alarbatte

SAISON HIVER 2015 / 2016

Bienvenu à la maison .... enfin, si seulement !

Fin Novembre, ne voyant toujours pas la neige arrivée, on s'entraine comme on peut sur les pentes du Mounier ...

Et oui, cette année nous sommes bien loin de faire des "records" précoce en matière de skis comme ce fut le cas l'an dernier, le réchauffement faisant son taff, il nous faut

prendre notre mal en patience et voir les jours et les semaines passées (les petites chûtes de neige de l'automne ont rapidement fondues dans la foulée) sans qu'aucune sous-couche ne vienne nous redonner le sourire... alors, que se passe t'il ???

Le 10 Décembre déjà, Météo-France annonçait un hiver plutôt doux , mais comme ils se trompent souvent, on avait le secret espoir que pour une fois , ils nous donne le contraire , eh bien non, rien de tout çà, les précipitations n'arrivent pas et la neige encore moins !

Des précipitations, il y en aura surement mais elles devraient rester en altitude sans que les épaisseurs ne soient non plus "monstrueuses" et donc ne pas trop toucher les Alpes du Sud malheureusement, va donc falloir envisager des co-voiturages vers les Alpes du Nord ...

Fin décembre 2015, pour finir l'année en beauté avec vue imprenable sur le Gelas et sa longue arête...

C'est le 31 décembre sur les crêtes de la Tinée et ... toujours rien à l'horizon !

Imaginez, juste derrière la frontière, jamais vu çà  ! (et nous sommes en janvier  !)

tmp_31988-jacl-bonneannee-250772679

28 Janvier 2006, 10 ans déjà ... Jean Christophe Lafaille nous quittait durant son ascension du Makalu.

RIP

C'est  avec Lulu et ses amis Tendasques que nous foulons notre premier sommet de la saison

(grosse trace quand même )

Comme c'est bon d'être là-haut !

Oui, grosse "gavade" !!!

Ce tapis, il fallait le trouver , pour une "première", pas mal  !

Permalien de l'image intégrée

Bon, entre temps, on fait un peu de Trail sur les crêtes, histoire de garder la forme

23 janvier 2016 dans le couloir Sud de la Tête du Lac Autier

Belle ambiance mais on attends toujours la neige  !

Deuxième sortie avec Bertrand, on s'est dit que çà commençait plutôt bien !

Sommet du Haut Verdon, un poil venté et frisquet  !

Bon, on décide de partir un peu voir du côté d'Aoste

Mais les crêtes sont sèches...

Permalien de l'image intégrée

Bonne nouvelle ces nouveaux skis, c'est de la "balle"  !

Nous sommes pas venus ici pour rien quand même... alors on tente quelques belles courbes.

En ce 2 Février , l'ami JPG (Team Denali) s'en est allé sur la Cime du Mercantour voir le couloir Nord.

Si l'on en croit Météo-France en ce 5 Février 2016, des précipitations abondantes devraient arriver dès ce week-end du 6/7 Février à partir de 1.200 m sur l'ensemble de l'arc alpin avec des cumuls de 30 à 50 cm de neige fraîche vers 1.800 m, en particulier en Ubaye et sur le ...Mercantour (oui, vous avez bien lu !!!).

Depuis 48h00, il neige en montagne, un peu partout, parfois trop pour pouvoir envisager sortir sereinement, c'est notamment le cas dans les alpes du Nord ou en Suisse où le vent souffle en rafale violentes en altitude; Chez nous, c'est moins violent mais les 25 cm sont bien présents et il va falloir un peu de temps avant que les sorties puissent se faire "normalement" car n'oublions pas que si les températures sont plus fraîches depuis une petite semaine, le sol lui n'a pas encore été trop gelé depuis le début de la saison.

Ce matin en Val Stura...ambiance  !

et quelle ambiance les amis  !

le 16 Février 2016, heureux au sommet de la "Croix de Carle" (2.529 m), entre deux dépressions ...

Bon c'est pas le Japon, c'est sûr, mais c'est déjà pas mal pour cette satané saison !

La sortie de ce samedi 20 février... pas mal, peut mieux faire .

(le Boréon est correctement enneigé, tout en sachant que c'est meilleur côté Tablasses).

çà n'empêche pas d'attaquer...

Joli cadre pour débuter une rando, non ?

ambiance, ambiance ....

Pendant que nous cherchons le "spot", certains se gavent sans même se préoccuper de l'endroit !

Un lieu idéal pour récupérer d'une belle journée de ski !

(merci à Phil et Joanie pour le partage de ces clichés venus d'ailleurs)

SAMEDI 27 et DIMANCHE 28 FEVRIER 2015

Et si c'était celle que l'on attendait depuis le début de la saison ? c'est une grosse dépression qui est prévu sur l'ensemble des massifs alpins, y compris dans les Alpes du Sud durant ce week-end et çà commence depuis hier soir vendredi avec 5 cms de neige fraîche du côté de Saint Dalmas de Selvage - Le bulletin "neige et avalanches" prévoit lui jusqu'à 35 cms pour samedi soir avec un vent de Sud-Est qui risque bien de créer des accumulations et de belles plaques....

Du côté de la vallée de la  Stura, la neige tombe également en abondance et dans le Val D'Aoste, si cher à nos cœurs, le risque est de 4 / 5, bref, Prudence !!!

Bon cette fois, il a neigé sur le massif, mais il y a eu comme prévu depuis 48h00, beaucoup de vent  et une lombarde qui à fait de grosses accumulations (jusqu'à 130 cm côté Italien)... en ce lundi 29 Février, le seul endroit possible à skier était Gréolières, ce que n'a pas manqué de faire l'ami Xavier

qui malgré une neige pas aussi légère qu’espérée s'est bien régalé.

Le risque 5 était marqué jusqu'à ce matin, et il est passé à 4 "fort" pour demain et surement aprés-demain...

Beau temps, trop de chaleur mais neige encore bonne pendant quelques heures alors on en profite !

çà fait du bien de lâcher (un peu) les chevaux

Nous avons attendu quelques jours avant de sortir en ce 2 Mars, mais c'était pas pour rien !

(les températures sont inhabituelles cette année, la plus chaude nous dit-on depuis l’année 1900, et çà se voit)

malgré tout, vaut mieux faire attention, surtout en fin de matinée ...

(retour à la voiture, il fait 17° à 11h30 du matin, au moins çà va "transformer" plus rapidement,

le soucis c'est que en ce jeudi 3 et ce vendredi 4 , le vent souffle à plus de 70 km/h).

La course n'aura pas lieu  !

Pour ce week-end du 5 et 6 Mars 2016, en effet , le risque devrait passer de 3 à 5  en terme d'avalanche, une grosse chute est attendu sur le Mercantour dans la nuit de vendredi à Samedi , qui se poursuivra (peut etre un peu moins fortement) dans la journée de samedi, ainsi la stabilité du manteau  neigeux va être trés précaire, en particulier sur l'Est du massif, des chutes qui tomberont en quelques heures entre la seconde partie de la nuit et le milieu de matinée nous précise Météo France

De plus elles devraient être "travaillées" par un vent violent de secteur sud, basculant au nord-ouest tout en faiblissant l'après-midi.

De grosses accumulations se formeront inévitablement entraînant des départs spontanés qui pourront emporter la totalité du manteau neigeux en place !

Dimanche 6 mars : ET dans ses oeuvres dans une bonne grosse peuf au dessus de Saint Dalmas !

le Poulpe qui s'amuse au milieu des plaques....

hein, quoi , vous avez parler de plaques vous ?

Lundi 8 mars: l'itinéraire du jour, l"AGNEL

Lundi 8 mars: le Niak teste les "maximo"  en grosses courbes

Pendant ce temps, le Xav, se gave au refuge  !

a

18 mars 2016: On retrouve enfin  notre Val D'Aoste

et c'est beau !!!

Par contre certaines traversées sont bien "chaudes-bouillantes"

Les fauves sont lâchés mais déjà la chaleur fait des dégâts ....

Le réchauffement continue de faire son oeuvre , malgré tout de petites chutes de neige sont tombés sur nos Alpes du Sud mais aussi et encore dans

les alpes du nord en particulier dans la région de Val d'Isére, le soucis, c'est que les changements de temps sont hyper rapides et on passe du métre de neige

fraîche aux ... 20°, une situation à laquelle il va falloir s'habituer !

26 mars 2016: nous partons faire un tour en Val Formaza où le ciel et la neige nous attendent "comme çà "...

Plus haut le temps est meilleur, belle sortie sur le Basodino et en plus à nous de faire la trace sur le glacier  !

Les  6 / 7  AVRIL 2016

Bon, la neige par ici, c'est plus çà, en plus la chaleur de ces derniers jours plus les pluies en montagne, la saison est bien entamée, alors, je décide de partir

seul dans le Val d'Aoste malgré une météo moyenne, mais j'ai vu une fenêtre météo pour mercredi et surtout jeudi dans une seule vallée, donc... après avoir affronter

les 450 kms de nuit, la solitude au volant qui devient "pesante" avec l'âge, c'est avec le sourire que je me retrouve sur le petit parking de Valnontey que je fréquentais

tellement quelques années en arrière !

oui, je sais, c'est pas trés engageant, bah, au moins je monterai dire bonjour à mon ami Jean

la neige commence à faire son apparition , c'est bon signe !

en arrivant au niveau du refuge, je vois une éclaircie, bon, je me motive et me dit que "un peu plus, un peu moins", autant essayer le sommet  du Grand Serraz (3.552 m)

l'arête sommitale est un poil "engagée", surtout avec cette météo de merde!

ok, la météo n'est pas avec moi, mais bon...

et finalement ... une descente loin d'être mauvaise, si seulement la visibilité était meilleure !

et comme prévu, changement de temps radical ce matin !

de belles pentes dans lesquelles il faut pas faire "le con"...

Sommet de la Punta Rossa (3.650 m)

quant à la descente...je vous laisse imaginer, le tout sur 2.000 m de déniv. !!!

12 Avril 2016

Les chaleurs sont toujours là même si certains matins restent frisquets , je sens que les derniers jours de skis

arrivent à grand pas pour cette saison, la route de la madone est ouverte jusqu'à  1.400 m (pont), celle de la Bonette jusqu'à Bouseiyas, la route des Termes de Valdieri aussi,

quant à moi, je décide d'aller voir si comme me l'a indiquée Madeleine.B, l'ABYSSE est toujours en conditions sur le versant Italien.

le départ est matinal, comme d'habitude et la neige ne semble pas manquer ...

La vue du sommet toujours aussi belle !

15 AVRIL  2016:

Difficile de trouver un endroit à l'abri des intempéries en cette fin de semaine, le mieux que j'ai trouvé, c'est d'aller

faire un tour dans un lieu que nous avions eu tendance à oublier depuis quelques années, le Simplon Pass, c'est ainsi que nous repartons

de Nice vendredi dans la nuit pour un long trajet en direction de la frontière Suisse; C'est sous les gouttes et dans le brouillard que nous attaquons

les gorges de Gondo avec un sentiment de frustration certain...et si la météo s'était trompée ?

Bon, faut avouer que c'est pas trés engageant de commence comme çà  !

Grosse ambiance et une seule équipe qui nous suit, un guide en formation.

y a pas que les guides qui sont en formation ...

au sommet avec l'ami Jeanmi qui n'y croyait pas plus que moi au départ ce matin  !

aussi étonnant que çà puisse paraître, la neige est excellente à la descente  !

"que la montagne est belle"

24 AVRIL 2016

Aussi incroyable que çà puisse paraître, il semblerait bien que l'hiver ne soit pas complètement terminé...

le froid est de retour et la neige à refait son apparition dans les Alpes (principalement du Nord) ou les conditions sont

à nouveau trés bonnes -mais aussi piégeuses !!! - au dessus de 2.000 m; La Suisse qu n'a pas été particulièrement gâtée

connait actuellement des accumulations de plus de 2 m de neige fraiche et ...froide .

Chez nous, c'est un peu plus mitigé avec un froid mordant qui permet de conserver un manteau neigeux au dessus de 1.800 m environ,

et une neige tout à fait correcte jusqu'à 13h00

LUNDI 25 AVRIL 2016

Petite sortie solo entre l'AIGA  et l'ENCHASTRAYE avec un départ depuis le col des Fourches que l'on atteint en voiture

A priori le Salso Moreno ne semble pas très "riche" en neige....

et pourtant, vraiment de quoi bien s'amuser !

- Panoramique du sommet de l'Enchastraye -

29 AVRIL 2016

Les Jean-Mi préférent jouer les mouflons

Faut pas laisser passer les dernières cartouches

Perdus sur une route d'altitude, mais ne vous y fier pas, la journée est loin d'être fini, on va rechausser d'ici quelques mètres !

6 MAI 2016

Et si c'était la dernière de la saison ? tout laisse y croire car la neige fond à vu d'oeil, la chaleur augmente, et la semaine prochaine, les prévisions météo annoncent de la pluie tous les jours de la semaine, que ce soit ici, dans le sud, ou là haut dans le Nord (Italie, Suisse, etc... dans le même panier), alors si cela devait être la dernière, autant la faire belle et assurer l'enneigement, nous voilà donc partis pour les Alpes Lépontines, sur la frontière Italo-Suisse

Il faut dire qu'en arrivant sur place, l'ampleur du massif laisse "pensif" d'autant que nos tentatives précédentes s'étaient toutes soldées par une météo exécrable !

Et quand on vous parle d'ampleur...

mes compagnons du jour assurent la traversée un poil raide... quelle idée aussi de toujours faire des "variantes" !

Bon, ben si c'est le dernier (de la saison !), il aura été beau.

Au final, pas d'accident et pas de gros bobos, pas d'avalanches mortelle malgré des terrains de plus en plus piégeux qu'il faudra prendre en compte et gérer dans les années à venir, cette saison qui aura commencer un peu tard en raison de l'enneigement déficitaire n'aura pas été aussi catastrophique qu'on aurait pu croire fin décembre, que ce soit dans le Mercantour ou dans les Alpes du Nord, nous avons réussi à jongler entre les massifs sans jamais faire de portage (ou si peu), nous avons sans doute pas autant skié que durant les années les plus "blanches" mais au vu des changements de climat annoncés (et qui ont bien lieu !!!), on espère que la saison prochaine soit encore aussi bonne...avec le secret espoir (soyons fou !)  qu'elle soit BIEN meilleure  !

Ne rigolez pas, nous sommes le 25 Mai 2016 en montant au Pelat

ben ouais, c'est l'hiver  !

Dans le couloir Nord dont vous trouverez le topo ici .

11 Juin 2016: après quelques semaines d’inactivité (à skis s'entends...), nous sommes bien obligés de nous rendre à l'évidence, la saison hivernale est belle et bien terminée, notre projet Helvétique tant attendu en reste à l'état de...projet (puisque 5 semaines de suite, la météo y a été défavorable et que cela veut sans doute dire quelque chose !) que l'on espère pouvoir réaliser la saison prochaine; Au final, malgré un début de saison plutôt délicat en raison du manque de neige, les conditions sont restés acceptables jusqu'au bout sur notre massif, nous permettant de skier assez "tard" sans trop de soucis en choisissant bien les pentes et les orientations.

Résultat: 15 "petites" sorties et 22.500 m de dénivelé (D+), pas de quoi fouetter un chat mais çà aurait pu être pire...