- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

Test chausson "MYTHOS" LA SPORTIVA (2017)

 

 

Chausson MYTHOS  de LASPORTIVA

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

MYTHOS, un vrai mythe ?

 

INTRODUCTION:

Je pense que nous serons tous d'accord, cette chaussure est un vrai mythe, non pas par sa technicité (quoi que ....) mais par sa longévité; En effet, alors que quasiment toutes les marques sont à la recherche de nouveaux produits, matériaux, design, etc... ce Mythos est une véritable légende dans le monde de l'escalade puisque depuis des dizaines d'années désormais, il est toujours présent au catalogue du pourtant très novateur fabricant Italien, et bien présent  !

 

J'en suis personellement à ma quatrième paire et je n'ai jamais jusqu'ici trouver meilleure chausson à mon pieds en ce qui concerne le confort, devenu primordial pour moi avec les années, car indispensable au plaisir de la grimpe !

Le chausson est sobre, sans chichi, discret et le première chose que l'on remarque est son laçage qui vous entoure tout le pied et qui fait "la" différence avec tous ses concurrents directs; Il suit un judicieux chemin tout autour de votre pied/cheville qui permet au chausson de rester bien en place sans jamais que vous ne sentiez une gêne quelconque en raison d'un rebords doublé particulièrement bien fait, bref, vous êtes mouler au chausson qui ne vous quittera plus !

De la même manière, ce même système de laçage qui a fait le succès du modéle descends très bas sur l'avant-pied permet une précision que bien d'autres chaussons plus techniques peuvent lui envier !

 

L’image contient peut-être : chaussures

 

Le plaisir de se glisser à l'intérieur est toujours aussi grand, et comme désormais il existe même une version "green" (voir en bas de page) sorti en 2017, on peut se dire qu'on n'est pas prêt de voir disparaitre ce modèle destiné encore une fois n'est pas coutume au vu de sa forme, aux grandes voies, aux voies de montagne et aux grimpeurs de (presque) tous niveaux tant les possibilités sont grandes si votre niveau vous le permet !

 

En ce qui concerne la taille à prendre, n'hésitez pas à le choisir serré, voir très serré (2 tailles en dessous de vos habitudes peuvent même etre envisagées si vous le destiné uniquement à la falaise, dans le cas contraire, et si vous voulez le prendre avec vous dans des courses d'altitude (pensez toujours à la petite chaussette dans ces cas là !), une taille en moins sera suffisant, car comme tous les chaussons en cuir, au bout de quelques semaines d'utilisations, il aura tendance à se détendre pas mal.

 

 

CARACTERISTIQUES:

- Chaussant: chausse quasiment tous les pieds - volume "normal" selon la Sportiva

- Asymétrie : vraiment peu marquée

- Matière: cuir très souple et très doux, ressemblant à du daim.

- Semelle:4 mm vibram XS grip pour les derniers modéles

- Taille: de 33 à 48 avec demi-pointures - pas de modèle homme ou femme, seule la couleur change.

- Fermeture: à lacets

- Poids : 480 grs

- Prix: de 100 à 125 € suivant les périodes et promotions.

 

 

 

MON AVIS:

Comme je vous l'ai dit, je n'en suis pas à mon premier modèle (et peut etre pas à mon dernier !), mon avis pourra donc être bien différent de nombres d'entres vous, toujours est il qu'à ce jour, je n'ai pas trouvé chausson plus confortable au pied, tout en étant loin d'être ridicule sur le rocher malgré mon modeste niveau.

Un autre point sur lequel je voudrai revenir, c'est la qualité des matériaux employés depuis 1991 (et oui, bientôt 30 ans la mamy !) qui montre combien les ingénieurs de La Sportiva étaient en avance sur leur temps puisque le chausson n'a quasiment pas évolué depuis !

Côté technique, il est à la fois rigide grâce à un renfort interne ainsi qu'en bout de pied; Sa pointe permet en effet d'aller prendre de petites prises que l'on aurait pas imaginer avec un produit comme celui-ci; Il permettra à chacun de comprendre la technique de gratonage ou de se perfectionner en grimpant toujours plus sur les pieds sans craindre de se faire mal.

Ce cuir est un vrai bonheur lorsque vous rentrez dans le chausson et qu'il vous garde le pied confortablement installé, vous aurez la sensation d'avoir une seconde peau, et, chose importante, particulièrement en été, le cuir évite les mauvaises odeurs si fréquentes dans les chaussons actuels souvent tout en synthétique !

La polyvalence est certainement le mot qui lui convient le mieux: de la falaise au bloc en passant par le mur, jusuqu'aux grandes voies de plusieurs longueurs et aux grandes classiques alpines, le mythos est vraiment un mythe

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

  un laçage parfait et une asymétrie peu prononcée..si c'était çà le succès ?

 

 

EN BREF:

C'est un chausson hautement recommandable que j’affectionne particulièrement et qui en rapport à son usage, n'a pas prit une seule ride, bien au contraire; Son seul défaut restera son prix (tout est relatif d'autant que c'est un chausson que l'on gardera longtemps au vu encore une fois de la qualité des matériaux employés) qui ne baisse jamais et qui à même subit une petite augmentation avec le dernier né fait à partir de matériaux recyclés.

Pour en savoir plus, regardez cette petite vidéo.

 

 

 

NOTE: 9 / 10

 

 

 

 

L’image contient peut-être : chaussures

et la voilà désormais en mode "ecolo"

avec des matériaux recyclés à 90 % !

 

 



10/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres