- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

Test chaussons SCARPA "FORCE V" (2018)

 

 

 

SCARPA "FORCE V"

 

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

 

 

 

INTRODUCTION:

On connait le fabricant Italien pour ses chaussures, la qualité de fabrication ne fera donc pas l'objet de grand débat...

Non, mais ce chausson qui est en principe fait pour les niveaux "intermédiaires" devrait en surprendre plus d'un qui, comme moi serait à la recherche d'un chausson confortable et précis grâce à ses renforts invisibles faits de bandes de caoutchouc qui soutient votre pied au niveau de la voute plantaire et qui ont pour but de liberer de l'énergie dans le pied du grimpeur selon les mouvements qu'il va faire (flexion, extension, etc...).

Certes, on ne vous remarquera pas tout de suite lorsque vous arrivez sur un spot et que vous chausserez ce Force V, par contre vous serez en droit d'avoir un petit sourire en coin lorsque votre voisin se déchaussera au bout d'une couenne de 20 m et que vous n'aurez même pas prit le temps d'enlever les votre tellement ils s'avèrent confortables !

Bref, ce chausson fait dans la sobriété et la discrétion, mais il n'oublie pas pour autant de vous régaler lorsque vous chausserez ce petit bijou.

 

Pour la taille à choisir, encore une fois, c'est selon l'utilisation que vous en ferez... soit 1/2 taille en dessous si vous partez avec en haute montagne, soit une taille si vous n'avez pas peur d'avoir le pied serrer; Le cuir, particulièrement souple va se détendre au bout d'une quinzaine d'utilisation, mais pas trop non plus, alors n'allez pas vous faire mal aux pieds inutilement d'autant que si c'est pour faire des perfs, vous opterez pour une autre "monture" !

 

L’image contient peut-être : chaussures

 une languette souple et confortable, une pointe fine...

 

 

CARACTERISTIQUES:

- Chaussant: ni large, ni étroit, je dirai "normal" qui devrait convenir à de nombreux pieds .

- Asymétrie : Faible mais existante

- Matière: cuir "suede" qui se détends légèrement  - languette mousse extra confort.

- Semelle: vibram "edge" 4 mm   + petit renfort intermédiaire en flexam 1 mm

- Taille: de 38 à 47  avec demi-pointures (modèle homme)  /  35 à 40 (modèle femme).

- Fermeture: 2 vélcros

- Poids : 480 grs la paire

- Prix: à partir de 105 € jusqu'à 125 € si en période de non promotion.

 

 

 

 MON AVIS:

Lorsque vous enfilez (très facilement) votre pied à l'intérieur après avoir ouvert les deux vélcros, vous sentez tout de suite que ce chausson sera votre copain pour longtemps, puis lorsque vous recouvrez votre pied avec cette languette en "Airmesch", là encore, c'est le côté douillet qui ressort. Les velcros se ferment facilement et seuls les pieds très étroits pourront peut être y voir à dire quelque chose si vous voulez absolument vous retrouvez "compressé", ce qui encore une fois, n'est pas le but de ce chausson; Le serrage inversé est vraiment très correct;

Alors, on pourrait croire que sur le rocher, ce côté confortable devienne un handicap, eh bien non, il permet de se faire plaisir jusqu'au 6b, voir plus pour certains en pouvant prendre le temps de rester sur ses pointes car cette dernière est vraiment fine (et donc précise) avec cette petite rigidité qui ravira en plus les grimpeurs débutants en leur apportant l'aide nécessaire pour franchir le pas.

Il adore les fissures où sa solidité sera un vrai plus, en dalle, le fait d'avoir un talon confortable est là encore un avantage et vous évitera de rentrer à la maison avec des ampoules.

 

Pensez par contre à bien ouvrir votre chausson en fin de séance car, tout particulièrement en été, si vous restez toute la journée avec, il aura tendance à absorber la transpiration et donc, forcément, à vous renvoyer quelques odeurs après quelques séances intensives.

En dalle, son talon fait merveille, lui aussi rembourrer, il reste étroit tout en procurant un maximum de confort et vous évitera de ressortir avec des talons abîmés ou avec des ampoules comme cela peut-être le cas avec des chaussons plus techniques.  

Bref, sa polyvalence permettra de l'amener sur tous les types de terrain, y compris les murs des salles pour travailler correctement les placements sans se faire mal ! 

 

L’image contient peut-être : chaussures

  une asymétrie bien présente, mais juste ce qu'il faut pour un compromis idéal confort/technicité

 

 

EN BREF:

Une très bonne surprise que ce chausson entre le modèle Instinct et le Vapor, je j'utilise depuis le début de cet été 2018, et qui m'a donner toute satisfaction; Certes ce n'est pas un chausson fait pour la haute difficulté mais il saura vous accompagner dans la plupart des voies de moyenne difficulté (et bien plus si vous avez le niveau !), à la fois confortable, solide et précis, fait de matériaux haut de gamme, je pense que l'investissement en vaut largement la chandelle d'autant que le rapport qualité prix reste raisonnable d'autant que vous le garderez longtemps.

 

 

 

NOTE: 9 / 10

 

 

 

 

 



24/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres