alarbatte

alarbatte

De SAINT- ETIENNE au PRA par les crêtes (Haute Tinèe)

 

 

TRAVERSEE VENS "OISE"

 

 

 

 

 

Dénivelé : 1.640 m D+
Kilométrage: 24,500 kms
Horaire: 4h15 grâce aux névés ! (en mode Trail)
Intérêt: ****

 

Date: 31 Mai 2016

 

 




Itinéraire: Depuis le bord de mer, remontez la RN202 puis prendre la direction de Saint Sauveur, Isola et Saint Etienne de Tinée ("l'idéal" est de se garer sur le parking juste avant le pont et de faire les premiers métres sur le bitume...)

Vous remonter donc la route en direction du col de la Bonette et vous n'allez pas tarder à trouver la balise "108" qui vous amènera directement dans le vif du sujet, car çà monte raide par ici et l'échauffement est un peu "compliqué"... c'est pas grave, en suivant les balises (pas toujours évidentes), vous arriverez au "Clos des Nieres" (2.050 m) où se trouve un abri-bergerie quelque peu "caché".

 

 

Continuez en vous servant de 2 batons pour repères, ensuite un petit sentier malaisé à trouver serpente avec de courts virages dans un terrain raide (photo ci-dessus) qui rejoint le chemin de l'Energie en provenance de Rabuons; Suivez ce chemin jusqu'à franchir la crête des Babarottes entre 2 cairns évidents (il est possible de faire un rapide aller retour au sommet du Claï inférieur) avant de redescende de manière évidente sur les lacs de Vens que l'on ne tarde pas à apercevoir.

 

Toutefois le premier lac à contourner et celui de Babarottes (photo ci-dessous), vous vous engagez ensuite dans un petit couloir (névé tardif et encore bien présent en ce 31 mai 2016 !) qui descends en zig-zags jusqu'a traverser en direction des lacs de Vens que l'on contournera ou que l'on traversera au choix et suivant le temps.

 

 

 

Depuis la "balise 27", il faut remonter quelques mètres pur retrouver le sentier caillouteux qui arrive du fond de la vallée et qui part en direction du refuge presque horizontalement ce qui permet au choix, soit de "récupérer", soit d’accélérer suivant la manière dont vous êtes montes auparavant ...

 

Du refuge et de la balise 24, le sentier est évident  et monte en lacets vers le collet de Tortisse (300 m D+) en passant par les toujours aussi magnifiques arches qui permettent de belles photos si vous êtes plusieurs.

 

 

Du collet, soit vous prenez le sentier qui navigue tranquillement en traversant vers le col de Fer - 2.584 m (attention aux névés à cette époque de l'année), soit vous décidez de monter à la Cime auparavant et pouvez attaquer la crête en hors piste (traces) jusqu'au sommet avant de redescendre en pointant le col par quelques lacets bien marqués. 

 

 

Depuis le col de Fer, c'est un superbe vallon qui vous attends (photo ci dessus)  - il suffit de suivre le sentier ou les névés - suivant la saison - qui descendent  en direction de la maison forestière (photo ci-dessous) et la balise 34 au milieu des marmottes ; Il ne vous restera plus qu'à emprunter le sentier rejoignant agréablement le hameau du "Pra" par quelques beaux lacets , d'où il vous faudra faire un peu de stop (assez facile) pour rejoindre Saint Etienne de Tinée

 

 

 

 

                                                                                    



31/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres