- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

test chausssures LA SPORTIVA SPIRE gtx (Juin 2019)

LA SPORTIVA SPIRE GTX (Gore-tex)

 

 

 

 

 L’image contient peut-être : chaussures

 

Dans les grande lignes et sur le terrain: Que dire de cette nouvelle chaussure de .... rando, trail ? ou un peu tout a la fois ...elle reste en tous cas dans la tradition de la marque Italienne, a savoir sérieuse et bien finie;

En réalité La Sportiva qui possède déjà une gamme complète de chaussure pour le trail court, moyen ou longue distance, le KV semble vouloir concilier les pratiques.

A première vue le pari est réussi, la SPIRE prends quelques grammes au passage mais elle reste vraiment légère et rares sont ceux qui s'en rendront vraiment compte.

De plus c'est pour la bonne cause puisque le tout nouveau gore-tex dénommé Surround employé (plus grande surface d'aération) et les renforts pour protéger votre pied y sont pour quelque chose; C'est d'ailleurs bien avec cette technologie que la marque entends bien faire la différence sur le marché puisqu'il n'existe a ma connaissance aucun autre produit équivalent.

D'ailleurs ce gore-tex m'a vraiment impressionné, pour avoir glisser une première fois d'un rocher dans un ruisseau sans aucune conséquence, j'ai voulu recommencer l’expérience en restant les pieds dedans, pour tester.... eh bien rien, mais alors rien, même pas humide !

 

Le chaussage se fait très facilement, il n'est ici pas question de chausson comme c'est le cas sur la Tempesta et rentrer est un jeu d'enfants; On remarque tout de suite le chaussant plus confortable, plus large (d'ailleurs si vous avez l'habitude d'une pointure dans cette marque, pensez a prendre 1/2 pointure en dessous), et une fois que l'on arrive dans ce petit cocon, on sait que l'on va pouvoir faire des kilomètres, même avec un sac bien lourd !

Le laçage est simple mais aurait pu descendre un peu plus bas pour encore plus de précision (c'est le grimpeur qui parle !) et alors qu'a la première utilisation j'ai crains pour la finesse de ces lacets ronds qui auraient pu avoir tendance a se défaire, en réalité, il n'en n'est rien 

La SPIRE GTX offre une stabilité vraiment impressionnante grâce au systéme STB employé sur de nombreux modèles de la marque, et même si sur les premiers kilomètres on sera surpris d'être assez haut perché, couplé a la technologie de l'Impact break system est toujours aussi efficace même si nombre d'entres vous m'ont dis qu'ils ne s'en apercevaient pas; Le plus important c'est que vos genoux eux s'en aperçoivent  !  

Quant a la semelle intérieure est une "ortholite 5 mm" est amplement suffisante au vu de l'amorti de la chaussure et du travail effectué dessus.

Pour ce qui est de la solidité des matériaux, c'est une autre bonne surprise puisque avec l’environnement agressif de nos alpes du sud, malgré un manque de ménagement, rien n'a bougé; Il faut d'ailleurs souligné au passage l'effort effectué sur le renfort avant bien plus solide que tout ce que j'ai vu jusqu'ici, et donc, a n'en pas douter, fera office de pare-pierres sans aucun soucis.

 

On arrive au point "noir" que je qualifierai de "gris" et qui en raison de la construction de la chaussure est normale: c'est sa tenue en terrain (très) accidenté ou elle manquera de précision et de justesse par rapport a une Tempesta, une Akyra, etc...                                                                                                                                                                                                                              

L’image contient peut-être : chaussures

 

 

SEMELLE: Autre nouveauté cette année puisque la SPORTIVA utilise la semelle XS TREK qui semble être le meilleur compromis entre adhérence, traction dans les terrains humides et longévité; Ce n'est pas la meilleure dans un domaine ou dans un autre mais c'est sans aucun doute la plus polyvalente.

Personnellement je la trouve un petit peu moins performante car un peu plus dure au niveau de la gomme, mais on ne peut pas tout avoir et ceux qui voudront faire de la distance ne devraient pas être déçus.

La semelle intermédiaire quant a elle est une autre trouvaille de la marque pour une ventilation optimum;Ils ont créer des canaux de ventilation sous la plante du pied permettant a ce dernier de respirer en s'échappant latéralement sur la chaussure, et ça marche puisque moi qui ne suis pas un fan de la chaussure en gore-tex, j'ai vraiment trouvé une différence notable !

 

CONCLUSION:

La SPIRE GTX rempli parfaitement son rôle, a savoir que ce n'est pas la chaussure la plus technique de la marque et c'est trés bien ainsi puisque ce n'est pas ce qu'on lui demande, par contre, si vous cherchez une chaussure CONFORTABLE, qui ne vous lâchera pas dans le temps, robuste, qui supportera votre sac a dos, qui respire, qui est étanche et avec laquelle vous n'aurez pas d'ampoules, n'hésitez plus, c'est elle qu'il vous faut.

C'est une chaussure de randonnée conçu comme une chaussure de course a pieds, que ce soit pour les longues distances ou (pour reprendre le mot a la mode ) du fast Hikking !

 

 

 

CARACTERISTIQUES:

 

- Poids: 430 grs (en 42)

- Semelle: Vibram XS TREK + Impact break system -

- Semelle intérieure: ortholite mountain Hiking

- Empeigne: Structure nano cell 2.0

- Drop: 10 mm

- Matériaux: Gore-tex SORROUND

- Tailles: 38 a 47.5 avec les 1/2 tailles bien évidement .

- Prix:  190 € chez le fabricant

 

 

NOTE: 17/20

 

 

 

 

 

L’image contient peut-être : chaussures



27/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres