Test SCARPA F1 (modèle 2016 / 2017 / 2018)
SCARPA F1
Le retour de la F1 retour ?
INTRODUCTION
Et oui, après quelques déboires (dont j'ai été victime) l'an passé avec le système automatique montée/descente, le fabricant Italien qui sait parfaitement de quoi il parle en matière de technicité et de qualité de fabrication n'a pas voulu rester sur une mauvaise image de marque qui au vu de la publicité faite atour de cette chaussure lui aurait certainement coller à la peau un certain temps...
Là, avec un soucis "avéré", on lui pardonne car même si çà ne devrait pas, les avancées techniques demandent souvent quelques réglages.
Bref, voilà donc la nouvelle mouture de la chaussure en version "manuelle" (l'an dernier la version que j'avais essayer en début de saison était une automatique).
Premier changement la couleur, pas trés flatteuse, pour certains mais qui à au moins l'avantage d'être discrète - Puis vient le deuxième GROS changement , à savoir le moment de mettre la chaussure, de l'enfiler et là, si la perfection n'est pas encore atteinte (même si certains - rares il faut dire - n'ont et n'avaient déjà aucun soucis pour entrer dans leur chausson...), il est évident qu'un gros effort à été fait et en mettant un peu de bonne volonté, le pied passe assez facilement.
De plus, le chausson se fait avec le temps, donc ne prenez pas çà pour un critère trop négatif contrairement à la première mouture qui là, demandait un effort incroyable pour enfiler la chaussure.
Vous voilà donc installer à l'intérieur d'un chausson à la fois épais et léger qui donne une vrai impréssion de confort, même sans effectuer le thermoformage recommandé.
Les deux velcros permettent d'optimiser le serrage mais bon, perso, je trouve que cela fait perdre du temps dans les manips (surtout lorsqu'il fait froid ou qu'il y a du vent) et donc, j'ai dégagé celui du haut et n'utilise que le "principal" qui permet de fermer la chaussure et qui s'avère amplement suffisant à mon gout, y compris en couloir raide ou à vitesse élevé.
Le chausson en lui même est assez chaud pour la plupart des situations et je n'ai quasiment jamais ressenti le froid, y compris en altitude, la respirabilité s'avère "maîtrisée" mêm si au bout d'une saison le chausson commence à "puer" lorsque vous l'enlever à chaud et le glisser dans le coffre de votre voiture !
ON transpire pour autant pas beaucoup quelle que soit la temperatiure et çà, c'est une bonne surprise, en particulier en fin de saison lorsqu'on fini dans un bain de vapeur ....
Un petit détail qui m'a énervé, les lacets fournis avec sont beaucoup, mais alors beaucoup trop long; Vous me direz, c'est mieux çà que le contraire, mais quand même, ce serait bien de diminuer longueur et , pourquoi pas de faire un ou deux passants supplémentaires sur le chausson pour encore plus de précision lorsque l'on monte et que l'on ne sert pas forcément le scratch à fond !
mon modèle 2016
Le système BOA (difficile de s'en passer après y avoir gouter !) semble encore plus efficace qu'avant d'autant que le câble ne "traîne" plus que d'un seul côté de la chaussure; Il faut prendre le coup, ne pas trop serré non plus mais une fois que vous avez compris, plus de soucis, un tour de main et c'est fait ! (à noter que le système est garantie à vie et que la maison qui s'occupe du SAV est très réactive
Reste à faire les premiers pas et là, rien à dire, on ressent tout de suite le confort Scarpa commun à la marque, le pieds ne bouge pas, le talon non plus, le débattement est juste énorme, bref, le bon compromis semble avoir été trouvé !
Pour descendre, rien de plus simple, le petit levier s'active facilement, la position est rapide à trouver, vous êtes prêts sans régler quoi que ce soit !
La précision est évidente des les premiers virages, la flexion avant /arrière se fait sans soucis, la tenu de pieds est parfaite pour ce type de chaussure, y compris avec des 90 mm au patin.
Petit bémol avec la languette qui ne se remet pas toujours bien lors du déchaussage mais cela n'enlève en rien la tenue (étonnement) et puis c'est aussi sans doute une certaine fatigue du "bébé" après quelques milliers de m de dénivelés !
TECHNICITÉ:
- Matériaux: Carbone + pebax
- Débattement: 62°
- Système de serrage: Boa (garantie à vie) + 2 scratchs
- Poids: 2.460 grs en 27
- Sécurité: Depuis la saison 2018, la chaussure est équipé d'un système de sécurité "Recco"
- A noter: la chaussure n'est pas compatible avec la fixation KingPing de "Marker"
- Prix: 530 - 600 €
EN RESUME
Cette F1 est vraiment agréable à skier, au top lors des longues montées, semble fiable puisqu' avec cette nouvelle mouture, j'ai fais quasiment 3 saisons donc 2 bien remplies sans aucun soucis, seul le système boa à eu tendance à moins serrer sur un pied en fin de saison.
Ce n'est pas la plus légère c'est certain, mais pour avoir une tenue de pied et une précision identique, il faut aller chercher vraiment loin... par contre en terme de balance "montée/descente", pour avoir skier nombre de marques, je crois que c'est bel et bien le meilleur compromis sur le marché !
PS: à noter que ces chaussures peuvent s'utiliser avec la plupart des crampons, mais pour une sécurité maximum et un rendement optimum, elles demandent l'utilisation de crampons spécifiques en raison du petit levier arrière qui s'avère parfois gênant - SCARPA recommande fortement les modèles "Grivel SkiTour" ou "Grivel SkiRace".
Note: 8,5 / 10
testeur: Le Niak
Testeur : Eric le Niak
Pour la saison d'hiver 2018/2019 SCARPA lance la F1 en rouge pour le 80° anniversaire de la marque !
A découvrir aussi
- Test SKI TRAB "ALTAVIA 70" (2017/2018)
- Test sac PATAGONIA "Snow Drifter" 20 L / 30 L
- Test pantalon ski MEDOLA ORTOVOX ( Janvier 2019)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres