- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

Test sac "ASCENT 32 L" (ORTOVOX)

 

 

Sac ASCENT 32 L  (ORTOVOX)

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 

INTRODUCTION:

Comme je l'avais dit dans un autre essai, j'étais particulièrement curieux de connaitre ce nouveau sac (en réalité déjà sorti en fin de saisons dernière) qui reprends un système de portage plus "classique" comparer à la série "cross-rider" qui comme vous le savez reste mes sacs préférés pour des sorties à la journée ou sur de petits raids en refuge.

Malgré un poids contenu, il faut dire qu'il est légèrement plus lourd sur la balance, ce qui est normal au vu de son litrage supérieur d'une dizaine de litres; Pourtant lorsque vous le soulevez à vide, il fait vraiment "light" et c'est un bon premier contact.

Côté rangement, il possède comme les 3/4 des sacs de la marque, une poche dédiée au matériel de sécurité dans laquelle vous pourrez (devrez !) ranger votre sonde, votre pelle et encore quelques babioles comme des moufles de rechange, une couverture de survie, etc...bref, elle est bien spacieuse.

Sur le dessus, on trouve une grande poche pour glisser les lunettes mais aussi votre crème solaire, votre stick à lèvre, voir quelques barres énergétiques;

Le compartiment principal est facilement accessible avec une fermeture qui glisse toute seule et qui est différenciée de la poche matériel qui possède un code couleur rouge afin de l'identifier rapidement en cas de "panique".

Et ce n'est pas fini puisqu'il existe aussi une autre petite poche frontale bien pratique qui permet de mettre une carte afin que votre compagnon la sorte en quelques seconde.

Seul point noir par contre, il n'y a pas de poche sur la ceinture pour y glisser votre appareil photo, et çà, c'est une erreur grave à mon avis d'autant que la marque nous as toujours habitué à en avoir une... là franchement j'ai pas compris  !

Pour le reste du sac, c'est minimaliste afin d'obtenir un poids très raisonnable mais pourtant rien ne manque puisque vous trouverez en accessoires: un sifflet de secours sur la sangle de poitrine, un porte piolet, un port casque avec un filet fourni, un système d'hydratation, des portes skis latéraux mais aussi des sangles afin de porter les skis en travers et même une grande sangle qui peut servir à porter une corde en travers sur le dessus du sac.

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

SUR LE TERRAIN:

Rien à dire, le sac se fait léger comme on peut l'imaginer, il se fait oublier d'autant que le dos (mois enveloppant que sur les cross rider encore une fois) est vraiment confortable et gommera toutes les pointes et le mauvais rangement ... autre bonne surprise, il semblerait qu'il respire particulièrement bien;

Que ce soit en faisant la trace ou non, le sac reste trés stable sur le dos, il permet de ne pas s'occuper d'autre chose que le paysage, il ne glisse pas une fois qu'il a été bien réglé, y compris sur une veste en duvet; La fameuse ceinture ventrale est assez fine mais reste bien efficace et ne gêne absolument pas.

Lorsqu'on arrive au sommet, la grande poche qui s'ouvre sur le dessus est bien pratique pour ne pas mettre de la neige à l'intérieur d'autant que ce que je craignais n'existe pas...elle ne s'ouvre en totalité que sur un côté et reste légèrement relevé de l'autre côté ce qui est gage de ne pas mettre toutes les affaires au sol, en particulier lorsqu'il y a du vent et qu'il faut enfiler les peaux rapidement ...

On arrive à la descente, eh bien une bonne surprise là encore, avec une vraie tenue sur le dos, aucun gêne (et pourtant nous avons commencer la saison dans des couloirs bien raides...) même si le sac ne fait pas aussi bien corps que le ..."cross rider" of course !

 

 

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan

La petite (grande en réalité !) poche supérieure qui "va bien"

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES

- Matériaux: nylon "robic" 420 D /  100 D ristop

- Poids: 920 grs

- Portage: normal ou diagonal

- Dos : Panneau dorsal en mousse 3 D - Une seule longueur mais qui convient même à moi qui fait 185 cm

- Couleurs: Gris  / bleu

- PRIX : + - 156 € - à noter qu'il existe aussi en version "Airbag" autour de 650/750 €

 

 

EN BREF:

Ce sac est vraiment bien pensé, il reste light malgré une contenance qui permet d'envisager des raids d'uns semaine si l'on sait bien organiser l'intérieur, le seul (petit) bémol que je lui ai trouvé c'est le manque de poche sur la ceinture permettant le rangement de l'appareil photo; Les matériaux semblent toujours aussi résistant (pour çà on peut faire confiance à ORTOVOX); Son poids ne sacrifie en rien au confort et rien que pour çà, je dis bravo  !

 

 

 

 

NOTE: 8/10

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


28/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres