- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

Test CHAUSSON BLACK DIAMOND "Momentum" (2018)

 

 

"MOMENTUM" by BLACK DIAMOND

 

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

 

 

 

 

INTRODUCTION:

Pour être franc, il ne s'agit pas là d'un test en profondeur car je n'ai eu l'occasion de tester ce chausson qu'au cours d'une seule journée de grimpe, en falaise, après que Richard ai eu la gentillesse de me passer une paire de chausson toute neuve pour "voir".

Je cherchais en effet une paire de chaussons confortables (très vous aussi  peut-être ?) car même si je ne grimpe plus "très fort", l'envie de verticale ne m'a pas quitter pour autant et surtout, l'envie de me faire plaisir et de partager avec les autres.

Pour autant, après quelques années de grimpe "douloureuses" en s'obligeant à porter une taille en dessous, parfois 2...mes pieds ne supportent plus ce mauvais traitement et comme la difficulté n'est plus ma priorité, un chausson digne de ce nom s'imposait !

Certes, il existe de nombreuses marques proposant ce genre de produits, en particulier, Scarpa, LaSportiva ou encore EB, mais là, depuis quelques temps, BLACK DIAMOND que nous sommes nombreux à apprécier pour leur sérieux, vient de réaliser (pour la première fois de leur histoire) une série de chaussons qui devraient faire parler d'eux !

Mais celui dont on parle le plus actuellement c'est le fameux "Mometum", un chausson dit "innovant" avec en particulier une technique de moulage propre habituellement aux ...mousquetons de la marque !

 

Le chausson est plutôt discret ce qui n'est pas négligeable pour la majorité des grimpeurs, surtout lorsque l'on débute, (ce qui en dehors de cas spécifique comme moi qui recherche un chausson confort pour les longues voies ou la montagne ou d'autres qui pourraient être attirés par le Momentum pour faire de la salle sans se prendre la tête) et que l'on préfère ne pas trop se faire voir de la part de la communauté grimpante pas toujours très bienveillante...

L’asymétrie est plutôt très bien maitrisée, la cambrure n'existe carrément pas ce qui déroute un peu tout au début

La semelle est assez dense avec un talon qui est fait (?) sans doute pour ne pas quitter le chausson lors d'une descente de voie, pour revenir à pied sans prendre d'autre chaussures qui pendent au cuissard, jusqu'à au sac avec un minimum de confort et d'amorti.

 

 

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES:

- Tissus: Trico (Knit), une technologie que seul BD utilise pour le moment + doublure intérieure en microfibre

- Semelle: neo-friction 4.3 mm avec plusieurs densités de caoutchouc.

- Serrage: 2 velcros mais il existe également un modèle à lacets.

- Volume: moyen

- Taille: 36 au 41 (femmes) et 39 au 49.5 (hommes) avec les demi pointures  *   5 à 15 en pointure US

- Prix: Entre 90 et 95 € pour le modèle homme/femme et  +- 50 € pour le modèle enfant

 

 

 

AVIS:

Comme il a été dit plus haut, une seule séance ne suffit pas pour se faire un véritable avis sur un chausson, malgré tout je peux vous dire que si le confort n'est pas aussi douillet que je l'imaginais - ou plutôt qu'on me l'avait vanter - il est bel et bien présent et c'est sans doute un des chaussons les plus agréables que l'on puisse avoir au pied d'autant qu'il se chausse facilement;

Bref, ce petit point m'a quelque peu déçu par rapport à ce que j'attendais, mais il est aussi possible que mon pied ne soit pas fait parfaitement à la forme du chausson, ou pas encore habitué après quelques heures d'escalade.

Son tissus est vraiment agréable au toucher et il m'a paru très respirant malgré la journée d'essai qui s'est déroulé en plein mois de juillet.

Des les premiers mètres, on remarque une bonne rigidité du en grande partie à la semelle intermédiaire qui aidera ceux qui n'ont pas encore développés la force nécessaire pour "tenir" les petites prises.

 

Intéressant pour un "entrée de gamme" (c'est la marque qui le dit, pas moi !), il séduira à n'en pas douter ceux qui ont les moyens (il n'est pas donné non plus) de commencer avec un chausson de marque ou ceux qui privilégient le confort lors d'ascension assez longue, en particulier en montagne.

Les scratchs sont très correct et semblent bien maintenir le pied malgré un talon "moyen" mais là encore, destiné à une utilisation "zen"... la semelle fait le boulot, l'adhérence est vraiment au rendez-vous

 

Pour la pointure, là encore BD à fait le choix - logique mais surprenant - de faire la comparaison entre vos chaussures de ville et le chauson, en gros, si vous faites un 42,5 en ville, prenez du 42,5 si vous comptez l'utiliser uniquement en falaise ou en salle; S vous voulez plus de confort encore, prenez une demi pointure au dessus et si vous comptez mettre une chaussette fine pour les départs matinaux en montagne... vous pouvez quasiment prendre 1 pointure d'autant plus que la chausson ne devrait pas avoir tendance à se déformer dans le temps.

Reste une autre question importante à laquelle il est pour le moment impossible de répondre, à savoir la durabilité du produit, et là, cet espèce de "mesh" qui enveloppe votre pied pourrait bien s'avérer un des futurs points faibles de ce chausson.

 

Bref, en attendant, si je continuerai à grimper avec mes chaussons habituels, ce "Momentum" me donne malgré tout une bonne première impression, tant sur la qualité des matériaux que sur sa technicité (bon, je n'ai pas dépassé le 6a lors de cette séance), mais attention, même si le chausson permet d'avoir quelques sensations, il sera sans doute trop "rigide" pour ceux qui recherchent la performance pure, mais il n'est pas fait pour çà, donc on lui pardonnera facilement.

 

 

NOTE: 8 / 10

 

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

le modèle enfant est bien sympa et un bon moyen de leur faire découvrir le sport sans se faire mal aux pieds  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres