- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

Test chaussures SCARPA RUSH TREK (Janvier 2023)

 

SCARPA "Rush Trek"

 

 

test1.jpg

 

Autant vous le dire tout de suite, il m'a fallu un contexte d'hiver peu enneigé pour le ski et un quasi oubli de mes habituelles tiges basses pour que j'accepte enfin de passer à la taille supérieure... 

La chaussure qui est plutôt destinée aux randos de longue haleine, voir aux trekkings engagés, est sobre et son côté bi-color lui va bien. Je me répète souvent à ce sujet mais si vous arrivez pour la première fois sur le blog, la qualité des matériaux se voit tout de suite et la finition est de mise, mais est il encore besoin de le préciser pour la marque transalpine.

 

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES:

 

- Matériaux: Cuir suéde 1.9 mm (traitement "Perwanger") + Doublure Gore-Tex

- Tige: Moyenne/Mid 

- Semelle: PRESA Supergum  super adhérente !

- Pare-pierres: oui

- Amorti: système IKS (Interactiv Kinetic System) 

- Poids: 500 grs  la paire en 42.5

- Prix: 175 / 190 € en moyenne. 

 

 

 

PREMIERES IMPRESSIONS / SUR le TERRAIN:

Alors que la taille est toujours la même en ce qui me concerne, un 42.5 (qui est l'équivalente à ma taille de "ville") la première impression est le fait de sa légèreté; Je m'attendais à bien plus lourd vu le look de la chaussure et surtout ce coté "mid" qui fait une chaussure bien plus "imposante" que je n'en n'ai l'habitude.

Le pied glisse facilement dans la chaussure lorsque les lacets sont bien ouverts et l'impression de "chausson" est bien réel, comme si la chaussure vous reconnaissait, je suis bluffé !

Le serrage se fait très facilement grace aux crochets bien disposé et le serrage est précis et définitif d'autant que les lacets n'ont jamais glissés, même sur des terrains neigeux  !

 

test3.jpg

 

La languette ne bouge pas et reste bien droite, ce qui n'est pas toujours le cas, et oblige souvent à réajuster cette dernière au cours de la journée.

Côté confort, c'est simplement Royal avec effectivement un amorti très efficace même avec un sac chargé; Je n'ai ressenti aucune gêne pour la tige mi haute car elle reste à la fois efficace pour maintenir la cheville, mais souple et suffisamment haute (pour moi), pour ne pas venir frotter le bas de la malléole comme j'ai déjà eu le cas sur d'autres marques...

 

Le pied est stable et bien tenu, bien que la chaussure soit assez large et permettra à la plupart (j'ai moi même un pied assez fin) de s'y sentir à l'aise sur de longues distances.

Certains pieds pourraient néanmoins trouver cette (toute relative) largeur handicapante lors de très longues descentes en sentant leur pied pas assez maintenu ? 

 

test2.jpg

 

La nouvelle semelle développée par la marque (et oui, pour une fois ce n'est pas une Vibram !) semble tenir toutes ses promesses même s'il me faudra encore un peu de temps pour pouvoir tester toutes ses capacités; La première des choses que l'on remarque, c'est son comportement quasi irréprochable sur les rochers mouillés, au point de peut-être se sentir trop en confiance et de faire moins attention à la pose du pied  !

 

Le talon a reçu une attention toute particulière, il est particulièrement efficace et confortable malgré un premier ressenti un peu trop rigide; En réalité c'est simplement le nouveau systéme IKS qui fait son boulot avec ces bandes croisées de plastiques permettant au talon de rester en place dans la chaussure tout en étant garanti d'un amorti efficace.

 

test5.jpg

 

Côté étanchéité, aucun soucis non plus après des heures passées dans la neige avec des températures inférieures à -10 °, vraiment très positif à mon sens pur le moment; Il faudra voir si le cuir reste aussi efficace dans la durée car là, sur 3 sorties, je n'ai jamais eu les pieds mouillés malgré de mauvaises conditions météo.

La chaussure respire, c'est une évidence et j'ai hate de faire le test en plein été.

 

 

 

CONCLUSION:

Encore une super chaussure de la part de SCARPA qui nous montre une fois encore son savoir-faire avec un modèle abouti qui plaira à de nombreux randonneurs amateurs de sentiers difficiles (ou pas) et qui au final vaut son prix .

 

 

NOTE: 18/20

 

 

 



01/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres