alarbatte

alarbatte

Integrale de la GORDO (Vésubie)

DE BELVEDERE à la CIME de PARANOVA

(2.556 m)

 

 

 

DENIVELE: 1.760 m  

DISTANCE: 25.6 kms 

 

Carte: 3741 OT  Ign 1/25.000

 

Info "Patou": il y en a 3 (apparemment pas féroce) au niveau du Vallon de Belare, sous la crête de Berthemont, en plus le berger est sympa, mais... gaffe ! 

 

 

 

 

Accès: Depuis Nice, prendre la direction de la vallée de la Vésubie et juste après le village de Roquebillière, tournez à droite sur le D71 jusqu'à Belvédère.

 

 

Itinéraire: Une fois que vous avez garée votre voiture , prenez la direction de la baslise 87 (GR52) que l'on remonte jusqu'à la balise 439 à partir de laquelle vous rejoindrez par une légére traversée ascendante la belle crête de Berthemont - De cette dernière, aucun soucis, c'est tout droit en passant par les balises 302 et 301 qui vous améne au sommet de la Cime Montjoia (2.368 m) d'où l'on redescends pendant quelques minutes avant de remonter en direction de la Cime de la Valette de Prals (2.496 m) d'où l'on pourra "admirer" les 2 versants de la crête mais aussi les deux vallées, juste magnifique !

 

Continuez alors par la crête large et rocailleuse, redescendez vers la baisse de Prals (2.339 m), soit tout droit, soit par les petits lacets pierreux (une possibilité à main droite également pour marcher plus souple à travers champs !);

Les montagnes Russes continuent puisque vous continuerez sur une crête panoramique en direction des différentes "bosses" pour passer au point 2.335 m (col assez large) d'ou une possibilité existe en cas de fatigue ou de manque de motivation....de descendre directement d'ici vers Saint Gras; 

 

 

 

 

Pour "nous", çà continue, on remonte la pente raide et efficace qui monte au sommet pointé 2.543 m et ainsi de suite jusqu'à la Cime de PARANOVA, votre point culminant du jour que l'on atteint par une dernière pente raide et quelques rochers.

 

 

- Bon, mon but, c'etait de descendre au Pas du Neglier (2.442 m) , chose faite par une croupe raide mais sans trop de difficulté et de continuer par le large vallon qui descends sur "les Graviéres", mais, seul et avec le doute au ventre, j'ai préféré éviter de me retrouver en haut de barres que je ne connais pas... il serait préférable de partir du bas pour évaluer les passages, ce qui sera fait un de ces jours -

 

 

Descente:  Du coup, je suis revenu jusqu'au sommet "2.543 m" et je suis descendu par le superbe crête à main gauche qui elle aussi vous ramènera du côté de Saint Gras par le vallon de Gouitrous à partir duquel on pourra pour plus de facilité, rejoindre le sentier vers 1.900 m.

 

En route pour la descente ....

 

Enfin, il vous faudra malheureusement refaire un peu de bitume pour retrouver la balise 271 à partir de laquelle en suivant le sentier en rive gauche de la rivière jusqu'à la balise 253 d'où vous retrouvez une piste qui vous ramènera sur la D171 et enfin à Belvedere (vraiment longuet !!!!)

 

Possibilité aussi de s'arrêter au Pont de Frêne d'où il doit être possible de faire du stop pour revenir à votre véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres