alarbatte

alarbatte

TEST LA SPORTIVA "AKYRA" (2017)

 

 Résultat de recherche d'images pour "logo lasportiva"

 

 

 

 "A K Y R A"

 

 

 

Les grande lignes: La première impression n'est pas extraordinaire si l'on regarde la chaussure dans sa boite.... on se dit que c'est juste un petit relifting par rapport à l'AKASHA de l'an dernier;

Mais la réalité est tout autre et il faut mettre son pied à l'intérieur pour comprendre les nombreuses modifications apportées, en particulier cette très agréable sensation de "chausson" qui se dégage immédiatement; La couleur bleu est pas mal, en tous cas plus discrète que ce que la marque nous a habitué (...) et devrait aussi être disponible dans le courant de l'été, un jaune plutôt joli.

La chaussure est elle aussi plutôt jolie même si ce n'est pas à priori ce qu'on lui demande en premier lieu (mais c'est aussi agréable de ne pas se balader avec une godasse qui vous fait "mal" aux yeux à chaque fois que vous regardez où vous courrez) , elle se lace facilement  (bonne surprise, même peu serres, ils tiennent tout au long de la journée, y compris si vous passez dans la neige ou sur des terrains humides ! et çà c'est un gros plus car rien de plus énervant lorsqu'en pleine "course", vous regardez vos pieds et voyez que votre lacet se défait...) et on ne ressent aucune compression sur le dessus du pied grâce à la technologie "trail cage" et à une languette relativement épaisse mais pas gênante du tout.

La tige est elle particulièrement confortable et douce au point de l'oublier, d'autant que, comme il est désormais de coutume, elle ne fait qu'un avec la chaussure même si sur une longue sortie avec beaucoup de devers, la languette à légèrement tournée.

Le "fit" quant à lui, est plutôt "généreux" pour la marque mais pas autant "bateau", juste la largeur qu'il faut .

 

Sur le terrain, la bonne impression lorsque votre pied s'enfonce au fond de la chaussure reste la même quelques heures plus tard; Le déroulé du pied est vraiment agréable et efficace, l'amorti REMARQUABLE (il était déjà très bon sur les modèles précédents  mais là, il semblerait qu'un pas de plus ai été franchit) et avec mes problèmes de dos et de genoux, malgré une première sortie de nuit sur un terrain cassant, je suis rentré sans bobos et sans douleurs !!!

Le système Trail-cage permet vraiment d'avoir un maintien et une stabilité latérale très efficace, le TPU allant du talon jusqu'à l'avant -pied est vraiment très sécurisant et pas si rigide qu'il en à l'air, il permet entre autre d'avoir un véritable "soutient".                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 

Résultat de recherche d'images pour "lasportiva akyra"

un talon toujours aussi performant (ici en version "dame")

 

TALON: Rien à dire, ce talon (TPU + trail rocker) est une vrai révélation ( plutôt la continuité du savoir faire de la marque en la matière...) il englobe le votre pour ne plus le lâcher quel que soit votre manière de courir et ce sans aucune douleur.

 

 

SEMELLE: Super adhérence pour cette semelle encore améliorée, beaucoup de stabilité quel que soit le terrain, y compris en devers, supérieur encore à l'Ultra Raptor à mon humble avis; Le talon et l'avant pied reçoivent une gomme plus dure (histoire de faire durer le tout un peu plus longtemps car ce sont bien ces deux appuis qui sont le plus sollicités) , alors que le reste de la semelle est elle faite dans une gomme plus tendre afin de maximiser l'adhérence qui est tout bonnement exceptionnel en descente (y compris sur la neige de névé), vraiment surprenant avec toutes les chaussures que j'avais essayer jusque là  !

L'espacement et la profondeur des chevrons permet l'évacuation de la terre ou de l'argile

 

MATÉRIAUX: Là encore LaSportiva sait de quoi sont faits nos chemins et sentiers et depuis des années à su apporter les modifications nécessaires pour que leurs chaussures de Trail deviennent une véritable référence en matière de conception et de "fiabilité", autant dire, que vous en avez pour votre argent et que ces chaussures ne vous lâcheront pas ! (je n'arrive toujours pas à comprendre comment elles ont pu tenir ainsi ma traitée dans la caillasse toute une saison sans un trou à déplorer !

La chaussure est désormais également disponible en version gore-tex (GTX) même si en attendant la chaussure respire très bien et une fois mouillée sèches également assez rapidement, mais cette version sera un plus pour les départs matinaux humides dans les herbes ou encore pour aller courir sur les névés...

DROP: 9 mm

POIDS: 335 grs

 

Note finale: 8,5/10

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "la sportiva akyra"

 une semelle perfectionné  !

 

 

 

 

RÉSUMÉ (après 2 sorties et 2600 m D-+  pour 70 kms) : Supers sensations pour cette chaussure qui est un "mix"  et qui reprends tous les points positifs de l'indémodable Ultra-Raptor et ceux de l'Akasha le modèle de la saison dernière et qui à mon avis (cela reste très perso bien évidement ) n'était pas fini / abouti; De ce fait on arrive avec un produit bien pensé, confortable à souhait, épousant votre pied à merveille, toujours aussi légère et aux finitions visiblement bien penser (le haut de la chaussure ressemble quasiment à une chaussure de rando traditionnelle !) - Je reviendrai pour d'autres ressentis d'ici quelques semaines, après les avoir garder un peu plus longtemps au pied.

 

 

 

 

 

Rajout du 30.05.2017: Hier nouvelle sortie "trail" avec beaucoup de devers, la tenue est vraiment bluffante, par contre, (mais cela n'est peut-être du qu'à moi ?) ma cheville vient légèrement "frottée" contre le haut du rebord extérieur de la chaussure, comme si j'étais "trop bas" dans la chaussure; Bref, à vérifier avec une semelle de soutient genre "Sidas" ou autre avec une voûte plantaire plus dessinée.

 

Rajout du 03.06.2017:  Après une journée dans des conditions vraiment difficiles, il parait évident que l'AKYRA n'est pas faite pour les sorties sous la pluie (même si le pied n'a pas subit d'ampoules après plusieurs heures à macérer à l'intérieur, et çà c'est aussi, vachement chouette); Cependant, aucune étanchéité, çà c'est certain mais après de gros orages, une arête en rocher facile mais glissante, et une descente sur des névés plus ou moins "durs", un autre point positif qui se confirme, l'adhérence de cette semelle est vraiment incroyable !

 

Complément au 29.08.2017:  Bon, ben après un été franchement sympa et quelques milliers de m de dénivelé supplémentaires, je ne peux rien dire d'autre que c'est certainement la meilleure et surtout la plus confortable de toutes les chaussures que j'ai pu tester à ce jour !

L'amorti n'a pas faiblit, le chaussant large-étroit est juste parfait (en tous cas pour moi mais aussi pour Juju version féminine), la semelle n'a pas bronché, y compris le mesh extérieur (et pourtant dans la région, nous sommes sur un terrain rocailleux à souhait), le seul petit soucis c'est un fil au niveau de la languette qui s'est défait et qu'il a fallu arrêter, voilà, point barre, c'est du 19/20 !

 

 

 

WOMEN: Après une saison quasi équivalente et quelques footing dans l'Esterel, notre "testeuse" maison est aussi enthousiaste que moi: le résultat et le ressenti est quasi le même, à savoir gros confort, très bon amorti, super tenue / adhérence sur le mouillé;

Côté négatif: le même que moi , à savoir, parfois, une petite douleur sur la cheville côté droit (plus désagréable que vraiment gênant) peut-être du à la forme de notre pied, ou alors en raison de nos pré-modèles ? 

Mais elle kiffe grave et ne pourrai plus s'en passer !

 

 

 

 

 

 

 



26/05/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres