alarbatte

alarbatte

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT

 

L’image contient peut-être : ciel, montagne, nuage, plein air et nature

Fin Décembre 2016: Le Mounier (2.817 m) fait "pâle" figure

 

L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

6 Janvier, le Boréon (ici côté Pelago) n'est pas trop blanc  !

 

L’image contient peut-être : montagne, ciel, neige, plein air et nature

5 janvier 2017: Côté Bouseiyas et plus généralement sur la Haute-Tinée, rien en dessous de 2.000 m et dur/croutée/gelée au dessus

 

L’image contient peut-être : ciel, océan, plein air et nature

7 Janvier : Le Sud de l'Italie (Ici dans la région des Pouilles) est elle sous la neige ! 

 

L’image contient peut-être : ciel, montagne, nature et plein air

10 Janvier 2017...serait ce le jour ou tout va changer ...?

 

L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

10 Janvier: la vallée n'est pas super enneigée...

 

Un peu mieux du côté des Contamines ! (on attends 80 cm / 1 m dans les 24h00 à venir sur Chamonix)

 

 

 

 

 LUNDI 16 JANVIER 2017

 

+

 

La Sardaigne aussi sous la neige...

 

 

 

MARDI 17 JANVIER 2017

 

Conditions exceptionnelles dans le PIemont, en Corse et en Sardaigne

La neige devrait tomber dans les montagnes trop au Sud des Alpes. Mais le fait que le Piémont prend de la neige et qu’il y est des tempêtes sur la Méditerranée sont tout de même de bonnes indications;
La combinaison du froid de l’Est et de l’air humide de la Méditerranée vont donner beaucoup de neige à l’Est.
La semaine prochaine beaucoup de neige est donc à prévoir en Corse, en Sardaigne et à l’Est des Abruzzes, mais aussi, au Nord et au Sud des Apennins.

Du côté des Abruzzes les chûtes de neige pourraient devenir énorme.

Jusqu’à samedi je pense qu’à l’Est du Gran-Sasso 2-4 m de neige sont possible.

Le reste des Apennins vont également prendre entre 50-150 cm de neige et la limite pluie/neige va descendre autour de 400-800 m ! (suivi info "meteomaurice")

 

Mais chez nous, dans le Mercantour, toujours rien sauf le froid (c'est déjà çà) ce qui rends heureux les amateurs de couloirs mais attriste les skieurs ...d'autant que c'est grand beau annoncé jusqu'en fin de semaine au moins !

 

Faites très attention !!! 

Les grosses quantités de neige, le vent bien fort (notamment au-dessus des nuages) et la sous-couche sans cohésion ont créer une situation instable. De plus, le manteau neigeux n’est pas très épais, les rochers et les branches ne sont donc jamais loin. Skier de la peuf sans aucun souci n’est pas encore pour aujourd’hui.

Dans les Alpes en ce moment, vous avez besoin de connaissances afin de pouvoir skier de la poudre.

De nombreux endroits possèdent une couche fragile plus ou moins profondément ensevelie dans le manteau neigeux, une couche qui est très difficile à voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCREDI 1° FEVRIER

 

Malgré toutes les prévisions, malgré les quelques dépressions, on ne trouve rien de mieux sur la massif nous sommes dans une impasse; Seuls nos amis transalpins ont reçus un peu plus de neige ce qui a permis quelques belles sorties vendredi dernier - Depuis hier, la neige est tombée sur les Alpes Suisses, du côté d'Engelberg particulier et plus au sud du côté de Livigno, mais ces chûtes (entre 35 et 40 cm) ont été accompagnées de températures à la hausse qui ont même déclenchées des coulées de neige humide !

Ceci n'empêche pas à nos locaux les plus motivés de prendre d'assauts les couloirs et même quelques cascades furtives d'assauts grâce à une petite période de froid.

 

L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

 

Heureusement, si les températures sont remontées depuis hier un peu partout, une sacré perturbation est attendu pour le week end avec de la neige à prévoir, de trés grosses quantités même, donc on continue d'y croire et de croiser les doigts.

Maurice de WP annonce quant à lui (et on peut lui faire confiance) qu'une jolie couche devrait tomber sur les Alpes les jours à venir...

Malheureusement, ce n’est pas si simple, les premiers fronts sont principalement pour les Alpes du Sud, la seconde dépression neigeuse annoncée n'arrivera elle que dimanche, quant à la neige pour le Nord-Ouest des Alpes ne sera là qu’à partir de dimanche à lundi.

 

Dernières chutes du jour :

10 cm à RISOUL, à VARS et à la TOUSSUIRE, 10 cm à AROSA et 15 cm aux DIABLERETS (Suisse), près de 20 cm à ARGENTIERE et un record de 25 cm à MADESIMO

 

 

 

 

 

VENDREDI 3 FEVRIER 2017

 

 

Enfin une belle couleur au sol  !

 

 Idem à Val d'Isere qui était déjà bien pourvu 

 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 4 FEVRIER 2017

 

Bon aller, on vous l'annonce, c'est en moyenne entre 15 et 25 cms qui sont tombés cette nuit sur les Alpes du Sud, ouf, çà fait du bien au moral même si les températures ne battent pas des records de froid (mais point trop n'en faut non plus...), on passe dans un cycle plus positif que ces dernières semaines.

Du côté de SAINT LARY, 20 cm sont tombés mais les plus chanceux sont ceux qui tournent autour d'ORCIERES avec 40 cms (85 cm au sommet) mais aussi en 

Suisse du côté de ...VERBIER puisque ce sont pas moins de 35 cms de fraiche (150 cm au sommet) qui sont tombés dans le Valais, seul soucis, le vent à soufflé fort et de nombreuses stations ont même du fermées leurs remontées mécaniques !

 

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, arbre, plein air et nature

du côté de La GRAVE

 

 

L’image contient peut-être : texte

Les "riders" vont être content , la peuf est bien là !

 

L’image contient peut-être : ciel, neige, montagne, arbre, plein air et nature

 du côté de VARS.

 

Ou dans le... VAL D'AOSTE !

 

L’image contient peut-être : arbre, neige, ciel, montagne, plein air et nature

et chez nos amis des "Louics" à ESTENC, c'est pas mal non plus ...

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE 5 FEVRIER 2017

 

  

C'est vrai, il a bien neigé sur le massif mais attention, la pluie à fait son apparition, que ce soit dans a vallée de la Roya ou même à Auron en fin d'apres-midi, mais bon, ne pleurez pas trop car s'il existe des endroits où il faisait bon skier (Pra-Loup, encore 20 cms de plus et 140 cm au sommet , VAL THORENS avec 170 cm ou MONTGENEVRE qui bat tous les records avec 230 cm ! ) , d'autres spots comme le haut Val d'Aoste ont aussi subit les aléas de la météo; Des stations comme CERVINIA et même ZERMATT ont du fermés leurs remontées mécaniques en raison d'un vent particulièrement violent ! 

Il parait évident que dans ces conditions (neige fraiche, vent, sous-couche instable et brusque hausse des températures), les risques sont importants et donc si vous tenez Absolument à sortir, essayer de rester au maximum dans les bois et de ne pas vous engager sur des pentes trop raides.

 

les Pyrenées aussi ont eu leur petite dose de blanc 

 

Serre Chevalier est aussi bien blanc en cette fin de week-end.

 

 Auron pas mal non plus en ce 6 Février !

 

 

 

MARDI 8 FEVRIER 2017

 

La neige continue de tomber, un peu ...sur le massif du Mercantour, les températures sont plutôt fraîches même si cela ne devrait rester trop longtemps, par contre la neige reste mouillée en profondeur et donc pas idéales, de nombreuses plaques sont prêtes à partir sur tous les versants, donc faites super gaffe si vous sortez, surtout au dessus de 2.000 m;

La neige tombe ce jour sur la Savoie, Haute Savoie, sur le Val d'Aoste et sur le Valais Suisse (entre 15 et 25 cms) et c'est le Piemont Italien qui va encore se retrouver sous la neige.

 

(Photo: W.P)

 

Du côté de Vars...

 

 

 

 

 

VENDREDI 10 FEVRIER 2017

 

Malgré une météo mouat-mouat, la neige fraîche est bien présente avec 8 cm de neige sur ISOLA 2000 (et un petit -10°), 10 cm du côté de BREUIL CERVINIA, 7 cm dans les vallons de LA GRAVE, 12/15 cm à SERRE CHEVALIER ET 16 cm à VAL THORENS .

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE 12 FEVRIER 2017

 

L’image contient peut-être : ciel, neige, plein air et nature

Bon, ben voilà, çà valait le coup d'attendre un peu, mais...il n'y a pas tant de neige que çà dans la vallée 

de la Tinée au final...on s'attendait à bien plus - Problème, dès ce soir les températures commencent 

déjà à remonter et la manteau va à nouveau diminuer même si la Lombarde était de sortie toute la journée !

_

 

 

 

 

 

 

 



10/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres