- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

Test "MERINO ULTRA 105" ORTOVOX

ORTOVOX 105 Ultra Long Sleeve

 

 

ortovox_2020_105_merino_ultra__prop_1000x604.jpg

 

 

 

 

DESCRIPTION: Ce sous-pull en laine Merinos (spécialité de la marque !) se glisse facilement sous n'importe quelle couche de vêtement; La nouveauté sur ce produit c'est l'utilisation de la fibre "Nuyarn" qui permet selon Ortovox d'envelopper un noyau en polyamide de laine Merinos (la plus chaude) en provenance de Tasmanie !

(oui, c'est loin, mais c'est le prix de la qualité d'autant que la marque Allemande à un cahier des charges très sévère envers ses éleveurs/fournisseurs (gestion durable des exploitations et bien être des animaux)

Un procédé unique de la marque qui permet de rester au sec par temps chaud et au chaud par temps froid !

Le mélange est de 85 % de laine Merinos et 15% de polyamide permet au produit de sécher bien plus rapidement (5 fois plus vite que le Merinos classique) et surtout d'être plus résistant qu'un 100% Merinos pour une épaisseur de 105 g/m2.

 

Le produit est emballé dans une belle boite (peut être trop belle même si l'on pense aux emballages qui ne servent qu'une fois....et qui sont ensuite mis de côté voir mis à la poubelle) qui pourrait très bien être remplacé par un simple papier recyclé, mais c'est la mode et pour se démarquer, il faut que l'emballage corresponde au produit...peut-être à "nous" de dire non, ou de faire comprendre que cela n'a rien à voir avec notre décision d'achat pour que les choses changent, mais bon ...nous sommes là pour parler du produit pas de la boite !

La première impression est agréable, le pull est doux et semble très élastique (il l'est !), c'est évident que la qualité ORTOVOX est une fois encore bien présente.

 

 

EN PRATIQUE: Cette première couche tiens ses promesses: agréable à porter par tous les temps, le confort est au rendez-vous, il ne gratte pas comme cela pouvait souvent être le cas auparavant pour les personnes sensibles au contact avec la laine... de plus il sèche très rapidement et il ne laisse échapper "aucune" odeur, même après 2 jours intensifs en le gardant sur soi !

Ce qui est incroyable avec la laine Merinos c'est que lorsqu'elle commence à se mouiller, elle va utiliser l'humidité pour générer de la chaleur

La solidité de la maille est également au rendez vous et nous n'avons constater aucune trace d'usure sur les deux vêtements (homme/femme).

Un produit à porter aussi bien en été lors d'une montée en refuge ou en sous-couche lorsque vous partez tôt dans la nuit, qu'en hiver en première couche isolante qui vous empêchera d'avoir cette sensation de dos "froid", la base idéale pour le ski de randonnée...

Pour ce qui est de la taille, ORTOVOX taille normalement (voir un chouia grand) et donc le conseil est de prendre votre taille habituelle.

Pour ce qui est du LAVAGE, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le fabricant déconseille de laver le vêtement à la main, mais plutôt de le mettre dans la machine à la température (en principe entre 30 et 45°) décrite sur l'étiquette; Évitez par contre absolument de sécher le produit dans le séche linge !!!, préférez mettre le pull à sécher à l'air plus ou moins étaler sur une surface plane.

 

 

COMPOSITION:

- Laine Merinos: 85% (provenance de Tasmanie, ce qui signifie la meilleure qualité actuellement sur le marché)

- Polyamide: 15 %

- Protection UV:  50 +

- Épaisseur : 105 g /m2

- Fil Nuyarn: procédé exclusif de la marque.

- PRIX : 78 - 100 €

 

 

mme.jpg
La version "femme" bien plus ceintrée

  

Pour info, ce modèle est en test depuis une saison (2017/2018) sur les épaules de Madame (frileuse),  principalement en ski de rando en toutes saisons mais aussi en haute montagne estival.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE GLOBALE:  17 / 20

 

 

 

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, plein air et nature

 

 

Mise à jour: (15 Novembre 2018)

Après l'avoir tester en montagne sous toutes ses formes, c'est sur le vélo que Heidi a voulu "voir"...et bien le résultat est vraiment bluffant, çà respire, plutot bien, çà ne gratte pas du tout, malgré des températures basses à cette époque, aucun problème de refroidissement dans le dos même après un petit arrêt au sommet, bref, c'est du tout bon  !

 

 

 

 



24/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres