alarbatte

ROCHE FOURQUIN (Basse Roya)

ROCHE FOURQUIN (1.420 m)

DÉNIVELÉ: 1.253 kms

DISTANCE: 15,6 kms

CARTE: 3841 OT  1/25.000 (Vallèe de la Roya)

Interêt: très moyen pour moi, mais c'est un avis personnel car le cadre reste très beau et sauvage mais je reconnais que les plaisir

de l'altitude m'ont manquées, je n'avais juste pas trop envie de rouler plus ...

Info Patou: Rien à déclarer  (par contre les chasseurs ne sont pas loin !)

Accés : Depuis Nice, prendre l'A8 en direction de la frontière et au péage de Vintimille, prendre la direction du col de Tende - arrêtez vous à Fanghetto, devant le petit bar-commerce; Prenez la petite route à droite qui vous conduit au hameau et au départ du sentier; Il existe des parkings au niveau du hameau (canyon) mais lorsque vous reviendrez, c'est sur la route principale que vous arriverez, bref, c'est au choix !

Itinéraire: Vous rejoindrez rapidement la balise 411 d'où vous prendrez à droite  en direction du hameau de Dréjé, vous remontez ainsi le vallon d'Audin par sa rive gauche jusqu'à la balise 446 et à partir de laquelle vous reviendrez sur l'autre versant jusqu'à la 418 ou se trouve un réservoir , continuez au Nord vers la balise 419 et prendre alors en direction de la balise 420 en traversant quelques vallons sans trop de dénivelé; Vers 1.000 m, prendre une trace qui monte en direction de la Mairise, soit tout droit, soit par un virage tournant de gauche à droite - remonter en suite les pentes assez malcommodes (mais faciles !) vers le Mont Tron et la crête;

Redescendre la petite crête Est jusqu'à un petit collet évident avant de redescendre vers le sentier sur une centaine de mètres de dénivelé - rejoindre alors la balise 437 en remontant quelques zigs-zags sous couvert de la forêt (attention aux trous et donc où vous mettez les pieds  !) - Belle vue sur les deux versants et jusqu'à la mer.

Remonter le sentier pendant 5 minutes et partir à gauche dans les pentes plus raides qui vous conduisent au sommet de FOURQUIN (1.420 m)

Descente: Il suffit de suivre le sentier qui passe par la crête (balise 437 / 419) ; De la dernière balise prendre à main droite le sentier qui descends en direction de LIBRE et passe devant la petite chapelle colorée.

De là, il faudra faire du stop en vous armant de patience car ce n'est pas le village le plus visité de la vallée... mais çà marche (moi en 2 fois pour retrouver mon point de départ)