alarbatte

alarbatte

SKI TRAB sinon rien ...

 

L’image contient peut-être : ciel, neige, plein air et nature

 

L'usine de Giacomo Trabucchi  (qui avant de faire des skis était charpentier et fabriquait des pièces en bois pour les cuisines mais aussi des portes pour les plus vieilles demeures de Bormio) telle qu'elle était en ... 1962 (mais l'histoire de l'artisan débute en 1946 du côté de Bormio !) - 1948, date à laquelle Giacomo à commencer à fabriquer sa première paire de skis, une pour lui et une autre pour ses 2 frêres qui devait alors se la partager , il n'avait alors que 17 ans !

En 1961, Giacomo prends part  à une course dans la massif du mont Blanc, il utilise alors un ski qu'il appelle le "STELVIO".

 

 L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes

 

Désormais ce sont Adriano (né en 1964), le commercial-buisnessman (ci dessus à droite) et Daniel  Trabucchi (né en 1965) le technicien qui sont à la tête de la petite entreprise familiale, tous les deux sont moniteurs de skis de puis 1980 après avoir arrêter leurs études du côté de Milan et de revenir dans la vallée de leur enfance et poursuivre l'histoire de la marque sans trop se préoccuper de la stratégie commerciale, préférant partager avec leurs amis les bons moments de la vie et de se mettre la pression pour trouver les meilleures solutions techniques entre locaux de la vallée - 1990, Hans Kammerlander fait la première descente du Nangat Parbat à skis  (en partant 100 m sous le sommet principal) avec une paire de "Piuma" après en avoir fait l'ascension avec un ami Suisse et sans porteurs !

Toujours dans les années 1990, c'est un skieur du Valletelina - Adriano Grecco - qui propose à la famille Trabucchi de se lancer dans la fabrication d'un ski plus léger, pas seulement pour des raisons personnelles mais aussi pour motiver les jeunes à venir découvrir le ski de montagne, l'idée fleurie et le "Race Aero World Cup" va naître; Deux athlètes locales vont faire la promotion du ski en remportant de nombreuses courses: Francesca Martinelli et Roberta Pedranzini.... dès lors le succès ne s'arrêtera pas et les athlètes seront nombreux  à chausser les fameux SkiTrab: Florent Troilet, Martin Anthamatten, Robert Antonioli, Michele Boscacci, Elisa Compagnoni, Matheod Jaquemoud qui à décider d'arrêter la compétition en 2017, et bien entendu, l'incontournable Laetitia Roux qui remporte toutes les courses (Nationales, Européennes, Mondiales) 

 

 Et jusqu'à aujourd’hui, aucun partenariat , ils préfèrent garder leur indépendance, ne pas trop grossir (à peine plus d'une vingtaines d'employés composent le team et la plupart pratiquent également la discipline), ce qui les empêcherait de tout vérifier et de maintenir une qualité de fabrication que presque tout le monde (mais bien peu osent l'avouer) leur envie... chaque ski qui sort est "estampillé" et permet de retrouver celui qui l'a assemblé, responsabilisant chaque employé.

  

 Aucun texte alternatif disponible.

 

2004 le Piuma Sint aero , il révolutionne le marché avec sa double spatule et sa queue duo tech qui permet une stabilité et une flexibilité record; il est aussi léger que maniable, avec une technologie ni d'abeille, mais attention, il faut malgré tout savoir skier et c'est pour cette raison qu'il devient le ski de compétition le plus utilisé dans le monde - En 2011 arrive même le "World cup" avec un poids de  725 g !!

 

  

 

L’image contient peut-être : plein air

2010 - le Stelvio arrive , certainement pas le "meilleur", mais le plus beau !

 

  

Afficher l'image d'origine

Depuis 2012, discrètement mais surement, les brevets et les innovations n'arrêtent plus

avec toujours la même passion de la famille Trabucchi ! 

 

 

L’image contient peut-être : texte

 

Ski TRAB ce sont des brevets que la plupart d'entres nous ne connaissent même pas, et pourtant ...ils sont nombreux, à commencer par la fabrication du ski lui même qui comprends pas moins de 14 couches différentes pour trouver la meilleur flexion pour le ski, un travail de titan pour une telle mise au point mais qui, à n'en pas douter fait la différence avec les concurrents !

 

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

Et comment ne pas parler de la semelle des ski Trab qui depuis toujours ont fait la réputation de la marque de par sa glisse et sa solidité  !

 

Aucun texte alternatif disponible.

la technologie ATTIVIO (absorbeur de choc grâce à une structure polymère sur les champs des skis) consiste à rajouter du polymère structurel dans le sens de la longueur ce qui a pour avantage (un peu comme les vélos de route  haut de gamme, d'absorber une grande partie des chocs; Cette technologie à été adaptée à toute la gamme afin de rendre le ski à la fois plus accrocheur (grâce à une torsion latérale plus forte) mais aussi plus "facile" pour que tous les publics puissent en bénéficier  !

 

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

Depuis la saison 2010/211 et c'est avec un tout nouveau ski, le "Maestro" que le fabricant transalpin va encore faire parler de lui !

(ci-dessus le modèle 2015 que j'ai trouver personnellement trop "dur" en talon", mais quel bonheur dans le raide)

 

 

 

 

L’image contient peut-être : texte

La fameuse structure en bois, en réalité un savant mix entre bois à la fois léger, résistant et durable, un pari complètement fou sur le papier, et pourtant ... 

un choix et une qualité de matériaux qui restent la botte secrète ! 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "skitrab altavia"

 L'ALTAVIA  (1.220 grs / 116-83-104), Le fabricant Italien est parti de son skis emblématique, à savoir le SINTESI, qu'il a voulu plus facile, plus large, plus tranquille, un ski en fibre de verre avec un noyau en bois rendent le skis joueur et facile à conduire en toutes circonstances tant que vous n'irez pas dans l'extrême, en "grosses conditions", il déjauge facilement, presque naturellement grâce à sa spatule progressive qui permet de rester en contact avec la neige, d'oublier les vibrations,etc...  de plus son poids relativement faible permettra à chacun d'accéder à un super skis sans se poser de questions, que ce soit sur des courtes sorties ou sur des raids de longues durée, un passe partout qui trouvera ses limites à haute vitesse (et encore, suivant la taille que vous choisissez...) ou dans le très raide (couloir de plus de 45°, etc...), de plus il sera prendre soin de vos articulations en ne s'occupant pas des changements de neige, bref, un vrai ski passe-partout ! 

  

 

En 2016, TRAB reste une référence dans la domaine du ski de montagne et même si on ne le voit pas encore partout, c'est plus par le manque

de  connaissance des produits par le grand public (politique commerciale vraiment légère) que par la qualité des produits sur le marché, le principal 

pour TRAB, c'est la fidélité de ses clients de la première heure et son leitmotiv principal: faire différent des autres ! 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "skitrab maximo"

Personnellement je commence la saison avec des MAXIMO, le nouveau ski "référence", plus souple, plus joueur encore que l'Altavia,

facile en toutes neiges, sauf peut être sur le "dur" mais ce n'est pas son domaine, donc il est amplement pardonné, 

une petite révolution qui laisse augurer d'un éventuel changement dans l'avenir, des skis plus "accessibles"....

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "skitrab magico"

Fin de saison avec le MAGICO (1.030 grs / 116-83-104) que je voulais essayer de puis longtemps, un poids moindre (et oui, les grammes sont devenus important avec l’âge !), grâce à l'emploi du carbone et à sa conception en nid d'abeilleà peine plus rigide mais toujours aussi "facile" à skier, en neige pourrie, je le trouve encore plus joueur que le Maximo, c'est tout dire et nettement plus accrocheur sur les pentes raides et dures/glacées, bref, il me semble que c'est tout simplement le meilleur compromis du magicien transalpin  ! 

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "laetitia roux et matheo jacquemoud"2016/2017 : Mathéo et Laetitia , des ambassadeurs fidèles toujours au top

 

 

 

 

 

 

 



03/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres