- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

ISLANDE - Les Fjords du nord à skis - 2004

 

 

 

Embarquement immédiat ?

Durant cet hiver 2004, la neige se faisant de plus en plus rare, nous décidons (il nous en faut pas beaucoup plus...)  de partir dans le Nord de l'Europe, notre projet de traversée au Groenland tombant à l'eau pour diverses raisons, nous nous rabattons sur l'Islande, petit pays que j'ai maintes fois parcouru en été et au printemps et que je me fais un plaisir de découvrir en hiver avec mes amis ...

Comme d'habitude, Jeanmi subit le "décalage"

mais fort heureusement Rejkjavik a un tout autre visage, donc si vous avez faim, rendez vous au Perlan un restaurant local ou vous mangerez tres bien pour 70/90 €  pour deux personnes...

des maisons traditionnelles dans laugavegur...

d'étranges créatures....

et oui, c'est bien un magasin

 

 

çá ne se refuse pas, non ?

et au dessert, l'extraordinaire église "Hallgrimskirkja" construite entre 1945 et... 1986 et dont impressionnante flèche mesure 75 m de hauteur et possède pas moins de 5.200 orgues dont il faut essayer d'entendre au moins une fois l’exceptionnelle sonorité !

il nous faut trouver notre guesthouse pour la nuit, ce sera ici, et ce sera comme d'habitude,

 trés bien et pas aussi cher que vous pouvez imaginer

 

 

Mal au dos moi ? jamais !

***

Aucune description de photo disponible.

Après un court passage dans la capitale, nous mettons le cap sur Akureyri, seul petit problème, la compagnie ne nous a pas livrer nos skis à temps, ils sont partis de l'autre coté de la planète, en Amérique du Sud... çà commence mal  mais nous  poursuivons malgré tout notre route car la compagnie Islandaise nous assure qu'elle va nous arranger tout çà et que d'ici 48h00 au plus tard nous aurons notre matériel à l'adresse que nous leur indiquons ... ce qui sera chose faite !

Aucune description de photo disponible.

notre destination finale ?  Olafsjordur un fjord situé au nord de l'île et que l'on atteint par une route en bon état mais parfois dangereuse en raison de l'épaisseur de glace qu'il peut y avoir sur le bitume, le rendant ainsi impraticable  (et encore, désormais il y a des tunnels mais quelques années en arrière, quelques voitures ont terminées leur course au fond du fjord.... ) le décor est encore plus grandiose qu'en été !

 

La neige ne semble pas abondante mais ce n'est qu'un "leure"

 

enfin presque, un local qui semble s'ennuyer sur son "pouf"...

 

La météo n'est pas non plus avec nous et le moral en prends un coup.. heureusement notre jacuzzi perso nous remonte

le moral avant d'aller plonger une tête dans le lac gelé !

De plus , le patron, adorable connait bien sa région et pourra vous donner quelques renseignements même si pour lui, le ski de rando.reste un mystère...tout au moins jusqu'à notre passage - son  petit hotel "Brimnes" est donc tenu par la famille Kveoju  qui vous réservera également une cuisine à la hauteur des lieux si vous prenez le soin de les prévenir un peu à l'avance !!!

L'après-midi, nous partons à la rencontre des Islandais mais nous ne trouvons personne dans les rues, il fait trop mauvais et seuls des étrangers sont assez fous pour pointer le bout de leur nez...

Aucune description de photo disponible.

nos yeux se portent vers les dizaines de couloirs qui nous entourent, des objectifs à revendre, à l'orée du village, incroyable !

 

 

Aucune description de photo disponible.

Le petit port tranquille de Olafsjordur s'endort tout au long de l'hiver, seuls quelques petits bateaux de pêcheurs locaux

osent s'aventurer dans les environs (en particulier pour surveiller leurs viviers.)

 

Aucune description de photo disponible.

Beau temps à l'horizon, il faut en profiter, on sait parfaitement que  çá ne durera pas... le problème alors , c'est de choisir la pente, elles sont toutes aussi attirante et comme il n'y a pas vraiment de sommet "principal"... des pentes pour la plupart vierges car personne ici ne pratique le ski de randonnée, tout au plus quelques télémarkeurs locaux qui font 200/300m, quelques virages et rentrent à la maison !!

 

Aucune description de photo disponible.

rêve ou réalité ? les deux !

Aucune description de photo disponible.

Et maintenant, il faut passer au milieu des... morues

 

Robert qui n'en fini pas de nous étonner, déjà que nous, avec nos 2 bras, on a du mal ...

C'est assez rare mais mes compagnons de "voyage" n'iront pas plus loin, je pars seul vers le sommet dans un vent glacial et givrant !

La longue arête de "l'Arfinsjall "que je fini un peu à "l'Arbatte"...

 

 

Aucune description de photo disponible.

je me verrai bien finir mes jours par ici moi ...

 

 

 

N'oubliez pas de faire un petit tour vers Geysir et son geyser incroyable que vous aurez certainement l'occasion de voir si vous êtes un peu patient: il faut pour cela attendre que l'eau souterraine en contact avec le magma et des gaz très chauds, se réchauffe jusqu'à l'ébullition tout en produisant de la vapeur qui s'échappe alors que dans le "conduit" - la masse de l'eau supérieure - en contact avec l'air, plus froid, exerce une pression ... l'eau se transforme en vapeur et augmente 1.500 fois de volume qui rappelle le principe du bouchon de champagne !

Visitez aussi Gulfoss (la chute d'or) ou la fameuse fracture de "Thingvellir" qui se trouve dans un parc qui résume à lui seul toute l'histoire géologique et humaine de l'Islande !

 

 

 

 

 

******

Mais l'Islande, c'est aussi....

 Le royaume du 4x4...

çá peu même "envoyer du gros" !

et parfois, la trace n'est pas simple...

Plus au sud, il y a aussi les réservoirs ou l'on récupère les eaux chaude naturelles...

Les "green house" !

les macareux....

les nostalgiques ....

de la cascade en Islande ? oui c'est possible !

mais il y a évidement plus tranquille et tout aussi agréable pour les moins sportifs d'entres vous ...

 

 

Bref, l'Islande c'est tout çá ......

et bien d'autres choses encore, mais je vous laisse le soin de découvrir par vous même !

 

 

Si vous voulez venir vous "frottez" aux rigueurs hivernales, voici quelques topos de nos courses à skis mais avant toute chose, n'oubliez pas d'acheter les cartes "Upptradur Islands" n°61 et 62  au 1/1000.000 du "Geodesik Institut", trés précises, en arrivant sur place car la météo capricieuse demande un certain sens de l'orientation, même s'il est vrai nous n'avions pas de GPS et qu'il est peut-être plus simple de s'orienter avec les satellites... quoi que, lorsqu'ils tombent en panne !
 

Le Kaldbakur (1167 m):
Face à Dalvik, c'est un sommet que vous ne pouvez pas louper, pour se rendre au pieds, il existe la solution de louer un bateau au petit port de Dalvik (aléatoire et cher) ou de reprendre la route jusqu'à Akuyeri puis remonter l'autre coté vers Grenvik.

le topo

Le Mulakolla (984 m):
Un sommet qui se trouve à la pointe Nord du Fjord, coincé entre celui de Eyjafjordur et celui de Olafsjordur , une vue déroutante et une belle ambiance.

le topo

Le Arnfinnsfjall (853 m)
Comment dire, il se trouve face à vous, tous les jours lorsque vous sortez du chalet, il apparaît entre 2 éclaircies (rares), il est là et ne demande qu'à être gravi, lorsque vous arpentez ses crêtes ondulées, vous entrez dans un autre monde .....

le topo

Le Drangar et le Kerahnukar (1098 m)
La longue montée au col se fait avec patience, dommage que les poteaux électriques gâchent quelque peu la paysage, pourtant, le plus haut sommet du coin reste un belvédère privilégié même si ce n'est pas la plus belle descente à ski que nous ayons fait - Par beau temps, il est peut être possible de faire mieux, nous verrons la prochaine fois !

le topo

 

 

 

 

 

 

 



10/01/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres