alarbatte

alarbatte

TEST de la veste PATAGONIA "NANO PUFF JACKET"

L’image contient peut-être : 1 personne

 

 

INTRODUCTION:

Cette veste est devenu une institution au fil des années chez PATAGONIA, elle traverse le temps sans prendre une ride, avec une coupe simple, minimaliste, le minimum de gadgets et le maximum d'efficacité, et çà marche  !

Les grandes caractéristiques de cette veste sont avant tout son incroyable rapport poids/chaleur qui fonctionne de plus très correctement même si vous êtes humide ou sous la neige.

De plus elle est super compressible et tient quasiment dans une main, elle possède sa poche poitrine - attention, parfois la doublure à tendance à se prendre dans la fermeture éclair - qui sert de rangement lorsque vous l'avez sur le dos, et qui sert justement à ranger la veste lorsqu'elle file au fond de votre sac (même un petit sac de trail !) d'autant que vous pouvez l'accrocher à l'aide d'un petit mousqueton à l'arrière de votre sac, voir sur  votre baudrier dans le cas d'une grande voie .

A noter qu'il existe une version avec capuche (modèle "hoody" décliné quasi sur l'ensemble des vêtements de la marque) bien chaude (c'est celle que j'utilise en ski en hiver).

 

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

Pour vous donner une idée de l'encombrement de la veste une fois repliée dans sa poche (interne)

 

 

LE TEST:

Sur le terrain, que vous soyez à pied, sur une paroi, en ski de rando (là, j'avoue, le petit "moins", c'est que si vous êtes comme moi un adepte de la boucle de poitrine desserrée, le tissus fait que le sac aura tendance à glisser de votre épaule...) .

Les poches sont parfois difficiles d'accès lorsque vous êtes avec la ceinture ventrale ou lorsque vous portez un cuissard, rien de rédhibitoire mais il faut le savoir;

Sans cela, l’impression de ne rien avoir sur le dos est vraiment flagrant, ce qui permet de l'amener partout sans se poser de question; Personnellement je n'hésite pas à la mettre en fond de sac, même en plein été, lorsque je fais un trail en montagne, et même lorsqu'il fait chaud, car "là-haut" (surtout en solitaire), un incident est vite arrivé et dans ce cas, une petite couche chaude n'est pas inutile.

Les Zips fonctionnent parfaitement malgré leur faible largeur dans le but de gagner toujours quelques grammes supplémentaires; Les cordons de serrage qui sont en bas de a veste sont par contre assez peu pratique - surtout avec des gants - depuis que PATAG à décider de diminuer leur taille depuis de nombreuses années maintenant...les poignets eux, sont équipés d'un élastique qui garantit de manière assez efficace l'entrée du courant d'air au niveau de votre main, de plus, leur qualité permet de leur tirer sur la gueule (comme lorsque vous voulez faire passer une paire de gants en dessous) sans craindre leur usure prématurée.

En ville, elle est tellement discrète qu'elle est devenu mon vêtement d'hiver, du mois de Novembre jusqu'aux premières lueurs de printemps.

Pour le voyage, là encore, vêtement idéal, léger, facile à mettre et à enlever, capable de se frotter à tous les terrains et climats, facilement pliable dans une sacoche lors des transferts en avion, pour se réchauffer dans me coin d'un aéroport lorsque vous êtes en transit, etc... et j'en passe, d'autant que sa solidité est vraiment incroyable; Voyez plutôt, après quasi 7 années de bons et loyaux services, c'est les manches (photo ci-dessous) qui sont le plus usées...c'est dire !

Après avoir trainer sur tous les terrains et sur quasi tous les continents, je ne déplore quasi pas une déchirure (un petit accroc fait lors d'une rando à ski dans les ronces, de nuit, après un beau "plantage" en règle...et réparé avec un bout de scotch noir depuis 2 ans !), pour le reste, rien de rien, elle fonctionne comme au premier jour, reste chaude comme au premier jour et va pouvoir continuer son chemin encore longtemps !!!

 

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

à peine marquée par les années !

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES

- Tissus extérieur / intérieur: 100 % polyester (désormais recyclé avec des bouteilles de soda et autres  !)

- Isolation: Primaloft (recyclé à 55 %)

- Étanchéité: Après durable DWR

- Poids 337 grs

- Prix: 150 à 210 € selon ...

 

 

CONCLUSION: Je pense en toute honnêteté qu'il est difficile (même aujourd’hui) de trouver un vêtement équivalent sur le marché, toutes marques confondues: léger, chaud, increvable, bref, Indispensable !

P.S: Depuis la saison dernière, le modèle "Micro Puff" est apparu et semble faire l'unanimité auprès des utilisateurs, encore plus légère (seulement 264 g contre 340 g) et avec le meilleur poids /chaleur que la marque n'ai jamais atteint grâce à l'isolation "Plumafill", et c'est vrai qu'elle est encore plus impressionnante lorsque vous l'avez dans la main, mais pour le moment son tarif est vraiment exorbitant avec un prix de 280 €, alors j'attendrai que Patagonia m'en fasse parvenir une en test avant de vous en dire plus....

 

 

 

 

NOTE GLOBALE :   18 / 20 et ce malgré les années....

 

Aucun texte alternatif disponible.

preuve en est, je viens d'en racheter une (simplement pour changer de couleur !).

 

 



04/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres