- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

Test chaussures SCARPA ZEN "Pro" (Juillet 2020)

SCARPA ZEN PRO

 

 

zzzen.jpg
le modèle 2019

 

 

Premières impressions: Pour cet essai, j'ai pris mon temps,  je voulais voir tous les aspects de la chaussure, en hiver aussi bien qu'en été, sur de simples randos que sur des arêtes éfilées ou encore sur des trek en altitude, car j'ai glissé mon pied dans cette chaussure fin 2013 !

Nous avons là une chaussure destinée aussi bien aux approches qu'aux longs treks, et lorsque vous ouvrez la boite, vous comprenez tout de suite que SCARPA n'a encore une fois pas chercher les compromis; Les materiaux sont de qualité et elle inspire confiance !

Ce n'est pas une chaussure de "trail" pure et dure à proprement parler et donc les couleurs choisies sont enfin un peu moins voyantes que celles qui caractérisent les coureurs... ouf !

 

 

Confort: Tout de suite, le chaussant  de la marque vous envahie et si la tige est plus traditionelle que les chaussures de trail qui sont devenus de vrais chaussons, l'impression de de douceur est bien présente; Le pieds est à sa place et pour le peu que vous seriez les lacets à votre sauce, le pied, quel qu'il soit, ne bougera plus de la journée, et le plus incroyable, c'est qu'après 7 ans de bons et loyaux services, cela n'a pas changer , la chaussure est restée la même  !

 

Chaussant: Il est à mon avis "passe-partout", c'est à dire qu'il s'adresse à n'importe quel type de pied, ce qui est relativement rare - Laçage bas et précis.

A noter que le système "Sock Fit" propre à la marque est désormais disponible sur les derniers modèles ce qui doit encore accroître le confort.

En ce qui concerne la taille, je prends toujours (et depuis longtemps) ma taille de ville chez SCARPA et cela me convient à merveille contrairement à d'autres marques qui changent parfois leur moules et qui du coup, ne corresponds plus à votre pieds.

 

Sur le terrain: Tout ce que vous attendez d'une chaussure comme celle ci est au rendez vous, à commencer par sa résistance juste incroyable... elle a quasiment tout vu, du mercantour aux alpes Suisses en passant par les voyages sous 40° et les longs treks Népalais, et vous savez quoi ?  je ne dirai pas qu'elle neuve, mais pas loin, en tous cas, elle n'a pas vieilli ce qui s'avère être une vrai performance car même si le cuir est bien plus résistant que le mesh, il a aussi ses limites eat au vu de l'utilisation, aurait pu montrer des signes d'usures; Là, seules de petits bouts de fils des coutures s'échappent sans rien engendrer en terme de durabilité.

 

01.jpg

 

Bien entendu, son poids n'est pas le plus léger, mais là encore, par rapport aux matériaux employés, le petit kilo "embarqué" pour les 2 chaussures ne représentent pas grand chose d'autant que si vous devrez lever un peu plus fort la jambe en montant, la descente aura vite fait de vous récompenser tellement le confort est juste parfait.

Vous voulez faire un peu d'escalade facile ? qu'importe, la "Zen" sera encore là pour vous épauler après avoir refait votre laçage en mode un peu plus serré, la (relative) rigidité de la semelle aidant vraiment à tenir sur les prises 

 

Semelle: C'est la semelle "Spyder II" (de VIBRAM !) qui équipe désormais la chaussure , bien supérieure à celle que j'ai sur mon "vieux" modéle qui pourtant se revele trés interessante et résistante (seul, le bout de la chaussure s'use un peu vite mais c'est aussi parceque je l'utilise lors de mes escalades faciles ...

 

Matériaux:  

Poids: 990 grs en 42.5

Pointures: du 36 au 46 (+ 1/2 pointures) chez les hommes et 37 au 40 chez les femmes

Semelle: Vibram spyder II (depuis 2019) - renfort avant trés efficace - talon bi-densité

Empeigne: cuir suédé 1.5 mm avec traitement imperméable - Doublure COCONA (fibre de noix de coco)

Drop: ?

Prix: 150 €

 

 

 

CONCLUSION:

Vous l'aurez compris, ce modèle est vraiment très agréable et devra enchanter la plupart d'entres vous, c'est en tous cas mon avis après tant d'années d'utilisation (même si je ne mets pas QUE cette paire et que j'ai la chance de pouvoir en essayer pas mal) ; 

Au point que si je devais en reprendre une paire, je pense que je replongerai sans hésitation !

 

 

NOTE: 18/20



03/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres