alarbatte

MONT VIAL (traversée)

MONT VIAL (1.550 m)

Tout le monde connait ce magnifique belvédère qui domine la RN 202 et que l'on ne peut louper de plein d'autres endroits, c'est un de ceux qui s'identifie le mieux ; Ce sommet "emblématique" de la région reste pourtant assez peu parcouru - C'est d'autant plus dommage que son versant sud (au départ de Revest les Roches) est une belle randonnée à pieds accessible au plus grand nombre, qu'il est aussi un beau "challenge" pour tous les cyclistes puisqu'en partant de la côte le dénivelé reste important et surtout les derniers lacets font bien mal aux jambes (et je sais de quoi je parle...), enfin, c'est aussi un formidable terrain pour les Vttistes avec des chemins vraiment adaptés à la discipline (j'en profite pour passer un message et demander à ces derniers de bien suivre les sentiers et d'éviter tous les raccourcis qui commencent à fleurir un peu trop...).

Bref, aujourdh'ui c'est de Trail qu'il s'agit et le départ s'effectue de Malausséne, un petit village perché sur le versant Nord de la montagne que l'on atteint en remontant la vallée du Var.

Dénivelé: 1.192 m

Kilomètres : 14,5

Interêt: ****

Itinéraire: On attaque depuis l'un des parkings du village par la traversée de celui-ci en direction de la petite chapelle qui domine les maisons, on continue par quelques marches qui vous amènent au début du sentier, raide (mais c'est court)  il remonte en quelques lacets plein Nord pour arriver sur une traversée qui amène jusqu'à un panneau-borne (n°6), prendre en direction du col du Serse, on attaque alors le sentier assez raide et continu avec une vue magnifique sur le Mercantour, trés agréable, on arrive rapidement à un petit collet pour repasser à l'ombre du vallon un poil austère qui par une belle traversée d'abord caillouteuse puis au travers de la forêt conduit à venir butée au pied d'une petite falaise (photo ci-dessous) que l'on rejoindra puis traversera à son pieds afin de la contourner par un mouvement tournant avant de la surmonter en retraversant à son sommet .

ON rejoint alors la balise n°7 de laquelle on continue toujours en direction du col en remontant le vallon de Vestoasc sur un terrain parfois "encombré" mais toujours agréable; On arrive alors par un beau sentier au col de la Serse (1.416 m) où l'on rejoint le sentier qui arrive de Revest les Roches; Vous ne tarderez pas à voir les antennes du sommet et donc par un sentier toujours confortable mais avec quelques parties raides, vous rejoindrez ...la route (et oui) qui amène au relais radio et à la station météo,vous prendrez alors à droite pour au bout de quelques mètres apercevoir sur votre gauche (après des maisons blanches et un pylône) un petit sentier qui vous amènera au point culminant à 1.550 m d'où vous découvrirez une vue absolument fabuleuse, d'un côté sur la plaine du var et toute la côte (voir la Corse par temps clair), et de l'autre le massif alpins et les nombreuses vallées qui le compose.

Mais ce n'est pas fini, du coup, depuis le trépieds métallique, plutôt que de reprendre la route, continuez plein Ouest à descendre la courte pente qui rejoins la route que vous pouvez coupée à travers quelques raccourcis, puis en restant sur la crête rejoindre la balise 283 depuis laquelle commence la belle traversée de la crête du Vial, le sentier es tout d'abord confortable et facile puis deviens un poil plus "technique" sans pour autant opposer de grosses difficultés, les petits passages sur les rochers alternent avec de courtes descentes où il faut regarder où vous mettez les pieds puis on passe dans une belle forêt qui conduit tout droit à la balise 282, d'où l'on continue dans la même direction (ne pas prendre à votre gauche donc..) sur la balise 281 depuis laquelle vous prendrez à main droite le chemin qui descends tranquillement puis avec de beaux lacets sur la balise 9;

Depuis cette dernière, prendre à gauche et par une série de petits lacets, rejoindre une piste que l'on suit sur la droite avant d'arriver sur une propriété privée, regardez bien, sur votre gauche vous trouverez un petit cheminement (balisage jaune) qui permet de descendre par une sorte de canal au travers des champs et de rejoindre à nouveau la piste (voir photo ci-dessous).

Il ne vous reste plus alors qu'à suivre les panneaux, traverser un premier pont, puis un second avant de retrouver le chemin du village et votre voiture, voilà, vous y êtes !