- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

Test chaussures LA SPORTIVA JACKAL (Avril 2020)

 

JACKAL (by La SPORTIVA)

 

 

 

 

jaccc.jpg

 

 

Premières impressions: Cette chaussure affiche tout de suite ses intentions: l'ULTRA TRAIL, ce qui veut dire qu'elle n'a pas été faite au hasard et que la marque transalpine que l'on qualifiera de "spécialiste" en la matière n'a pas l'intention de laisser le terrain libre à la concurrence malgré une gamme déjà bien étoffée !

La chaussure est classique dans sa belle lignée jaune et noire (typiquement celles de la marque), le laçage est "light" malgré des renforts au niveau des œillets qui devraient bien tenir dans le temps;

La conception de la chaussure laisse entrevoir de nombreux renforts malgré ce poids à peine supérieur à 300 grs, un véritable challenge que ce résultat !

 

La forme de la languette rembourrée est vraiment agréable et empêche toute pression sur l'avant de la cheville (comme c'était le cas avec la Kaptiva) à chaque fois que l'on "pousse" pour impulser une foulée, en particulier pour les coups de pied un peu fort.

 
La "coque" qui acceuille votre talon est elle aussi plus étroite que les modèles précédents mais aussi plus finement rembourrée, il faudra donc s'assurer que ce talon convienne au votre car il est un peu moins polyvalent qu'une Akasha pour rester dans la même marque, bref, assez étroit pour vous bloquer et vous empêcher de bouger quel que soit le terrain .
 
 

Confort: Le chaussage est facile, bien loin de la sublime "Tempesta" pour laquelle il fallait un chausse-pied si l'on ne voulait pas se déplacer une vertèbre avant de partir ...

Ici, la languette s'ouvre en grand et la chaussure vous "absorbe" littéralement pour que vous puissiez gouter au confort qu'elle vous à préparer  !

Votre pied est enveloppé, maintenu mais pourra trouver sa place comme il l'entends  !

A noter qu'il faut prendre une 1/2 taille supplementaire que ce que vous avez l'habitude pour se sentir vraiment à l'aise, sans quoi, les descentes (en particulier) pourraient bien vous faire souffrir plus que de coutume...car ce modéle chausse "petit".

 

Si la chaussure s’avère relativement étroite à l'oeil et au ressenti, elle devrait pouvoir contenter un large panel de courreurs/randonneurs.

 

Il n'y a pas de petite poche sur le dessus du pied pour ranger les lacets mais cela n'est pas trop grave car ils ont la bonne taille et ne dépasse pas trop, de plus, leur forme plate minimise le risque qu'ils se delassent au cours de votre sortie; Pour ma part et malgré des terrains parfois humides, des passages à travers des herbes hautes, les pierriers, jamais ils ne se sont défaits !

 

 

 

 

jackal.jpg

 

Sur le terrain: Des les premières sorties, la chaussure vous mettra tout de suite dans l'ambiance, on reste dans le monde bien connu  de LA SPORTIVA et aucune mauvaise surprise n'est à attendre, au point de se poser la question de savoir si cette chaussure est vraiment une nouvelle !

Pourtant il va sans dire qu'une fois quelques kilomètres fait avec ces "bestioles", on se rends compte que le confort a encore une fois été poussé à son paroxysme, en particulier dans les descentes un peu "tape-cul" que l'on abordera avec beaucoup de sérénité !

L'amorti est vraiment un des points forts de la Jackal et ce, même après des grosses sorties en montagne de 6h00/8h00 avec de gros dénivellés.

La pointe du pied n'a pas bronché y compris dans les gros blocs ou les pentes pierreuses, et on peut dire que ce savoir faire à sauver de nombreux orteils - dont les miens - sur toute la planète depuis des décennies.

La seule interrogation restera de savoir si dans le temps, le mesh resistera aux mauvais traitements que vous pourriez lui infliger pour les plus extrêmes d'entres vous.

Dernière chose, la chaussure respire vraiment bien et malgré des conditions allant de 3° à 27°, je n'ai jamais eu les pieds mouillés ! 

 

20200601_181727.jpg

 

Semelle: Avec son drop de 7 mm ni trop petit ni trop important (ce qui nuirait à sa stabilité, surtout en descente...) s'avère  être une bonne surprise de voir à quel point cette chaussure accroche sur le mouillé; Son adhérence sur la majorit des terrains se situe dans le haut du pavé grâce à une série de crampons qui ne sont pas tous de la même taille.

Si le passage de 'herbe mouillée' au rocher ne pose pas de probléme et permet de garder une certaine assurance, une fois que la semelle sera bien mouillée, il faudra pas oublier de garder une marge de sécurité histoire de ne pas se faire un genou...

 

 

 

 CARACTÉRISTIQUES :

 

Poids: 303 grs en 42.5

 

Pointures: du 36 au 46 (+ 1/2 pointures) chez les hommes et 37 au 40 chez les femmes

 

Semelle: Frixion XF  2.0 avec le fameux Impact Brake System

 

Semelle intérieure: EVA + infinitoo

 

Empeigne: mesh sandwisjh en nylon avec monofilament + pare pierre TPU

 

Drop: 7 mm

 

Prix: 155 / 175 €

 

 

 

 

CONCLUSION:

Vous l'aurez compris, cette JACKAL raviera tous ceux qui cherchent avant tout la légèreté sans jamais laisser le confort de côté, bien au contraire;

La chaussure se destine donc aussi bien au trail qu'aux randonnées sur terrain difficile grâce à son poids, son confort et sa capacité à proteger vos pieds de tous les chocs extérieurs, et çà, lorsque vous courrez en montagne, c'est primordial, surtout dans des régions comme nous dans le sud de la France ou le terrain est particulièrement rocheux et agressif !

Un petit reproche tout de même, je trouve que le laçage ne descends pas assez bas sur la chaussure pour aller chercher plus de précision, en particulier sur les terrains hors sentiers.

 

Bref, cette chaussure reprends parfaitement le flambeau de L ’Akyra qui était jusqu'ici mon modèle préféré dans cette gamme (je ne parle pas de chaussures d'approche mais bien de chaussures de trail !) en raison de sa robustesse et de son amorti qui restent pour moi des facteurs déterminants.

La JACKAL est encore plus légère et semble tout aussi solide, stable et solide, alors...

 

N'oubliez pas: pour ceux qui ont l'habitude de la marque comme moi, si vous prenez d'habitude une taille 42.5, pensez à commander du 43 car le chaussant semble plus "petit" que d'habitude !

 

 

 

 

 

  

NOTE: 17/20

 

 

 



02/06/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres