alarbatte

PELAGO (L'Arche de Laurette) - Février 2018 -

PELAGO (2.768 m)

Voie : face Est voie "L'Arche de Laurette"

Aucun texte alternatif disponible.

Date et auteur : Jean-Louis Daumas & JP.Gambaudo le 3 Février 2018.

Difficulté :AD+.

Région :Alpes-Maritimes secteur Vésubie
Carte : 3741 ouest 1/25.000

ACCES ROUTIER :

Depuis Nice, il faut rejoindre Saint-Martin Vésubie,par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie –
Depuis Saint Martin Vésubie rejoindre le Boréon (1473 m) puis le pont où l'on se gare en principe bloqué par la neige.

APPROCHE:
Du gîte d’étape du Boréon suivre le sentier du refuge de la Cougourde, le quitter peu avant celui-ci pour remonter le "vallon de Baissette"
- La voie se situe sur votre gauche en montant, à droite du couloir du Reveillon (Décembre 2018; voir sur le site en page Alpinisme).
et bien avant le cone d'attaque bien à droite du "B.B"
compter 2h/2h30 d'approche depuis le Boréon.

ATTAQUE et ITINÉRAIRE :
les ouvreurs probable de cette voie sont Loïc et Théo en Janvier 2017.
« L’arche de Laurette », en l’honneur d’une alpiniste d’époque, qui nous a prêté son piolet pour cette ascension.
monter le couloir évident 40/45°, en partie centrale un court redressement herbe et neige glace 50° max
ensuite on poursuit par le couloir évident ,bien visible en haut à droite le rocher Arche sur la droite.
monter au petit collet au dessus, ensemble de neige raide 50°un peu de rocher possible.
on prend ainsi pied sur une grande pente de neige,c'est la pente de neige suspendue à gauche du "B.B"
point d'accès de la voie "L'année du Crabe" (voie sur le site depuis 2008) elle aussi en page Alpinisme du site.
- la voie de "L'Arche" elle part sur la gauche courte traversée vers la gauche assez raide et passe la zone rocheuse via une étroiture de neige et rocher III/III+ en contournant l'angle c'est facile mais exposé - on arrive sur des pentes de neige suspendues,de là poursuivre par celle ci légèrement vers la droite.
puis au dessus par un couloir, on sort sur une arête de neige .
deux solutions s'offrent à vous:
1) traversée vers la droite puis par des pentes raide mais facile 40° ,on sort au sommet.

2) ou bien en traversée vers la droite on rallie le beau couloir de sortie à 45° sur la droite du sommet, c'est celui utilisé par la voie "L'année du Crabe"(http://denali-sud.chez-alice.fr/fiche…/Pelago_pincecrabe.htm) un très court instant la crête et c'est le sommet !

HORAIRE: compter pour l'ensemble de cette longue voie 2h00 environ.

DESCENTE:
Par l'arête Sud et puis plus bas, par une très courte remontée à un affleurement rocheux - ensuite en se tenant constamment en contrebas de l'arête Sud (attention aux corniches présentes actuellement), on arrive ainsi après avoir contourner un ultime point rocheux par le versant Ouest, à un petit col (cairn) -
descendre alors le couloir Est (200 m de pente à 45° au début puis à 30° ensuite - on rejoint alors le vallon de Baissette.

HAUTEUR de la voie : 500 m
NVEAU MINIMUM: 50°max un court ressaut de III/III+ mixte.
CORDE: 1 brin de 50 m suffisant
EXPOSITION: Nord-Est soleil présent surtout en haut y compris en Janvier, donc au printemps gare !!
EQUIPEMENT en placenéant
REFUGE / LOGEMENT: refuge de la Cougourde. (chez Charly)
MATERIEL à EMPORTER :
2 piolets,crampons classiques, 2/4 freinds, 2 sangles ,2 broches au cas où.

Qualité du terrain :neige moyenne pour nous, sortie à l'arche en neige dure,passage de mixte III+ délicat.

Commentaires perso: ambiance montagne au soleil, dans un niveau cool mais d'une certaine ampleur (500 m) - sympa cette voie une des dernières logique de ce vaste versant.