NEIGE (saison 2022/2023)
SITUATION de L'ENNEIGEMENT en DIRECT de VALDEBLORE (06)
Les premières chutes de neige comme souvent ces dernières années sont arrivées assez tôt, puis... tout s'est calmé; Cela n'a pas empêché la station de la Colmiane d'ouvrir son "domaine" dès le 3 décembre (!) faisant ainsi figure de pionnier dans la région .
Une nouvelle chute a eu lieu le 14 Décembre faisant croire que Noel se passerait enfin sous les meilleurs hospices, puis... les beaux jours sont revenus, la neige a fondu, les rêves d'aller tracer dans une neige immaculée se sont enfuis !
La fin d'année n'a pas vu d'amélioration notable, et ce, même dans les alpes du nord ou un épisode pluvieux (ainsi que des temperatures dépassant parfois les 20° !) s'est inviter et à détruite une bonne partie du manteau neigeux !
Dimanche 8 Janvier 2023: après une nuit pluvieuse qui a légèrement blanchie les sommets, la journée plutôt humide dépose une fine pellicule de neige au dessus de 1.600 m alors que la pluie continue de tomber au niveau du village.
Vendredi 13 Janvier 2023 : les températures sont clairement descendus depuis quelques jours mais la neige n'est toujours pas au rendez-vous...
le Mounier est blanc mais ses "dessous" restent bien secs...
Elle est annoncée pour le début de semaine avec 2 jours sous le blanc (!) et des températures allant jusqu'à -10°, on attends donc !
Lundi 16 Janvier 2023: Elle serait là la belle "blanche" si l'on en croit nos météorologues, pourtant, si les Alpes du Nord ont elles eu un peu plus de chance que nous, le Mercantour ne battra encore une fois aucun record, et en dehors d'un voile de neige (un peu plus accentué en haute tinée) rien de vraiment conséquent à l'horizon, et c'est bien dommage car les jours qui suivent n'annoncent rien de bon pour que la couche augmente de manière significative .
Mercredi 25 Janvier 2023: Enfin une petite chute significative grace à notre amie la Lombarde qui a déposé pas loin d'1 mètre de neige sur Isola 2000 et bien moins de notre côté (15 cm sur Auron, 10 cm sur Valdeblore et 5/6 cm sur Valberg) , mais bon, on prends tous les flocons comme des alliés et on espère que le froid va permettre de conserver ce qui nous arrive... mais attention aux dégâts fait par le vent, terrible !
Lundi 6 Février 2022: Bon ben voilà, après une semaine de fonte généralisée sur le massif du Mercantour (seuls les versants Italiens continuent de rester vraiment blancs), cette nuit une petite chute de neige à recouvert notre massif, une chute bien modeste mais qui avec la conjugaison du froid permet de revoir un peu de blanc sur es montagnes....
Mardi 7 Février 2023: Dans la nuit le vent s'est levé, un vent fort une nouvelle fois en provenance de la frontière; Ce matin, çà soufflait trés fort sur les crêtes, y compris au dessus de la maison, malgré tout je décide d'aller voir ce que çà donne du côté du Boréon; Résultat, c'est tempétueux et le départ du parking d'hiver (de Salèse) ne donne vraiment pas envie !
Plus haut, le vent ne se calme pas et les abords du col sont râpés et gelés.
Nombreuses accumulations pour monter à la Pointe des Adus mais "heureusement", le peu de neige depuis le début de la saison me permet d'atteindre le sommet sans prendre trop de risques, mais surtout constatés que tout autour de moi, le manque de neige chronique n'est pas prêt d'être comblé !
Lund 13 Février 2023: Le petit espoir que l'on avait jusqu'alors s'amenuise petit à petit avec le retour des temperatures élevées et la fonte qui s'accélère tous les jours un peu plus .
Il est désormais possible de monter très haut sur la route des Millefonts (presque au parking d'été !), possible de faire le PETOUMIER en mode "trail" par sa crête S-O (encore faisable par la combe nord de Veillos) et le PEPOIRI voit ses dernières cartouches avec de la neige depuis le bas du col encore skiable, mais bon.... nous sommes à la mi Février et on se croirait au début du printemps, rien ne va plus !!!
Lundi 20 Février 2023: comme on peut le voir sur la photo ci-dessus la situation est de lus en lus critique au niveau de la neige (et de l'eau pour les mois à venir...) les températures augmentent de jour en jour et bien entendu la neige fond à vitesse grand V; La route des Millefonts est désormais praticable jusqu'au dessus des 3 derniers lacets (+/- 2000 m) et seuls les versants nord et quelques autres bouts d'Est/Ouest restent praticables à skis moyennant quelques déchaussages...
Col de cerise - versant Italien ce 21.02.2023
Mardi 28 Février 2023 : Comme on peut le voir ci-dessous, il y a eu un léger soupoudrage en cette fin de week-end mais rien de significatif de notre côté (alors que le côté Italien a été bien mieux servi !) et surtout nous avons eu vraiment beaucoup de vent qui comme chacun le sait n'a rien arrangé et à décapé pas mal de sols !
Les températures se sont rafraichies et vont permettre de garder un peu de neige sur les versants Nord mais il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements !
La saison semble bien compromise dans nos Alpes du Sud même si on ne s'interdit pas de croire qu'une chute est encore possible durant le mois de Mars; Une chute qui dans tous les cas n'apportera pas grand chose... et c'est d'autant plus déprimant qu'en dehors de notre plaisir personnel, ce manque crucial d'eau sera à n'en pas douter (est déjà !) un énérome probléme pour la saison à venir.
Col de Vizzavona/Corse le 28 Février !
Samedi 4 Mars 2023: Les températures sont toujours fraiches en montagne et dans la vallée malgré le soleil toujours présent; Par contre le vent et la Lombarde sont toujours au programme jusqu'à hier vendredi.
Du coup, les chutes de neige ont été abondantes sur mes versants Italiens mais pas un flocon de notre côté, et ce, sur toute la chaine frontière contrairement à l'ile de beauté qui a reçu jusqu'à 1.50 m / 2 m de neige sur les sommets !!!
La crête du Baus au Petoumier toujours aussi neige et décapée !
.
Jeudi 30 mars 2023: Comment dire... le sentiment d'une saison inachevée, bien que pas complétement "out" mais sacrément amputee tout de même; Vous n'y comprenez pas grand chose ? moi non plus !
du parking, il est quasi possible de monter au Pepoiri à skis !
Après ma sortie d'hier sur les hauteurs de la maison, que je pensais faire quasi "à sec", c'est au contraire des crêtes encore bien blanches, voir gelées par endroits (et oui) et des fonds de vallon presque plein et dans lesquels il aurait été bon d'avoir des skis !
Le pire c'est que ce gloubiboulga se fait en quelques centaines de mètres, truc de ouf !!!
La crête qui part de la Tête de Roll jusqu'au PEPOIRI est quasi toute en neige avec même quelques corniches !
Le vallon des Millefonds encore tout blanc !
Certains ont encore pu faire des goulottes, d'autres des sorties à skis, en particulier sur Isola 2000 car il faut aller chercher la neige assez haute tout de même. Pendant ce temps là on atteins des temperatures de -15° dans la Val d'Aoste et des chutes de neige de plus de 1 m tombent en altitude !!
Nous sommes bien dans une nouvelle aire qui perturbe autant les météorologistes que nous simples terriens .
Une fois de plus comme au cours de la saison, en ce Samedi 15 avril de nouvelles chutes de neige rapportent une petite couche supplémentaires sur les sommets qui pourrait faire penser que l'hiver n'est pas encore totalement fini !
tru
26 Avril 2023: Une belle journée en perspective avec une belle lumière en prime, alors direction mon jardin pour aller voir comment c'est là haut !
Eh bien, comment dire, c'est juste magnifique, il fait froid, il y a du vent et la trace est parfois profonde, mais c'est le pied; En plus cela fera une petite réserve d'eau supplémentaire pour notre nature qui en a bien besoin même si ici nous ne sommes pas les plus à plaindre...
Vue plongeante depuis la crête du Petoumier
25 avril 2023: La superbe crête du ROGUE
18 mai 2023 - Derrière la maison...
2h00 plus tard, descente du PETOUMIER, mon bâton fait 130 cm...
23 mai 2023 - Lac Négre encore bien enneigé
27 mai 2023 - Vallon du Boréon
1°Juin 2023 - L'été est arrivé dans le Valdeblore ?
Depuis le fin Mai les précipitations sont quotidiennes et cela se voit sur l'environnement qui avait bien besoin de cette eau (sans pour autant que nous soyons ici en état de sécheresse);
Même si la météo se plante au quotidien quant à l'arrivée des orages, c'est en fin de matinée que cela à lieu, et, curieusement, les pluies sont trés localisées, pouvant être violentes sur "Saint-Dalmas" ou la "Bolline" et complétement absentes de la basse vallée de la Tinée au niveau de Saint Sauveur par exemple...
Ceci étant la neige reste en altitude au dessus de 2.300 m, en particulier sur la zone frontière.
3 Juin 2023 - les trois lacs des Millefonds pas vraiment pleins...
Et pourtant depuis une dizaine de jours, la pluie ne cesse de tomber, parfois abondamment.... la plupart du temps ce sont des matinées couvertes avec quelques apparitions du soleil et les après-midis continuent de déverser des flots d'eau, qui, si ils font du bien à la nature n'en sont pas moins inquiétants parfois et rappellent de tristes souvenirs à certains !
Hier la grêle à frappée une fois encore et nous ne savons vraiment pas où nous allons à ce rythme.
13 Juin 2023 depuis le sommet de la Colmiane
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres