Test ski BLIZZARD ZERO G85 (2022/2023)
BLIZZARD ZERO G85
La marque Autrichienne bien que peu connu dans l'hexagone commence à se faire connaitre depuis quelques années; Jusque là plutôt spécialisée sur la gamme piste, depuis 5 ans environ, leur gamme "rando" propose des modèles au rapport qualité prix difficilement atteignable, et en particulier avec ce "Zéro G" qui évolue chaque année un peu.
CARACTERISTIQUES:
- Longueur et poids: 157 (1.000 grs) /164 (1070 grs) /171 (1120 grs) /178 (1205 grs)
- Cotes: 113 / 85 / 97 (existe aussi en 95 et en 105 !)
- Rayon : 22 m
- composition: noyau bois Pawlonia lite core + Plaque Carbon drive 2.0
- Prix : +/- 600 €
IMPRESSIONS / TEST:
Ayant depuis plus de 30 ans des TRAB aux pieds, c'est sans aucun doute un vrai test qui s'annonçait pour moi avec ce changement radical et non volontaire...
Sur le papier, le ski s'annonce plutôt proche d'un "Magico", mais sur le terrain, qu'en est t'il ?
A la montée, équipé avec mes fidèles ATK, rien à dire, son poids permet de faire du dénivelé sans ressentir trop de fatigue, les conversions passent bien et les traversées en devers ne posent aucun soucis même sans couteaux !
Descente: Les premiers virages se passent sans aucun soucis, çà tourne facilement et la rigidité du au carbone rejoint celle des TRAB (multi couches de bois), pour le moment c'est une bonne surprise !
Changement de neige, çà passe aussi assez facilement en appuyant bien sur l'avant et en s'occupant un peu des trajectoires à aborder car le talon est encore rigide même si depuis les premiers modèles, il a été assoupli suite aux premiers retours.
S'il fallait signaler un petit point faible, c'est lorsque le rythme augmente et que l'on prends de la vitesse, alors le ski commence à vibrer, mais il n'est pas fait pour cela et puis la taille que j'utilise (171 cm), par rapport à mon gabarit (185 cm), n'est peut être pas celle qu'il faudrait pour ce genre d'exercice, mais bon, je ne choisis pas un ski de rando performant pour faire de la vitesse, mais bel et bien pour qu'il aille en montagne pratiquer "son" activité favorite.
Dans la poudre, les 85 au patin permettent de flotter hors de l'eau (pardon, de la neige !), dans le raide, voir très raide, terrain sur lequel il accroche parfaitement et met en confiance, sur neige de printemps, il passe tout seul et il n'y a donc pas grand chose à lui reprocher.
Petite chose à savoir: la semelle semble assez fragile car les quelques "requins" inévitables dans les Alpes du sud en cet hiver 2022/2023 (je ne parle pas de ces passages sur l'herbe comme ci-dessous) ont vite montrés qu'il valait mieux des hivers enneigés... idem pour les carres ou la sérigraphie du ski qui subit rapidement les aléas du temps mais qui ensuite reste apparemment stable.
rien ne leur aura été épargné...
RESUME:
Il faut se rendre à l'évidence, ce ZERO G est un super ski, pas trop cher, qui se débrouille plutôt bien partout même s'il vaut mieux savoir anticiper les changements de neige et avoir un minimum de technique (et de conditions physique) pour pouvoir l'exploiter;
C'est un ski conçu pour la randonnée de loisir ou engagée car il excelle en pente raide et le compromis entre poids à la montée et plaisir à la descente semble avoir été trouver !
Comme expliquer plus haut, reste à savoir la durabilité de ces skis dans le temps ?
NOTE: 17/20
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres