alarbatte

alarbatte

Test LA SPORTIVA "TEMPESTA Gore-tex" - (GTX)

 

LA SPORTIVA TEMPESTA    GTX

 

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

 

 

Dans les grande lignes: Lorsqu'on ouvre la boite, rien à dire de particulier, c'est du connu (tout au moins pour moi) et du sérieux, donc la surprise n'est pas extraordinaire, la seule chose qui démarque cette chaussure des précédentes, c'est son aspect "chausson" d'autant plus que la languette n'existe plus...

Il faut maintenant rentrer dedans et là, c'est une autre paire de manche....çà me rappelle la première version de mes chaussures de ski de rando F1;

Et il faut bien le dire, c'est "le" point noir de cette chaussure (à oublier d'ailleurs si vous avez un coup de pieds trop fort) qui ne s'enfile pas vraiment comme une pantoufle... non, il faudra d'abord bien délacer le tout, et avoir les doigts costauds; ON passe l'index dans la languette de devant, on passe l'autre dans celle de derrière (voir en y passant un petit mousqueton pour être plus efficace (...) et on tire simultanément sur les deux en tentant de faire rentrer le pieds le plus facilement possible sans se faire mal au dos !

 

Parce que ensuite, difficile de lui faire d'autres reproches tellement on se sent bien à l'intérieur, combien le savoir-faire de LaSportiva se retrouve ici: tenu, talon, amorti, poids plume (pour cette catégorie de chaussure) avec moins de 700 grs la paire etc...

Franchement, une fois enfilée, c'est un vrai bonheur que de faire des kilomètres avec d'autant que même la petite rosée du matin ne viendra perturber votre journée en raison de ce gore-tex vraiment efficace tant que vous ne plongez pas dans une marre d'eau ou que vous ne traversiez les hautes herbes d'une savane africaine après un orage.

Le laçage est simple et précis, light mais sans soucis aucun, avec des lacets ronds pour une fois (!) qui tiennent parfaitement d'autant qu'il est également possible de les cacher dans une mini-poche histoire de ne pas se prendre le pieds dans les souches ou autres !

Le chaussant est normal, pas trop large no trop étroit, le maintien du pied parfait, presque bluffant, les renforts avant et arrière sont efficaces et la solidité bien au rendez vous après des centaines de kilomètres !

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                             

 

MATÉRIAUX: Là encore la marque Italienne frappe fort avec un mesh hydrofuge doublé d'un gore-tex "flex" (qui permet de mieux suivre les mouvements) qui rempli parfaitement son rôle.

La semelle intérieure est une "ortholite de "4 mm" que l'on changera (ou pas... comme c'est le cas pour moi pour la première fois) au profit d'une semelle plus personnalisable que l'on prendra garde de choisir pas trop épaisse afin de pouvoir rentrer son pied normalement.

La chaussure en gore-tex (GTX), est donc vraiment idéale en conditions hivernales, voire même pour courir sur terrain enneigés, même si sa bonne respectabilité lui permet d'envisager comme je l'ai souvent fait dans le mercantour, de belles saisons estivales sans craindre un trop plein de chaleur  !

 

 

TALON: Rien à dire, ce talon (TPU + trail rocker) est une vrai révélation ( plutôt la continuité du savoir faire de la marque en la matière...) il englobe le votre pour ne plus le lâcher quel que soit votre manière de courir et ce sans aucune douleur.

 

 

 

SEMELLE: C'est une semelle Frixion AT (drop de 10 mm)  qui prends place sur cette chaussure (sur laquelle il est même possible de rajouter des clous pour courir en hiver sur des terrains glissants !), une semelle désormais bien connu et qui respecte amplement la cahier des charges - super grip, sur le sec comme sur le mouillé (attention malgré tout sur les petits sauts sur les rochers mouillés...), solidité à toute épreuve malgré sa "tendresse" qui permettrait presque de grimper...et aucun signe d'usure à l'horizon comme vous le constater sur cette photo d'octobre 2018;

L'adhérence est vraiment au rendez vous même sur les névés un peu raide et durs tels que je les ai trouvés au printemps derniers alors que nos alpages étaient recouverts après une saison bien enneigée sur le sud des alpes.

 

 

 

 

L’image contient peut-être : chaussures et plein air

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ 17,5 /20

 

PRIX: autour de 145 / 170 €

 

 

 



14/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres