- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

HERVE GOURDEL

 

MARDI 23 SEPTEMBRE 2014

 

herve.jpg

 

Personne ne pouvait y croire, moi le premier, et pourtant si la montagne à su nous apporter des drames humains, c'est le plus souvent toujours en rapport avec "elle", mais là, cette fois, ce n'est ni un accident, ni de la malchance ou encore moins de l'inexpérience, c'est tout simplement la barbarie humaine qui une fois de plus nous montre qu'elle n'a que peu de limites...  C'est le porte parole du mouvement/groupe ISIL (qui "aurait" rompu avec Al Quaida)  qui a annoncé l'enlèvement rapidement confirmé par les amis d'Hervé qui ont été liberés - Notre ami Guide de Haute-Montagne Hervé Gourdel à donc bien été enlevé par des extrémistes (vidéo) se revendiquant du Daech dans le nord de l'Algérie (dans le massif du Djurdjura) alors qu'il partait en voyage avec des amis Algériens (un seul semble être avec lui lors de la prise d'otages...); Cette nouvelle à fait l'effet d'une bombe  alors que nous sommes tous impuissants face à une telle situation que nous ne pouvions jamais imaginer, car sauf à être témoin direct, nous ne sommes en principe que des spectateurs des images que l'on veut bien nous montrer...

 

yo.jpg

 

Hervé à cette passion du voyage et de la découverte (il est entre autre et à de nombreuses reprises parti formé des locaux au Maroc afin qu'ils puissent passer leur brevet d'état d'accompagnateur) comme beaucoup d'entres nous, certaines fois, cette passion nous amène à partir sur des terrains un peu plus "minés" qu'ailleurs mais Hervé n'avait rien d'une tête brûlée et savait très bien ce qu'il faisait, Hervé à des enfants qu'il adore et n'avait donc aucune intention d'aller au casse-pipe; Il était seulement au mauvais moment au mauvais endroit, un point c'est tout d'autant que d'après certaines informations, le groupe qui à enlever Hervé était une "céllule dormante" en Algérie. 

 

herveee.jpg

 

C'est ce matin en écoutant la radio vers 05h30 que j'ai du me pincer afin d'admettre qu'il s'agissait bien de toi, surtout après que jean-Jacques Bourdin ait prononcer les mots "guide de Haute-Montagne".... ce fut  alors la stupéfaction, les bras m'en sont tombés... toi que l'on connais baroudeur et dénicheur de nouveaux spots, amoureux des montagnes de la terre et grand partageur devant l'éternel, toi à l'humour toujours présent et au sourire jovial, toi qui grimpe aussi bien que tu skis dans le grand délice blanc, et qui  semble toujours prêt à tenter une nouvelle aventure, toi qui a parcouru des années durant notre Mercantour à skis, à pied, sur les falaises et les parois, toi qui à fait connaitre les canyons de notre région à des centaines de clients , toi qui a toujours voulu associer montagne et photo, nous savons que tu es là et que "tu nous écoutes", nous savons que tu es fort et que ton caractère te permettra de faire face à cette pression insoutenable à laquelle tu es soumis car la montagne permet de rendre les hommes plus forts, de forger un esprit sain dans un corps sain .

 

3bis.jpg

 

Nous pensons bien évidement à toute la famille d'Hervé, à ses enfants et à ses parents qui doit savoir qu'Hervé est un "gars" solide qui ne craquera pas; Son mental est fort et affûté et le Team Denali-Sud comme la grande majorité de ses amis montagnards ou non, guides, accompagnateurs ou non, attends avec beaucoup d'impatience de bonnes nouvelles de notre ami à tous qui je l'espère trouvera à un moment ou un autre l'opportunité de s'échapper...

 

  - les nouvelles d'un journal Algérien aux environs de 15h00.

- Les dernières News "officielles" sur France Info à 16h20

- Demande de libération de la part du peuple Kabyle vers 16h30.

 

ccc.jpg

Soutient à Hervé ce soir sur la place de Saint Martin Vésubie (photo: C.Cirone)

 

yo.jpg

 

 

Pendant ce temps à, plus de 1.500 militaires (y compris des parachutistes) spécialisés dans la lutte anti-terroriste tentent de retrouver des indices et la trace d'Hervé, des barrages ont été mis en place mais chacun sait parfaitement que les terroristes ne sont plus sur place (même si certaines sources expliquent que l'un d'entres eux aurait été abattu) ... 

 

 

 

hhhh.jpg

Pour soutenir Hervé, cliquez simplement  ici .

 

 

tit.jpg

Le parcours qu'aurait suivi Hervé depuis son arrivée...

 

 

 

 

 MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2014

 

Bon, même si nous sommes loin d'être joyeux, au moins, l'Ultimatum des 24h00 est dépasse et Hervé n'est toujours pas annoncé comme ... disparu, nous donnant un peu plus d'espoir pour voir un dénouement que nous ésperons tous heureux.

Les dernières nouvelles sur Nice Matin  ici ... qui ne nous apprends rien de spécial.

Avec un peu de recul et de calme, certains observateurs ont fait remarquer que dans la vidéo, les auteurs de cet enlèvement parlaient en arabe, ce qui n'est pas la langue du pays Kabyle.

Pour sa part, le MAK dénonce cette prise d'otage et la considère comme suspecte en rappelant que le terrorisme Islamiste ne sévit qu'en Kabylie... laissant entendre que l'Etat Algérien manipulerait (?) l'Islamisme afin de servir ses propres interêts, voulant forcer le peuple Kabyle à rentrer dans le rang et à adopter le modèle social et culturel des monarchies du moyen-orient. !

 

11h00: Petit à petit on en apprends un peu plus ... voir l'article ici . et dans le même temps, sans "nouvelles" des ravisseurs, sans demandes spéciales de leur part comme c'est souvent le cas, l'espoir diminue d'heure en heure et nos coeurs sont de plus en plus serrés, en attente de la nouvelle que nous ne voulons justement pas entendre...

 

 

sang.jpg

 

17h15: La terrible nouvelle est tombée, Hervé est ... mort, il aurait été décapité même si cela reste à être confirmer officiellement...et que Manuel Vals n'a pas encore fait de communiqué officiel car la vidéo très violente (avec le message ci-dessus pour le chef du Gouvernement Français...) n'a toujours pas été authentifiée; On voit Hervé entourée de 4 hommes armés de Kalachnikovs .

 

17h30: On apprends qu'après être resté digne jusqu'au dernier moment, ses derniers mots, après avoir du faire une critique "obligée" du Président Barak Obama et de François Hollande, ont été pour sa famille, des mots d'Amour:

 

"Françoise, Erwan Anouk, mes parents je vous aime"

 

  

 

herve1.jpg

le vide est devenu notre quotidien depuis ton "départ"...

 

 

 

 

 

JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014

 

 2.jpg

  Ce matin, les premières pages des quotidiens se ressemblent toutes... la consternation !

 

0.jpg

 

1.jpg

 

crime.jpg

 

 

 

Henri GIUGE (maire de Saint Martin Vésubie) : "J'ai une pensée très attristée pour l'épouse d'Hervé, pour ses 2 enfants, pour ses parents, pour ses amis alpinistes, pour les St Martinois qui ne comprennent pas et qui ne comprendront jamais comment en 2014 on puisse encore décapiter des humains, Saint Martin Vésubie est en peine.

Hervé, ton âme sera toujours dans nos belles montagnes du Mercantour qui ont été la passion de ta vie. 
J'invite la population à se rassembler ce jeudi à partir de 17h30 devant la mairie.
Une marche silencieuse aura lieu à 18h00 avec un recueillement de 5 minutes devant le bureau des guides Escapade".

 

 

 

 

- Rassemblement à ANTIBES vendredi 26 à 19h30 - Place de Gaulle.

- Rassemblement à MENTON samedi matin à 9h00 -  place de la Mairie. 

Egalement, à NICE, samedi une marche (en accord avec la famille d'Hervé) entre le port et le Théâtre de verdure - Départ à 11h00

 

berne.jpg

 Saint Martin Vésubie porte le deuil... 

 

 

 Rassemblements hors département 

 

- Rassemblement à MONTPELLIER à 19h30 - place de la comédie

- Rassemblement à LYON à 19h30 - Place Saint Jean. 

- Rassemblement à TOULOUSE vendredi à 19h30 - Place du Capitole.

- Rassemblement à CARPENTRAS à 21h00 - devant la mairie.

- Rassemblement à ROUEN à 19h00 - place de la cathédrale.

Rassemblement à AIX en PROVENCE à 19h00 - la Rotonde.

 

- Rassemblement à NANTES vendredi à 19h30 - Place de l'Hotel de Ville

- Rassemblement à NANCY vendredi à 12h15 - Place Stanislas 

- Rassemblement à VANNES vendredi à 19h00.

- Rassemblement à PAU vendredi à 19hOO - Place Royale.

- Rassemblement à EVREUX vendredi à 19h30 devant la mairie.

 - Rassemblement à PARIS vendredi à 19h30 - place Ste.Suplice

- Rassemblement à MARSEILLE Samedi matin à 11h00 - vieux port

- Rassemblement à TOURS Dimanche à 19h30

 

  

La famille d'Hervé Gourdel souhaite que ces hommages soient "respectueux des valeurs de tolérance qu'il incarnait si généreusement" 

 

"Nous remercions l'ensemble des citoyens français de l'immense soutien qui nous est adressé. Nous savons que dans de nombreuses villes de France des rassemblements auront lieu. Nous, la famille et les proches d'Hervé, voulons que ces manifestations se déroulent dans la dignité et la retenue, nos pensées et nos paroles iront vers Hervé , nous nous souviendrons de l'homme qu'il était, de sa gentillesse et de sa passion pour la montagne, des hommes et des femmes qui y vivent. Nous ne tolèrerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord.

Nous ne souhaitons pas de prise de parole d'élus, nous serons tous des citoyens ordinaires unis dans la peine, soucieux de rendre hommage à Hervé, et surtout respectueux des valeurs de tolérance qu'il incarnait si généreusement."

 

Merci de respecter leurs souhaits car ni la violence ni la haine ne ramèneront désormais Hervé à la vie, rien de tout cela ne ramènera Hervé à sa famille, essayons donc d'être aussi digne que possible - Merci.

 

 

 

dauphi.jpg

 Les amis d'Erwan, le fils d'Hervé, tous étudiants au lycée de la Montagne de Valdeblore sont venus à pieds pour rendre un dernier hommage à son père... 

 

proxy.jpg

- - -

 

3.jpg

ce soir devant le bureau des Guide de Saint Martin Vésubie...

(Photo: C.Cirone)

 

4.jpg

Plus de 500 personnes ont défilés en silence dans les rues du village...

 

  6.jpg

 Recueillement des guides et de la famille (qui très courageusement a tenu à être présente) au calme et au sein du bureau de cette grande famille de la montagne.

(Photo: C.Cirone) 

 

 

La ville de Grenoble a décidé de mettre ses drapeaux en berne jusqu’à vendredi soir.

A Annecy  et  Albertville, ils le resteront jusqu’à lundi.

 

logocompagnieguides2.jpg

Rassemblés devant la "Maison de la Montagne", une minute de silence à également été observer à Chamonix où Christian Trommsdorff, vice-président du Syndicat national des guides de montagne (SNGM) a rappelé la volonté de partage qui animait Hervé:  "quand on part dans un pays avec la volonté de découvrir, partager, on est à mille lieux de penser à ce genre de chose."

 

 

 

 

herve_g.jpg

On ne t'oubliera jamais Hervé !

 

 

Hommage à H.Gourdel (1).jpg

- merci à Charlie de Saorge pour ce dessin de Baudry -

 

 

Kabylie-hommage-Herve-Gourdel_960.jpg

Sans commentaires.... 

 

 

 bguide.png

 Hommage à Hervé sur cette page Facebook, (une page sans polémique et avec modérateurs, "sa" page !) ou directement au bureau des guides ici

 

 

 

 046.JPG

Ce soir à Antibes, une centaine de personnes s'étaient réunis autour d'Hervé...

 

035.JPG

une petite foule commence à arriver sur la place... moins que ce que l'on esperait mais merci à vous tous !

 

045.JPG

 et quel guide !

 

039.JPG

Recueillement en silence  et petit discours autour de quelques photos et bougies

 

 040.JPG

Une belle solidarité pour cette scène improvisée.... et un merci particulier à C.AIRAULT et à sa femme , descendus tout droit de Saint Martin Vésubie qui ont eu la bonne idée d'apporter ces stickers autocollants !

 043.JPG

çà c'est sûr !
 et un grand merci à tous ceux qui sont venus, amateurs de montagne ou non, Antibois toujours choqués par l'assassinat d'Hervé, Tunisiens venus faire la ronde autour des jets d'eau et exprimer leur dégoût, merci à tous d'avoir respecter les voeux de la famille !

 

 

 

 

 

 

Trés bel hommage de Gilles Thomassin:

Respect et hommage à Hervé Gourdel

Hervé, bravo pour ta bravoure, sans peur et confiant tu étais parti ouvrir une voie.
La voie de l'ouverture, du courage et de la confiance. 
Peu nombreux sont ceux qui dans cette voie auraient eu le courage d'être ton second.

Tu n'es pas tombé, c'est une montagne qui t'as écrasé, 
Pas celle que tu respectes, mais plutôt une montagne d'ignorance.

Imprévisible, son rocher était pourri et tu y es resté.

Cette voie, d'autres après toi la tenteront.

Espérons qu'alors nous tous serons sorti de notre immobilité et de notre silence,
que chacun aura défriché dans son coin de montagne les vires incultes,
Et que nous aurons scellé dans la glace les pierres sans racine semblables à celle qui t'a tué.

Sinon c'est depuis une montagne de cadavre que l'on atteindra le sommet.

Ta mort est pour tous une leçon.

Respect pour toi, et compassion pour les tiens.

 

 

 

 

 

SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2014 

 

masse_nice.jpg

Grosse mobilisation (environ 3.000 personnes dit-on) ce matin sur le bord de mer à Nice ! 

 

march28e.jpg

beaucoup de monde, vraiment ...


 

 

 

 

 

LUNDI 29 SPETEMBRE 2014

 

 Un très beau texte à la mémoire d'Hervé... (volontairement coupé à partir du sabre)

 

Il ne parlait pas leur langue mais il n’y avait pas à s’y tromper, il pouvait comprendre chaque mot vociféré: Salopard d’infidèle  - on va t’égorger - Ton salopard de président bombarde nos frères en Irak - Tu chies dans ton froc hein connard ?  Eh il se pisse dessus !

Les rires aigüs, violents, fous, les cris, les hurlements, poussé de toutes parts, les yeux bandés, humilié, le pantalon trempé, il tenta de parler sous le bandeau puant qui cachait ses yeux et sa bouche sèche:

"Je n’y suis pour rien à vos guerres, je vous comprends je vous aime, je suis votre ami, je suis un homme, un simple humain comme vous nous sommes nés d’une même femme, la Terre nous avons en commun des millions d’années et d’histoire, je suis venu en ami j’aime votre si beau pays j’y suis venu si souvent, le Djurdjura est tout simplement sublime, j’aime votre terre, j’aime les hommes et les femmes qui la peuplent je vous respecte et vous visite en ami en hôte, je suis un homme tout comme vous.

Tout comme vous je chante la Terre Mon pays est à l’exact opposé du votre, nous sommes frères nous sommes faits de la même chair, pourquoi vous efforcez-vous de l’oublier ? Pourquoi voulez-vous tuer un des votres ? Ne me tuez pas, à quoi servirait ma mort ? Ne cédez pas à la barbarie le dieu de l’islam n’est pas un dieu de guerre pourquoi le trahissez-vous ? Je veux mourir dans les bras de ma femme sous le soleil pas égorgé comme un poulet ou un mouton au milieu de gens qui me détestent, je ne suis pas responsable des choix politiques de mon gouvernement, je déteste la guerre, les armes toute violence Je n’ai jamais voulu et je veux pas que soient tués des innocents des femmes des enfants des vieillards sans dents, je suis comme vous un simple humain qui aime la vie je veux vivre, je veux vivre, je veux vivre, je ne pleurerai pas même si vous avez décidé de me terroriser de me violenter de me tuer, je ne veux pas pleurer je veux être digne et calme alors que vous vous avez sombré dans la folie et la fureur, je ne peux pas vous convaincre de ne pas le faire, vous êtes aveuglés, vous nagez dans votre folie, il vous faut un bain de sang, il vous faut mon sang mais quand vous l’aurez vu couler quand vous m’aurez tué serez-vous plus heureux ? Vous sentirez-vous mieux ? Vous êtes sur un chemin sans issue, il vous faudra encore plus de sang encore et encore du sang.

A chaque sang que vous faites couler ne sentez-vous pas que votre cœur se dessèche, ne voyez-vous pas que votre propre sang vous quitte et que vous perdez votre âme et qu’à chaque meurtre que vous commettez au nom de votre dieu votre livre sacré tombe en poussières et s’effeuille de lui-même, de quel dieu parlez-vous donc ? Un dieu qui vous ordonne de tuer n’est pas un dieu, un dieu sans bonté n’est pas un dieu, c’est un dieu de mensonge, vous avez donné votre âme à des démons que vous nommez dieu, vous souillez la terre de mon sang et de votre barbarie;

Où sont les femmes qui vous ont aimés et désirés ? Où est la main de votre mère qui vous a caressés ? Où sont les enfants que vous avez faits ? Qui saura retenir votre geste ? Où a disparu votre humanité ? Enlevez-moi ce bandeau puant et laissez-moi regarder une dernière fois le soleil et toi, terre rouge et caillouteuse, apprête-toi à recueillir ce précieux liquide que je nomme sang et qui est ma vie.

Comment peut-on mourir par ce si beau jour, ce jour est rouge de votre folie, adieu ma femme adieu mes enfants, adieu mes parents, mes amis les miens, je pense à vous, je vous chéris...

Puis le sabre se leva...

Alentours rien ne bougeait, pas un bruit d’animal les ânes avaient cessé de braire, e paysage s’était figé papier glacé comme dans une photographie des anciens temps, les femmes terrées dans les villages voisins cuisinaient pour les assassins que ce meurtre aura rendus affamés et qui se jetteront sur leur plat ivres de sang et joyeux.

De l’autre côté de la mer c’est le début de très longs jours noirs pour une famille qui ne le sait pas encore, le deuil s’avance sur les vagues qui se creusent, les mouettes s‘assombrissent et se noircissent portant le message de l’autre côté de la mer.

De l’autre côté de la mer un homme est mort assassiné supplicié lâchement inutilement, un homme est mort pour rien, sûrement pas pour apaiser les colères d’un dieu de sang;

l’homme que vous aimez n’est plus L’homme que vous aimez vous aime, il vous aime au delà des mers, au-delà des terre, au delà de la mort !

(ce texte est dédié à tous ceux qui ont eu le malheur de croiser le chemin de certains va-t'en-guerre fous de dieu et qui en ont perdu la vie - Hervé, vous êtes de ceux-là, reposez en paix )

Source:  ici 

 

 

 

 

Marche.jpg

 

Alors que les hommages ne cessent d'arriver, que les rassemblements ont été nombreux dans toute la France, que ce soit de la part des amis, des proches, des professionnels mais aussi de tout horizon, nous avons décider de continuer sur le chemin de la mémoire pour que Hervé comprenne à quel point il nous manque, pour que sa famille sache combien on pense à elle, pour que tous nos souvenirs passés en ta compagnie reviennent .

C'est donc dans le PARTAGE, un mot qui t'était cher, sans haine que nous avons décider de se retrouver tous ensembles pour une simple marche en direction du Refuge de la Cougourde(accessible à la plupart) le DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014 au parking supérieur du Boréon à 9h00.

 

 *  *  *  *  *

 

 Enfin, pour tous ceux qui sans voyeurisme voudrait continuer à s'informer sur ce drame, je vous propose de suivre ici les différentes informations récoltées par l'intermédiaire de la presse écrite.

 

 

 

 

 

DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014

 

Loin de la médiatisation à outrance de ces dernières semaines  (malgré tout compréhensible au regard de cette tragédie) , nous avons tenu  à rendre un nouvel hommage à Hervé, en petit comité, avec des gens qui le connaissait ou pas, mais dans tous les cas avec des gens qui ont eu la gentillesse de se déplacer malgré une météo peu engageante....

 

 

 

C'est parti !

 

 

 Une journée ou chacun à voulu contenir ses émotions tout en partageant un moment commun . 

 

 L'arrivée au refuge se fait à l'abri des gouttes ... 

Un grand merci à Bertrand Brouta venu représenter les Guides du Mercantour

 

  les premiers participants à ce rassemblement se retrouvent sur la terrasse

 

 Chacun a tenu à écrire un petit mot au dos des photos qui resteront dans le refuge 

 

 La grande famille des guides à tenu à laisser une signature sur "cette cordée qu'ils formaient tous ensembles au sain de la compagnie créer par Hervé et Pierrot Fiorucci. 

 

 

 " A toi l'homme libre de nos montagnes et de celles des autres peuples, une pensée très forte au guide qui tu étais et que tu resteras "

 

 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 18 OCTOBRE 2014

 

 Certains n'ayant pas pu venir la semaine dernière, c'est un nouvel hommage de la grande famille des Guides qui a eu lieu ce samedi sur le sommet du Gélas (3.143 m), point culminant des Alpes Maritimes, une journée de souvenirs, une belle journée comme Hervé aimait à partager avec ses clients ou amis.

(Photos: Thierry Beunard) -

  

  

 

 

 

Permalien de l'image intégrée

Ici au sommet du Gramondo (23.10.2014) en bonne compagnie !

 

 

P1060829.JPG

Sommet du Baudon (30.10.2014) 

 

 

 

Sommet du Petoumier (20.11.2014) - Merci à celui / celle qui a mis cette banderolle !

 

* * * * *

 

 

N'oubliez pas que désormais le blog a migrer sur Facebook, aussi , retrouvez nous ici sur notre page 

 

  

 Dernier "au revoir" depuis le sommet ...

 

 

 

- Mardi 23 Décembre: Le journal LA CROIX annonce la mort du chef Djihadiste qui a tué Hervé -  ici .

- Merceredi 24 Décembre: IBT annonce que l'armèe Algérienne abat 3 ravisseurs d'Hervé (en anglais) - ici .

 

 

 

watan.jpg

 

 

- 15 janvier 2015:  Le FIGARO annonce que le corps d'Herve avait été retrouvé par l'armée Algérienne - ici .

- 15 Janvier 2015: SIWEL annonce également l'information officiellement - ici

-15 Janvier 2015: REUTERS annonce également l'information - ici .

 

 

abc.jpg

 

Des images diffusées par l'Armée Algérienne lors des recherches...

 

ab.jpg

 

 

- Dimanche 25 janvier 2015: Le journal ALGERIE 360  nous informe que le corps d'Hervé sera transféré demain à 13h30 en France -  ici  .

Deux médecins légistes français et la sœur d'Hervé se sont rendus en Algérie pour confirmer son identification; Une petite cérémonie s'est tenu à l'aéroport d'Alger avant que le corps ne soit transféré vers la capitale Française. 

 

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne



13/10/2014
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres