alarbatte

Boucle Colle DI MORTI - Colle d'ORGIAS (Tinée / Stura)

Colle DI MORTI (2.477 m)  - Colle del AVER - Testa Dei LAGHI (2.730 m)

retour par

COL D'ORGIAS - Mte della VALETTA (2.749 m)

Dénivelé: 1.800 m D + (1.200 m si vous ne montez pas à la Testa del Laghi)

Distance: 17,4 kms avec les 2 options sommets

Horaire: 3h54 pour la boucle (en mode trail)

Difficulté : 3/5  -  Intérêt : 4/5

Accès: Depuis la RN 202, remonter la vallée de la Tinèe jusqu'à Isola village puis prendre la D97 pour ISOLA 2000, continuez jusqu'au col de la Lombarde et redescendre jusqu'à l'altitude 2.250 m environ (petit virage à gauche avec un "parking" sur la droite - panneaux indicateurs départs des randos discrets) .

Itinéraire: Depuis le bord de la route , suivre les panneaux et le sentier évident et caillouteux qui commence par de petits lacets jusqu'à la balise 352 qui vous permets de choisir le sens voulu (pour ma part, ce sera dans le sens des aiguilles de la montre) - Prendre à main gauche donc et traversée quelques petites zones humides en suivant le cheminement parfaitement délimité, plus vous montez et plus il est possible d’accélérer car le terrain devient plus souple avant de redevenir plus "dur" sous le col que l'on atteint rapidement (2.477 m) et d'où il est possible de monter au sommet du Monte Aver pour ceux qui ne le connaissent pas (très beau panorama).

Du col, il vous faut plonger dans le vallon dei Morti  tout d'abord par de beaux lacets raides qui vers 2.400 m se transforment en un sentier qui part franchement à main gauche ; Une deuxième volée de lacets raides aménent à une nouvelle traversée (2.175 m) parfois pas évidente à suivre car envahie par la végétation ; Le sentier remonte légèrement avant de plonger sur le joli lac Del Aver Sottano (2.343 m).

D'ici, deux possibilité: soit vous rajoutez 600 m et monter jusqu'au col Aver puis par une belle crête pierreuse jusqu'à la Testa Dell Laghi  (2.739 m) en aller-retour...

soit vous descendez directement par le sentier qui fait le tour du lac et entame une descente sur la vallon dell Aver, tout d'abord par un sentier caillouteux puis sous le couvert de la forêt jusqu'à la piste au fond du Rio Freddo.

Prendre cette piste à votre droite et remonter jusqu'au refuge par cette piste mixte assez facilement en vous économisant (surtout sur les 2 parties de bitume dont la dernière raide....), n'est pas loin sur son petit éperon à 1.830 m .

Pause café (excellent !) voir plus, (il est même possible pour les randonneurs de dormir, les lieux sont impeccables  !) au refuge avant de reprendre le chemin au pied du refuge (panneau GTA blanc et rouge comme notre GR) indiquant votre prochaine destination, le col Orgials ( 2.600 m) -

Il débute par un chemin pavé de gros blocs de rochers et continue ensuite assez raide après une traversée sous les rochers; L'ambiance est vraiment agréable et la vue sur le Malinvern bien dégagée, il prends assez rapidement de l'altitude et on peut courir assez facilement -

A 2.173 m vous arriverez alors dans un vallon magnifique qui après une très légère descente permet de remonter  sur la droite des petites cascades que l'on voit au fond.

Le sentier devient moins confortable (photo ci dessus) une fois les beaux petits lacs d'Orgials dépassés (baissez le rythme si vous voulez finir au col en beauté !) et il faut garder un peu de jus pour les lacets qui montent  de manière régulière mais sur un sol "fuyant" et une pente assez raide mais trés belle  ((photo ci dessous)

le col d'Orgials se trouve sur la droite de la photo, quasiment la dernière petite échancrure que l'on devine ...

Du sommet il est facile et rapide de rejoindre en aller retour la belle crête (toujours caillouteuse ...!) du Monte del Valetta -2.750 m - (en réalité j'y suis allé car je n'avais jamais mis les pieds là haut , que ce soit en hiver ou en été et cela m'a permis d'imaginer d'autres belles traversées à venir que j'aurai sans doute plaisir à vous faire partager, mais cette option n'est en rien obligatoire et n'apporte pas grand chose de plus à cette belle boucle réalisable par la plupart d'entres vous.

La descente du col bien visible au centre de la photo est elle aussi encore bien raide et caillouteuse mais pas très longue

* * * *

N'oubliez pas la petite étape au rifugio Malinvern, un endroit où vous serez accueilli à la "mode Italienne" par une Katy qui connait son coin comme peu de personnes !