alarbatte

TOUR et sommet de la GARDETTE

Dénivelé : 1.200  D+

Kilométrage: 22, 4 kms

Horaire: 2h57

Intérêt: ***

Itinéraire:  Depuis Nice/Antibes, rejoindre la RN202 puis Villard-Sur-Var, garez vous sur le parking central, remonter la petite ruelle principale entre les maisons et suivez les marques du GR (facile) au travers des quelques virages droite/gauche puis vous arrivez doucement à la sortie du village et vous continuez tranquillement en suivant les balises et en passant le long de quelques belles maisons magnifiquement placées , le chemin est relativement plat ce qui permet un beau échauffement; laissez les quelques bifurcations pour continuer en direction de la chapelle Saint Jean au niveau de la balise 61 - là vous prendrez à droite et arriverez rapidement sur un petit replat, la chapelle se trouve sur l'éperon à droite.

Après une agréable traversée en sous bois, le sentier plonge à droite en courts lacets avant de reprendre à l'horizontal pour remonter le vallon de l'espignole en balcon.

Lorsque vous traverserez un petit pont métallique puis un second (en bois) plus archaïque, vous ne serez plus très loin de la piste qui vient finir au fond du vallon; La remonter ou couper à travers bois pour arriver en vue du hameau de Sarzit (photo ci dessous) que vous ne rejoindrez pas (sauf en cas de visite volontaire mais faire attention aux chiens qui ne sont pas toujours de trés bonne humeur...)

Vous voilà sur le GR au petit col, à la balise 76, vous partez désormais en direction de la Pointe de Chavanette jusqu'à la balise 84 par une traversée en balcon assez agréable, de la balise, on remonte des pentes plus raides et on arrive au col de la Courbaisse (le sommet de Chavanette est difficilement atteignable car au dessus de barres assez exposées) duquel on reviendra sur nos traces en direction de la balise 215 puis par une descente sur la citerne de votre balise 76 quittée un moment auparavant....

De là, par une longue traversée en balcon et par un chemin bien large vous refermerez la boucle en passant au niveau de près magnifique sur votre gauche, vous passerez alors au pied de la pointe de la Gardette que je ne vous conseille pas de rejoindre (sauf éventuellement en aller/retour) car si comme moi vous décidez de faire l'intégralité de la crête...à savoir Pointe de la Gardette puis sommet Mont Ragias, attendez vous lors de la descente depuis ce dernier d'une vrai bataille rangée avec l’environnement  !

Bref, mon conseil, restez sur le GR et profitez des points de vue magnifique qu'il offre, vous ne tarderez pas à retrouver votre sentier du départ et à retrouver votre point  de départ.

le sentier de descente est bien visible en travers....