alarbatte

Mont SAINT HONORAT en boucle (Haut Var)

Mont SAINT HONORAT (en boucle)

(2.520 m)

L’image contient peut-être : ciel et plein air

Dénivelé : 1.170 m D+

Kilométrage: 17,80 kms
Horaire: 4h30

Intérêt: ****

Restauration: à Daluis, en réalité au quartier de la Salette, juste au dessus en continuant sur la route, à l’auberge  du même non vous trouverez de quoi vous restaurez (mais aussi simplement boire un verre) tous les jours (sauf le jeudi durant la saison hivernale) - Petite restauration familiale, simple, propre et accueil agréable de la fille et de la mère qui tentent de redynamiser un peu le bas de la vallée qui en a bien besoin...

Possibilité de repas le soir également (15 € avec entrée/plat/dessert) sur réservation.

Itinéraire: Depuis le bord de mer, remontez la RN202 jusqu'à Puget-Theniers, Entrevaux et le Pont de Guedan, où vous tournerez pour remonter jusqu'à Daluis village, de là prenez la direction St.Martin sur votre gauche et remontez par une route étroite et sinueuse jusqu'à 1.066 m; Vous trouverez sur la droite juste avant d'arriver au terminus de la petite route, un embranchement qui part en direction du "Villars" où le bitume fait place à la piste (assez belle) qui vous amène tranquillement à "La Pinée", un petit bout du monde où vous vous garez le mieux possible.

Vous empruntez alors un sentier qui à la balise 55 vous propose de partir vers le col de Melina, vous suivez cet sentier traversant (photo ci-dessus) qui vous amène au fond du ravin (balisage parfois discret), avant de le traverser et de rejoindre la balise 56 d'où vous avez le choix entre deux solutions:

L’image contient peut-être : montagne, ciel et plein air

- soit continuer à suivre le sentier et remonter par la trentaine de lacets vous menant au col de Melina

- soit continuer à traverser encore un peu en suivant plus au moins des traces de balisage/cairns, etc...et de rejoindre la crête plus ou moins directement au sud du sommet de Mélina (attention, l'itinéraire requiert un peu de recherche et le pied sûr car il passe au milieu d'un terrain parfois malcommode.

Une fois sur la crête, il ne vous reste plus qu'à la suivre en passant par Mélina, redescendre sur le col, remontez sur le sommet de Pierre Grosse et de la Cima Fourchias avant de revenir sur le Saint Honorat que l'on gravit au mieux par les nombreux blocs instables et au milieu desquels il faut faire particulièrement attention (photo ci-dessous).

L’image contient peut-être : ciel et plein air

Descente: On revient sur ses traces en dés-escaladant prudemment les rochers jusqu'à un petit collet qui amène au travers de blocs plus ou moins gros sur la magnifique crête Sud du sommet (crête de Corpatas) qu'il suffit de suivre jusqu'a la cabane de Daluis (bergerie) et à la balise 64 d'où l'on retrouvera un sentier qui ramène après quelques lacets et uen dernière petite traversée à votre véhicule.

L’image contient peut-être : montagne et plein air