alarbatte

(2.521 m - 2.630 m)

Dénivelé: 1.647 m D+

Distance: 13,4 kms

Horaire: 4h15 en mode "trail" mais en prenant de nombreuses photos  !

Carte: Margua / Mongioie n°3   -   Intérêt: ****

Accès: Depuis Nice, prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis Impéria (la 2° sortie !) - 8 € - en suivant les panneaux, remonter en direction du col Di Nava ou de Ormea , vous passez le col et redescendez sur PONTE di NAVA (817 m) , prendre sur votre gauche et remontez sur 10 kms la petite route étroite jusqu'à VIOZENE (1.245 m);

Garez vous devant l'église, c'est ici (comptez entre 1h30 et 2h00 depuis Nice).

Itinéraire: Sur la droite de l'église, vous trouvez une rampe bétonnée assez raide que vous suivez jusqu'à rejoindre une petite route, prenez sur votre droite et suivez là jusqu'à un champ où elle se transforme en piste (interdite) de plus en plus sentier, ce qui permet un bon échauffement ; Vous passez devant une première propriété après avoir traversée un mini cours d'eau puis par quelques lacets plus étroits et plus raides entamez une montée assez agréable au travers de roubines puis le sentier "normal" reprends place et vous ne tardez pas à passer devant une autre ferme restaurée (souvent fermée) qui précède le champ annonçant la proximité du refuge (respectez bien les clôtures ainsi que le balisage qui passe au niveau du bassin en particulier car le berger à accepter de ne plus mettre ses patous (trés agressifs !) et donc...).

Si vous n'avez pas encore prit votre café, c'est l'occasion de faire une pause au refuge avant de continuer derrière ce dernier en suivant là encore le balisage qui vous amène par de raides lacets au "Plan del Ollio" (2.090 m) - Photo ci-dessous.

Continuez alors dans le fond du cirque en montant en principe plutôt à main droite en devers si les névés ne sont pas trop importants, vous ne tarderez pas à voir que le vallon se resserre légèrement; Il n'est alors pas nécessaire d'aller jusqu'au col, en regardant bien , vous verrez des traces de cairns qui rejoignent un petit sentier, le suivre et en passant au travers des petites barres/dalles de rochers (trés facilement), vous arrivez sur un plateau (2.300 m environ) au milieu de grosses dolines, traversez en passant sous le sommet du Rotondo (2.497 m) que vous gravirez au retour (facultatif évidement !) , montez sur le "Profondo" (2.412 m) et suivre l'arête friable donnant accès à quelques points de vue impressionnants .

Poursuivre prudemment en traversée (pentes raides dans lesquelles il ne faut pas glisser) jusqu'au sommet du Bric Conoia (2.521 m)  avant de reprendre le chemin du retour en suivant la crête intégralement jusqu'au Bocchino dell Aseo (2.292 m); Il vous suffit alors de remonter juste en face par un sentier raide et évident jusqu'à l'arête sommitale du Mongioie (2.631 m) par de nombreux lacets qui vous donnent accès à l'arête rocheuse sous le regard d'une énorme "Crocce" sur votre droite...pourtant le sommet est bel et bien sur votre gauche et il sera facile de le rejoindre par une petite marche horizontale.

La descente peut évidement s'effectuer par le même chemin (grandement conseillé en cas de mauvais temps ou de mauvaise visibilité - le brouillard arrive trés vite dans la région, en moins de 5 minutes parfois !) où plus esthétique, par son arête opposée (un balisage discret est en place) jusqu'à l'altitude 2.325 m qui s'avère être un petit col dénommé la "Golla delle Scaglie"...(photo ci-dessus), effectivement une grande gueule qui se jette au milieu des paroi dans une belle ambiance;

Il ne vous reste plus qu'à suivre le sentier puis les pierriers qui se prêtent assez bien à un petit jeu que vous aurez vite tendance à apprécier tant il va vous faire gagner un temps précieux et une économie non négligeable pour vos articulations douloureuses....

Plus bas vous retrouverez des traces de sentier divers qui en principe amènent au pied des parois, choisissez celui qui vous convient le mieux ou tirez tout droit sur le refuge qui se distingue plus bas et auquel il sera bien agréable de vous rafraichir avant de continuer la courte descente qui vous attends pour rejoindre Viozene.

Le refuge propose un hébergement, pour tous renseignements, rendez-vous sur le site .