Test sac à dos TRAD 35 ORTOVOX (Juillet-Aout 2021)
ORTOVOX "TRAD 35"
Ce sac de contenance moyenne n'est pas vraiment nouveau et est une déclinaison de son cousin sorti il y a 2 ans de çà; Il en a pris le meilleur et s'est améliorer avec en particulier un poids plume pour cette contenance et ce niveau de confort.
Pour le reste, on connait assez bien la marque pour lui faire confiance en tous points, reste à voir ce que donne le produit sur le terrain.
Caractéristiques:
Poids: 980 grs !
Tissus:Nylon 210 D / Nylon 420 D HD Ristop
Hauteur: 67 cm
Volume: 35 L
Taille: une seule taille mais existe aussi en "S" (dos plus court) pour les femmes
Prix: Entre 120 et 150 €
Premières impressions:
Le sac est sobre (j'adore), la couleur n'est pas le plus beau bleu qu'ils aient fait, mais bon, au moins on passe inaperçu !
Personnellement j'aurai préférer un sac sans ces sangles de compressions sur les côtés qui lorsque l'on grimpe ont tendance à nous ennuyer plus qu'à nous avantager... par contre, je pense que ORTOVOX à vraiment voulu privilégier la polyvalence en proposant un sac qui puisse à la fois servir en alpinisme mais aussi en randonnée, et il faut avouer que c'est assez réussi !
Les tissus semble solide (après il est certain qu'avec un tel poids, il faut s'attendre à ce qu'il ne dure pas non plus 10 ans) mais au vu du tarif assez contenu, on devrait en avoir pour son argent.
Le système d'ouverture intégral sur le côté (en plus de l'ouverture traditionnelle bien entendu) du sac devrait aussi être un "plus" pour aller chercher sa veste ou sa gourde au fond du sac sans devoir tout sortir; Les rangements ne sont pas pléthoriques mais c'est normal, ce n'est pas un sac de randonnée à proprement parler !
Aussi vous n'aurez qu'une grande poche zippée sur le dessus du sac, assez grande pour ne pas avoir besoin d'autres rangements... ce compartiment "supérieur" peut également être retiré pour simplifié encore plus le sac et surtout l'allégé pour l'escalade pure.
Par contre, il est très bien accessoirisé avec ses 2 portes-piolets, ses portes skis le cas échéant, une daisy-chain cousu sur le sac, une ceinture ventrale que l'on peut aussi retirée ou gardée et alors, bénéficier d'un porte matériel .
Enfin, on notera la possibilité de pendre un système d'hydratation avec un passage dédié dans le milieu du sac;
Pour finir, et là encore pour faire deux en un, vous avez la possibilité de fixer une corde sous la poche et de la faire tenir en place grâce aux sangles "hautes" des portes-skis.
Le TRAD 35 est aussi équipé d’un système de secours SAR 1 et d’un réflecteur Recco intégré dans le sac; Tout cela est prévu pour retrouver rapidement un blessé ou si vous êtes perdu grâce à un hélicoptère.
Le système d'ouverture "central" est particulièrement facile d'utilisation; Copié sur le systéme Patagonia, il apparait plus efficace que ce dernier (et pourtant vous savez tous comme je suis accroché aux qualités de la marque Californienne !), plus rapide, plus fluide, bref, mieux fait !
Confort:
Le sac est confortable et se fait facilement oublier (je ne l'ai pour le moment utilisé qu'en rando alpine...) avec un chargement relativement léger; Il faudra voir avec le sac complétement chargé et tout le matériel .
Le dos épouse parfaitement votre colonne vertébrale, la ceinture soulage vraiment vos épaules qui sont elles mêmes réglables pour approcher ou éloigner le sac de votre dos.
Vous trouverez le traditionnel sifflet de la marque sur la sangle de poitrine.
Côté étanchéité, rien à dire pour le moment, il a été "baptisé" par 2 fois (dont une avec orage de grêle) de belle manière et rien n'était mouillé ou humide à l'intérieur !
Résumé:
Bien entendu, comme vous le savez, le test n'est pas "complet" car je n'ai pas encore assez de recul sur son utilisation (il devrait l'être d'ici la fin de l'été), mais en attendant, je peux dore's et déjà vous annoncer que c'est une bonne surprise et qu'il devrait satisfaire la grande majorité d'entres vous, que vous ne vous en serviez qu'en mode "alpinisme" ou que vous vous pratiquiez rando en famille et alpi entres copains.
A découvrir aussi
- Test "Merino Air" / "Capilène Air" Hoody PATAGONIA
- Test veste "NANO PUFF JACKET" PATAGONIA
- Test veste FLEECE LODEN HOODY (ORTOVOX)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres