alarbatte

alarbatte

UNE SAISON 2018 COMPLÈTEMENT FOLLE !

 

 MAIS QUE SE PASSE T'IL DONC ?

 

L’image contient peut-être : neige, plein air et nature

 

 

SITUATION au 9 JANVIER

Des hauteurs de neige impressionnantes en ce début d'année, en particulier en Savoie (et en particulier en Haute Tarentaise) où il est tombé entre 120 et 170 cm de neige en  48 h00 à 2.000 m !

 

 

SITUATION au 10 JANVIER

Suite à la tempête "Eléanor", un accident rarissime s'est produit (le câble porteur à tout simplement cédé sous l'action conjugué du froid et du givre en raison de vents soufflant jusqu'à 250 km/h qui ont permis au givre de s'accumuler sur plus de 70 cm !) sur le télécabine traversant la vallée Blanche en l'Aiguille du Midi et Torino; Cette rupture survenu à 2 endroits ont entrainés la chute de 2 cabines;

 

L’image contient peut-être : nuage et nature

 

 

SITUATION au 16 JANVIER:

Beaucoup de douceur pour cette première quinzaine de Janvier si l'on enlève les épisodes spécifiques aux régions montagneuses avec des anomalies moyennes de + 3.1°C, ce qui entraîne une situation dans le top 4 des premières quinzaines les plus douces depuis l'après-guerre !

 

 

 

SITUATION au 26/ 27 / 28 FÉVRIER  (la journée la plus froide de l'hiver !)

Depuis dimanche soir, une masse d'air particulièrement froide pour la saison s'est engouffrée sur l'Hexagone, elle à donnée de la neige y compris sur la côte avec des épaisseurs allant jusqu'à 20 cm du côté de Grasse ! Jusque là on ne recensait que deux épisodes équivalent au cours des 50 dernières années ! (en 2005 et surtout, l'incroyable vague de froid du début mars 1971.)

La température moyenne de mardi 27 affiche une valeur exceptionnelle de -3,2 °C, soit ...10° de moins que la normale quotidienne; Il s'agit donc bien de la journée la plus froide de l'hiver. Le vent d'est, aussi appelé « Moscou-Paris », a transporté le froid jusqu'à des régions où il est inhabituel de le voir comme le Finistère.

 

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

2 Mars: c'est le deuil du côté d'Entraunes avec une avalanche qui fait 4 victimes, 1 blessé et le guide qui s'en sort par miracle !

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, neige, plein air et nature

 Comme l'an dernier, Val d'Isère et les Haute Tarentaise  bat des records !

 

 

ENNEIGEMENT au 7 MARS  (selon météo France)
Grâce aux chutes de neige particulièrement nombreuses et souvent importantes en montagne depuis novembre, mais également à des températures basses durant le mois de février, l'enneigement en ce début mars est souvent abondant et continue à se maintenir très au-dessus des normales. Il est même souvent proche de records dans les Alpes. Cela est cependant moins vrai à basse et moyenne altitude, du fait de la survenue de plusieurs redoux pluvieux, par moments jusqu'à haute altitude, qui ont contrarié l'accroissement du manteau neigeux.
Le froid ne semble pas nous dire "au revoir" pour autant puisqu'une arrivée de froid polaire et d'air glacial devrait arriver au cours du week-end à venir vers le nord de la France, une masse d'air venue tout droit de la mer de Barents et du nord-ouest de la Russie; Cette masse d'air devrait toutefois faire moins de "ravages" que celle de fin février.
Une petite projection sur le printemps à venir pourrait elle aussi nous surprendre avec des températures sans doute inférieur à la moyenne !
 
L’image contient peut-être : neige, arbre et plein air
Du côté de Vars au 12 Mars 2018 !
 
ALPES du NORD  Grâce aux chutes de neige particulièrement nombreuses et souvent importantes en montagne depuis novembre, grâce également à des températures basses durant le mois de février, l'enneigement en ce début mars est souvent au plus haut de la saison et continue à se maintenir très au-dessus des normales, il est même souvent proche de records dans les Alpes en altitude même si les vents parfois trés fort rendent les conditions irrégulières !
Dans les vallées, en raison de plusieurs redoux (souvent pluvieux), l'épaisseur du manteau neigeux à été contrarié. rt, voire en tempête, durant l'hiver.
POur mieux se rendre compte, il y a actuellement souvent plus de 250cm au-dessus de 2.000 m sur tous les massifs et l'annèe  2013 devient anecdotique au regard des hauteurs relevées !
Par exemple: 302 cm aux ARCS à 2.040 m 285 cm à CHAMONIX à 1.970 m !
 
Aucun texte alternatif disponible.
 
ALPES du SUD  D'importantes chutes de neige ont touché l'ensemble des Alpes du Sud au cours de la dernière semaine,en altitude il est tombé entre 30 cm et 90 cm (selon le massif) de neige fraiche ce dimanche matin et au dessus de 2.000 m de nombreuses plaques se sont formées; Des départs spontanés sont aussi constatés sur de nombreux versants alors que la hauteur de neige vers 2.300 m est encore proche de 2 m, voir 2 m50 alors que sur la côte les températures avoisines 18°; C'est ainsi que l'enneigement, qui était déjà "excédentaire", est désormais remarquable dans tous les massifs, dès la moyenne altitude, situation que nous n'avions pas connu depuis des années à cette même période de l'année !
Pour exemple, on relève pas moins de 273cm à CHAMROUSSE  à 2.000 m et 248 cm à SERRE CHEVALIER à 2185 m.
 
 
 
L’image contient peut-être : neige, arbre, plein air et nature
Vendred8 Mars:  Grosse coulée du côté des "Thermes de Valdieri", heureusement sans faire de victime....
 
 
En ce début de mois de Mars, le nombre de victimes d'avalanche est bien trop élevé avec 23 personnes décédés et 3 disparues !
 
 
image satellite du jour
Ce Samedi 17 mars...nouveau retour du froid  avec un flux d'Est très rapide... 
 
L'hiver n'a pas dit son dernier mot et le fameux courant venant du Nord est en cours de chemin... en réalité, c'est un anticyclone centré vers la Scandinavie qui dirige de l'air froid sur l'Europe du Nord (Allemagne, Benelux, Îles Britanniques et le Nord de la France) qui entraîne une baisse notable des températures.
La neige tombée depuis Jeudi a déjà subi un certain tassement, mais elle n'est pas encore stabilisée dans les pentes les plus froides, mais attention aux plaques sournoises dans les versants les plus raides au dessus de 2.000 m - Le risque "officiel" de Meteo France annonce un risque 3 marqué -
 
L’image contient peut-être : neige, ciel, arbre, plein air et nature
Le 17 mars, le rifugio del Laus est encore loin de son déneigement habituel !!!
 
 
L’image contient peut-être : ciel, plein air et eau
Le 28 mars du côté de Prapic...
 
L’image contient peut-être : neige et plein air
...ou de Bonneval sur Arc (Photo D.Morel)
 
Nous voilà à la fin Mars et si les températures ont tendances à remonter dans la plupart des régions (et surtout la notre...) le froid et la neige n'ont pas encore dit leur dernier mot...la preuve en est ce matin, à Val d'Isère ou la blancheur est une nouvelle fois de mise  !
En ce jeudi 29, Météo France s'est encore une fois planté en annonçant neige et pluie (voir orages) et au final, même si le temps est couvert, çà aurait été une journée plutôt "montagne" si nous nos étions écoutés !
 
L’image contient peut-être : personnes assises, arbre, neige, plante, plein air et nature
Nouvelles chutes de neige  (1m50 en 48h00 !) sur Valberg ce 12 Mars 2018 (Photo: météo France)
 
Nous sommes aujourd’hui le 13 Avril 2018 et nous venons de subir quasiment une semaine de mauvais temps avec de fortes intempéries, que ce soit en montagne ou sur la côte; Les routes sont coupées, les éboulements sont nombreux (route de Pégomas effondrée, en montagne, la route de la Tinée fermée après celle de la Vésubie, la route d'Isola 2000 est fermé en raison des risques d'avalanches, les équipements spéciaux sont quasi obligatoires dès 600 m d'altitude !), les avalanches de masse tombent partout et font de gros dégâts en particulier sur des villages de la Tarentaise ou des maisons centenaires se sont écroulées....
 
 
L’image contient peut-être : ciel, nuage, plein air et nature
 
Dans le Val d'Aoste, il est tombé 65 cm de neige et le risque est également particulièrement élevé avec un ''bon'' 4/5 marqué  !
 
 
Tout est dit sur ce schéma représentatif de ces 20 dernières années !

 
Attention, malgré les apparences et la fin de saison qui approche (enfin, en toute logique !) les risques sont très élevés partout sur les Alpes mais aussi sur les Pyrénées et les mauvaises conditions devraient encore continuer durant le week-end, le printemps n'est plus tout à fait ce qu'il était  !
 
 
 
 
 
L’image contient peut-être : ciel, montagne, neige, plein air et nature
Une photo de Léonie (Estenc) en ce 12 Avril 2018
 
 
L’image contient peut-être : ciel, nuage, montagne, plein air et nature
 
Le 10 mai  à Estenc, c'est encore blanc, hallucinant  !!!
 
 
L’image contient peut-être : plein air
Mi Mai au col du Petit Saint Bernard, les quantités de neige sont.... wouafff !
 
 
Nous sommes le 17 Mai 2018 et après une dizaine de jours de mauvais temps, de fausses dépressions et de changements de températures impressionnants (des écarts de près de 25° par moments !!!), les montagnes Azuréennes restent blanches alors que dans les Alpes et les Pyrénées, les chutes de neige oscillent entre 10 et 30, voir 40 cm par endroits.
Hier une tornade, digne de celles que l'on peut voir aux USA à touché l'Allemagne, chez nous le ciel était tout "éléctrique" du côté de Nice et les impacts de foudre ont été nombreux !

Un sacré boulot que d'ouvrir le col de la Lombarde !!!
Voilà, c'est fait le 2 Juin 2018, les cyclistes vont être contents  !
l
7777
 
 


13/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres