alarbatte

Mont FALOURDE (au départ de MASSOINS) - Moyenne Tinée

MONT FALOURDE (en traversée/boucle)

Dénivelé: 1.005 m D+
Kilométrage: 15 kms

Horaire: 2h30 / 4h00

Intérêt: 4.5 / 5 - sol  plutôt souple "confortable"

Itinéraire: Du village de Massoins, vous emprunterez une petite route qui passe derrière la fontaine et passe tranquillement sous un arche , continuez jusqu'au niveau du bassin à partir duquel le joli sentier attaque (balise 71) en petits virages , rapidement il se redresse et le village est déjà loin derrière vous-
Le sentier se redresse alors mais reste très agréable d'autant que la vue sur votre objectif ne va pas tarder.
Vous voilà au "collet de Ripert", continuez encore un peu sur le sentier jusqu'à l'altitude 1.182 m, là vous verrez un cairn, partez à main droite sur la joli crête qui vous amène sur la pointe de l'Ubac et de l'Adret.
En traversant à travers champs (ou sur la piste....) vous rejoindrez le "bau du paradis" en restant plus ou moins sur la crête.
De là, le sommet du Falourde (1.306 m) est rapidement atteint.

Revenez sur vos pas jusqu'à 1.245 m, là vous verrez une trace peu visible sur la droite qui part dans la forêt, empruntez la, vous traversez un petit champ et de l'autre côté, trouverez à nouveau des traces de sentier, choisissez celle qui est plus au moins horizontale, vous traversez un sous-bois magnifique avant de retrouver à 1.169 m un embranchement avec une piste qui vient du "col du lac", prendre main droite et continuer jusqu'au bout de la piste qui ne tardera pas à dominer la Tinée et à se transformer en sentier en balcon offrant une vue plongeante sur la vallée !

Quelques lacets que les Vttistes apprécieront certainement (enfin , certains...) mènent à nouveau sur une traversée en balcon avec un passage au niveau du vallon de Barsell qui peut être parfois délicat à négocier, il suffit ensuite de vous laisser glisser jusqu'au réservoir puis à la balise 184 à partir de laquelle vous emprunterez le superbe tracé du GR510 qui par une successions de montées/descentes (très courtes) et une belle traversée vous mènera sur la route que vous traverserez pour descendre au fond du vallon de Georgia où vous traverserez deux petites passerelles avant de remonter vers le village et le parking de départ.