- a l a r b a t t e -

PUY du ROUBINOUS en traversée (Haute vallèe du var)

PUY du ROUBINOUS

(2.516 m)

Dénivelé : 1.355 D+
Kilométrage: 21,7 kms
Horaire: 3h35

Intérêt: ****

Hébergement: si vous avez besoin, une seule adresse sur Estenc (un peu plus haut dans la vallèe), chez les "Louics".

En bref:  Depuis Nice, prendre la RN 202 puis se fait du petit hameau de Susis (1.428 m) que l'on rejoint en remontant la d2202 puis la D78 que l'on emprunte en sortant de Saint Martin d'Entraunes (comptez 2h00/2h30);

Garez vous sur le petit parking et revenir en arrière sur quelques mètres pour prendre la petite route du Cloutas mais trés rapidement vous tombez sur la balise 223 (ci dessous), vous empruntez alors la piste recouverte de végétation entre les maisons (très humide le matin !) et continuez 5 minutes jusqu'à arriver à la balise 224 (mal en point), vous montez à main gauche dans le champ que vous remontez à main droite en bordure puis en remontant à travers champs au mieux jusqu'à tomber sur une fausse piste que vous remonterez.

Allez, c'est parti !

Au bout de quelques minutes, vous arrivez à une bifurcation super mal indiquée, (altitude 1.639 m) avec une petite balise jaune sur l'arbre que l'on distingue

également sur la photo; c'est le départ du sentier "normal" qui part sur la Pas Roubinous , mais pour notre part, enfin, pour MA part, c'est tout droit dans la pente

dès que vous aurez repérer le sommet

assez facilement à travers les arbres, c'est souvent raide mais c'est évident,

tout d'abord à travers des prairies raides puis dans les roubines qui sont de plus en plus raides jusqu'au sommet

(bien faire attention en cas de névé comme ce 21 mai 2016....la faute ne pardonnerai pas  !)

Depuis le sommet redescendre par l'arête sud-est en direction du "Pas Roubinous", évident jusqu'à l'endroit qui vous surprendra surement (ci dessus), mais

pas d’inquiétude, l'itinéraire passe sur la vire que l'on voit bien sur la photo, celle en dessous  de l'arbre vers lequel on se dirigera ensuite pour rejoindre l'arête

Le passage juste avant le Pas Roubinous, prendre au dessus de ce gros rocher détaché (depuis longtemps) sur votre droite pour rejoindre l'arête

que vous suivez alors assez facilement jusqu'au point "2.457" m.

Depuis le sommet, prendre à main gauche suivant le topo-photo ci dessus et la descente se fait au choix

en sachant que l’itinéraire rouge comporte une traversée  trés exposée (et sans filet !) dans un rocher pourri.

Une fois au sommet des Fourcheïres (2.369 m), la descente est évidente et il est possible de rejoindre le point "1.508 m"

en descendant directement (en hors piste) par la crête en rive droite du petit vallon - rejoindre alors le hameau des Vallières par un joli sentier en balcon .

A noter: Si j'ai expliqué cet itinéraire, c'est parce qu'il parait évident que chacun d'entres vous qui regardera la carte au 1/25.000 , sera automatiquement attiré par cette "jonction", cependant, je le répète, je ne conseille pas du tout cet itinéraire sur lequel je me suis engagé en toute connaissance de cause dans le but de faire un topo et donc , en l'occurence, pour éviter à d'autres d'y aller; Il présente des dangers importants et un risque de chûte mortelle !

et donc....

La descente par la crête  et les pentes raides depuis le point "2427 m" est de loin préférable; Pour cela, descendre les pentes raides le long de la crête aérienne en hors sentier jusqu'à descende sur le petit plateau où vous verrez une ancienne bergerie (il ne reste pas grand chose), descendre dans le ravin  en franchissant un petit passage technique dans les barres puis "Lavalette" d'où un sentier conduit tranquillement (enfin) jusqu'à Enaux - De là le sentier pour  Sussis est évident .

Ci dessous, quelques "photos topos" qui vous permettront de voir les grandes lignes

Partie I

Parti II

Le point de non retour qu'il ne faut franchir sous aucun prétexte !!!

- L'auteur ne saurait être tenus responsable en cas de mauvaise  utilisation d'informations contenue sur ce blog -