alarbatte

CIME de JUISSE au PELAGO (Haute Vèsubie)

CIME de JUISSE (2.580 m)

traversée sur le

le PELAGO (2.768 m)

Dénivelé: 1.845 m D+

Distance : 18,4 kms

Horaire: 4h18 (en mode "Trail")

Carte:

Interêt: ***

Accès: Depuis Nice, remonter la RN 202 puis la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin Vésubie avant de prendre la D89 pour rejoindre le Boréon puis la D189 en direction des "Vacheries" où vous trouverez un parking avec le départ de l'accès au refuge de la Cougourde.

L’image contient peut-être : ciel, montagne, nuage, plein air et nature

Itinéraire: Depuis le parking, emprunter le large sentier (piste en réalité) qui au  bout de quelques minutes vous améne au pied des choses sérieuses...(pas trop le temps de s'échauffer donc !) à la balise 421 - prendre la direction de la Cime du Pisset que l'on atteint par le raide vallon en passant à la balise 432 puis au Pas des Roubines; Continuer alors sur la magnifique crête qui conduit directement jusqu'au sommet de la Cime de Juisse d'où la vue sur le reste de votre parcours vous apparaît évident, ou presque ...

Redescendre prudemment par la belle combe de Juisse en revenant au collet du même nom puis en plongeant dans le pierrier immense qui s'offre à vous (contourner la petite barre par un petit virage gauche/droite) avec quelques cairns et traces de passage.... on rejoint alors en tirant plutôt à main droite le Gias de Peirastréche en passant par la petite passerelle et la balise 425 au pied du refuge de la Cougourde

Revenir alors sur vos pas comme si vous redescendiez à votre voiture, et à la balise 424, prendre à main droite à nouveau le petit sentier peu marqué qui remonte tout d'abord doucement puis de manière bien plus raide le vallon du Sangué;

Vers 2.064 m le sentier passe un petit collet rocheux et continue au dessus du torrent (photo ci-dessus), le repis est court et le sentier repart bien raide jusqu'aux environs de 2.000 m (un peu comme vous le sentez, le principal étant de traverser le petite ruisseau) et se retrouver au pied du sommet , dans la grande combe pierreuse qu'il faudra traverser  en direction d'une vague vire qui se situe sous un petit promontoire rocheux (au dessus duquel se trouve des dalles reconnaissables de loin).

Remonter alors cette rampe pierreuse / herbeuse en suivant les cairns qui vous font déboucher sur l'arête et en restant trés attentif où vous mettez les pieds car le terrain est raide et friable et demande pas mal de concentration (les personnes peu sûres ne devraient pas s'engager sur un terrain comme celui-ci).

(à noter qu'il est possible de passer aussi légèrement en dessous dans un terrain raide et glissant en début de saison).

L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

On continue sur le fil de l'arête, raide et en mauvais rocher ou si vous préférez en suivant le cheminement "normal" (qui se situe le plus souvent sur le versant des "Erps") en prenant toutes les précautions qui s'imposent, puis vers 2.400 m un petit passage d'escalade facile (II) rocheux-herbeux vous oblige à mettre les mains et remonter avec prudence ce passage qu'il faudra bien se remémorer à la descente (photo ci-dessous).

- Plus impressionnant que difficile -

L’image contient peut-être : ciel, montagne, plein air et nature

Le sommet et la fin de cette belle traversée un poil "exigeante"

La descente se fait par le même itinéraire en faisant encore plus attention en raison de la fatigue du à la concentration que demande le parcours.

CoolEncore une fois, cet itinéraire est véritablement "alpin" et ne s'adresse qu'a des "Traileurs-montagne" car à la fois difficile techniquement (la seconde partie surtout, sur l'arête du Pelago) et exigeant pour trouver le meilleur itinéraire qui n'est pas bien entendu pas balisé - Il faut donc être "sûr" de ses capacités pour s'y engager.