alarbatte

Distance: 13,4 kms

Horaire: 2h56

Intérêt: 4 / 5

Itinéraire

C'est au départ du petit village de ROUSSILLON que se passe ce Trail magnifique ; Après avoir garer votre voiture sur le petit parking à l'entrée du village, remontez la route sur 150 m et prendre le sentier à votre droite (borne "30") qui serpente entre les maisons.

Rapidement il rejoint la piste dite "chemin de l'Ubac" et ce jusqu'à la borne "32", vous attaquez par une serie de petits plateaux, passerez devant une petite bergerie et en restant plus ou moins sur la crête (le départ est un peu paumatoire, restez bien sur la partie centrale de la crête, en montant droit, vous retrouverez votre chemin pour déboucher sur le parking de la piste supérieure, à la balise 33, de là, les choses sérieuses commencent, le sentier monte progressivement mais rapidement dans la forêt, c'est raide et il ne faut pas adopter un rythme trop élevé, mais le décor est magnifique des que vous tournez la tête sur la rive droite de la Tinée; La forêt est magnifique et c'est un vrai plaisir de courir par ici ...même si ce jour c'est particulièrement glissant !

En arrivant en haut de la "crête de ma Borne" (1.141m), vous attaquez une petite traversée sur un sentier agréable mais parfois étroit et glissant en raison de l'exposition...prenez garde donc !
Vous arrivez au "col de Toni" où vous changez de versant, la course est un pur bonheur jusqu'à la Baisse de l'Arene (1.178 m) où l'on arrive sur une piste .
Là, il faudra soit prendre sur la petite crête au travers de la forêt jusqu'au sommet (1.443 m) en naviguant autour d'anciennes trace (pas de sentier) pour rejoindre le sommet.
Là vous redescendez sur la balise "52" par le versant ouest (trace plus marquée et quelques cairns), il suffit alors de partir sur la magnifique crête jusqu'au au "Rocher du Tranchat" puis la balise "53" d'où la descente est un peu raide et "caillouteuse" jusqu'à la "borne 49".
Vous retombez sur la piste que l'on suit jusqu'à la chapelle de "saint Antoine de Padoue" (à voir mais fermée) , puis la balise "37", vous arrivez dans une épingle à droite, 20 m plus loin, sur la gauche, vous trouvez le petit sentier (balise 37) assez peu marqué, vous traversez le vallon, puis arrivez sur une série de plateaux descendant, ne pas descendre trop bas, repérez sur la gauche assez loin (altitude 449 m) une ruine qui sera votre point de repère pour rejoindre le fond du "vallon de Pelerin" et la piste au niveau de la balise 31 d'où vous rejoindrez la piste et le village.