alarbatte

alarbatte

Test sac à dos OSPREY "Mutant" - 38 L

 

Le meilleur de sa catégorie ?

 

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

 Ici le modèle 28 L mais il existe aussi un modèle 38 L (celui de l'essai justement )

qui s'avère juste parfait  pour des courses techniques sur 24/48h00 !

 

 

 

 

INTRODUCTION:

Cette marque née en 1974 en Californie à fait son apparition sur le marché Français il y a une quinzaine d'années mais elle est restée en retrait en comparaison aux "grosses" marques du marché du portage...seulement voilà, quant vous êtes sérieux et que vous avez des idées, quant vos produits se retrouvent sur tous les alpinistes et randonneurs de la planète, qu'en plus vos produits sont costauds et donc durables, forcément vous vous faites une réputation qu'il ne tient qu'à vous de garder;

C'est bien ce qu'a décider de faire  OSPREY en devenant un des leaders du sac à dos, et ce quelque soit votre activité (rando, cyclisme, VTT, ski de rando, escalade, alpinisme, voyages, etc....!) - Soyez sûr que vous ne serez pas déçus en achetant un produit de la marque.

 

 

PORTAGE / CONFORT :

C'est un des fers de lance de la marque et vous le constaterez des que vous aurez poser le sac sur le dos; En apparence pas grand chose de différent que les autres, et pourtant, lorsque vous le mettez sur le dos et que vous commencer à le charger, vous serez étonnés du confort des bretelles en mousse particulièrement confortables, certains "poids lourds" du secteur comme PATAGONIA (qui est pourtant une des marques de référence absolu) n'arrive pas au même niveau !

Les bretelles se font oublier sur les épaules (et pourtant elles sont fines et aérées), la ceinture de hanche est parfaite et se retrouve équipée de porte-matériel,elle est ni trop large, no trop étroite, la poche sommitale grande et permet de ranger tout le petit matériel superflu.

Le dos est un pur bonheur avec une armature aluminium super légère que l'on peut enlever (pour quoi faire ? ) pour améliorer encore le poids du sac (certainement au détriment du confort par contre...).

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

Côté accessoires: on trouve un porte casque, des portes skis latéraux (sangles de 15 mm), 2 attaches piolets, une sangle pour attacher la corde sur le dessus du sac - sangle de poitrine - panneau dorsal laissant la possibilité de le retirer comme je vous ai déjà dit plus haut - poche supérieure détachable pour gagner quelques grammes ou bien pour s'en servir de sacoche au refuge - porte clef dans la poche pour ne pas perdre les "précieuses" - compartiment pour la poche d’hydratation, quasiment rien ne manque sauf pour les aficionados des poches latérales, mais on ne peut pas tout avoir et puis c'est d'abord un sac prévu pour l'alpinisme et la haute montagne, dont act...

 

 

 

TECHNICITÉ:

Son poids tout d'abord, 1.180 gr ce qui vous en conviendrez est presque un records pour ce type de sac dotés de tous les accessoires décrits ci-dessus !

Ses matériaux sont bien pensés, à la fois solides et légers même si un bon coup de crampon ou l'usage inopiné d'un piolet peut sans doute traverser le sac...

Un des points positifs, c'est la ventilation très correcte du dos qui m'a vraiment scotché; Alors que la marque sait faire beaucoup mieux en la matière lorsqu'il sagit de randonnée à pieds en utilisant des dos tendus qui ne sont pas compatibles avec une activité escalade/alpinisme, ce dos avec un filet en nid d'abeille pourrait faire penser que l'on va écoper de longues heures de suée est plutôt agréable, eh bien que neni, et même si vous aurez certainement pas froid, il saura épargner votre colonne vertébrale aussi bien à la montée qu'à la descente.

Côté pluie, rien à redire, c'est pas du 100% imperméable mais vous pouvez raisonnablement redescendre d'un refuge sous la pluie tout en ayant garder vos affaires au sec .

Notons que les piolets sont parfaitement maintenus grâce au système de renforts au bas du sac et au blocage rapide de ce dernier.

 

- Poids: 1.180 grs

- Dimensions: 63x27x25 cm ou 73x32x30 cm

- Taille de dos: S/M ou M/L

- Matériaux: 420 HD NYLON PACKLOT

- Prix: entre 120 et 155 €

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 

 RÉSUMÉ:

De toute manière, le succès de la marque n'est pas étrange au vu des qualités irréfutables de ce sac qui est en passe de devenir mon sac préféré pour l'alpinisme estival (en hiver leur 32 L est à mon avis trop lourd) avec pour seul petit reproche le manque d'une petite poche discrète sur la ceinture ventrale que l'on peut comprendre par la dualité à retrouver ensuite cette dernière faire une sur-épaisseur lorsque le cuissard est fermé et que l'on veut malgré tout conservé la ceinture verrouillée...

Surtout qu'avec la 5° génération de ce sac (et oui !) qui est arrivé en fin de saison, les petits détails ont été encore retravaillés et apporteront un confort toujours supérieur même si le poids à subit une très légère hausse.

 

 

 

NOTE GLOBALE: 17 / 20

 

 



17/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres