous faire comprendre que l'hiver est fini, même si une chûte de neige est encore possible .

 

 

22.jpg
Le 22 Mai, l'ouverture du "Restefond" se fait non sans mal ...!

(merci à Philippe Faure pour ces photos !)

 

1.jpg

Nous sommes demain le 1° Juin et jusqu'à peu, nous pouvions encore skier dans le massif (toujours le cas sur les points hauts) ce qui fait de cette année une annèe vraiment exceptionnelle en rapport à tout ce que nous avons connu depuis un (long) moment ! Ici on peut voir le Petoumier lui aussi encore skiable (portage 15 minutes) dans de bonnes conditions !

3.jpg

 

Le PETOUMIER, un poil plus haut pourtant un peu plus dégarni, malgré tout, l'arête qui y conduit reste toute en neige (neige de névé mais je suis passé sans crampons ce jour) et derrière, les lacs sont une alternance de neige et de sentier.

 

 



14/11/2023
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres