alarbatte

alarbatte

Test SCARPA MARMOLADA (Homme et femme)

 

 

 

 L’image contient peut-être : chaussures et plein air

 

 

INTRODUCTION:

Depuis très longtemps client SCARPA , c'est avec plaisir que j'ai découvert cette petite merveille qui représentait (tout au moins sur le papier puisque je ne l'avais encore jamais vu !) le mixte idéal pour notre projet Népalais; C'est donc tout naturellement que suite à notre petit trekk au pays des vents et du sourire que je peux (nous pouvons !) vous proposer ce retour d'informations sur cette chaussure que l'on voit peu chez nous et qui pourtant mérite d’être connu, car c'est de loin la meilleure chaussure de trekking que j'ai eu depuis mes presque 4 décennies de pratique... en résumé, elle est juste BLUFFANTE !

 Au départ, l'équation était de trouver une chaussure à la fois légère (mais au vu de l'altitude prévu au dessus de 5.000 m, j'avais un doute sur le fait de partir avec nos chaussures de Trail habituelles, il aurait été dommage de gâcher un voyage pour un mauvais choix de chaussures....), confortable, "étanche", chaude mais sans trop, avec une bonne semelle vibram qui puisse garantir une certaine stabilité sur la neige;

Eh bien vous savez quoi ? cette "Marmolada" tiens toutes ces promesses !!!

 

CARACTERISTIQUES

- Son Poids : 530 grs en 42 (oui,oui, presque comme une chaussure de Trail !)

- Semelle: Vibram sock fit XT

- Amortissement: "Activ impact technology"

- Tissus extérieur: la fameuse membrane Outdry  de Scarpa, quasi aussi étanche que le gore-tex mais plus résistant et peut être un poil plus respirant à mon avis. Bande de caoutchouc faisant tout le tour de la chaussure offrant une super protection.

 

 

 L’image contient peut-être : chaussures

laçage à la fois précis et efficace car descendant très bas sur la chaussure.

 

LE TEST :

Vu que nous les avons reçu 48h00 avant de partir, ce qui m'inquiétait le plus (mais pas trop non plus connaissant la marque depuis pas mal d’années...) c'était le fait de pouvoir avoir mal aux pieds les premiers jours, eh bien, que neni, on rentre à l'intérieur du chausson et on y resterai presque;

Le pied prends tout de suite sa place, il se cale et lorsque vous serrez vos lacets, vous vous sentez "bien", en sécurité, vous comprenez que votre périple sera que du bonheur !

 

Aucun soucis non plus au niveau de la cheville qui est à la fois tenu et libre de tout mouvement; A noter qu'il est possible de vraiment serrer la chaussure de manière précise grâce à un laçage efficace, et ce quel que soit la largeur de votre pied !

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

 

Le talon est superbement bien tenu, enrobé dans un cocon qui fait corps avec vous, que ce soit en montée ou en descente, nous n'avosn jamais eu mal , même aux premières heures de marche alors que a température n'était pas spécialement froide.

 La protection de la chaussure tout autour est juste parfaite et assure en plus de la légèreté, une longévité à toute épreuve (je sais pas comment ils ont réussi leur coup, mais chapeau bas !

 La thermicité est juste étonnante (il fait chaud dedans quand il fait froid dehors et le pied se régule parfaitement quant la température est plus agréable - reste à voir en plein été avec les grosses chaleurs si ....mais je pense que comme le pied respire bien...) tout comme l'étanchéité jamais prise en défaut malgré la neige et le froid (- 22° ressenti), là encore, rien à redire, le résultat est probant  !

 

Bon, aller, il fallait bien lui trouver un petit défaut à cette chaussure.... en réalité, je pense que c'est moi qui n'est pas fait attention au départ, car ma moitié qui avait le modèle féminin (quasi  équivalent) n'a pas rencontré ce problème malgré des pieds bien plus délicats que les miens;

C'est la languette qu'il faudra bien positionner durant les premières journées démarche afin qu'elle ne bougent pas trop par la suite, sans quoi, une légère, mais alors vraiment légère gêne apparaîtra au niveau du coup de pied ; Il est à noté que que cela ne m'a occasionné aucune blessure pour autant  !

 

Ah, oui, le prix  vous allez me dire... et bien lui aussi il est tout doux puisque la chaussure se trouve autour de 230 € ce qui pour la qualité du produit est vraiment "pas cher". (attention à ne pas confondre avec la nouvelle "Pro OD" qui est plus lourde, plus chère et que l'on trouve le plus souvent ....)

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

La couleur du modèle "femme", peut être pas du meilleur effet mais il parait que ...çà,passe !

 

 

 

Note globale: 9 / 10

 

 

 

                                                                                               

 

 

(Test effectué en Octobre / Novembre 2017)

 

 

 

 

 

 



19/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres