alarbatte

alarbatte

CIMA CRAVIROLA - 2281 m - Ski -

Le Lundi 9 Février 2009,

Vous vouliez un petit coin secret ?  eh bien je crois bien que le team vient d'en mettre un à jour, et pas n'importe lequel... avec ces conditions un peu "limites", il n'est pas évident de trouver la belle course, mais il est encore moins évident de rester sans rien faire lorsque le temps est aussi beau, alors...

Photo 090

Tout commence ici.....

il faut alors emprunter la route (en principe deneigée - mais equipement souvent recommandé....) à main gauche qui serpente étroiutement usqu'au hameau de Ben's.

Photo 004

Enfin, plutôt ici !

Vous conaissiez ? nous non plus !

Photo 005

L'altitude fait que le torrent n'est pas gelé, aussi, au bout de 5 min de marche, il faut traverser un cours d'eau , sans les peaux de préference... rassurez vous, on chausse 3 min plus tard.

Photo 010

Et çà commence comme çà... histoire de nous rappeller que nousne sommes pas dans des conditions de neige optimum !

Photo 013

Puis la magie du soleil opérant, on se décontratce quelque peu en admirant un paysage inhabituel ....

Photo 007

- Le Bego veille sous sa parure hivernale -

Photo 014

La forêt est faussement "protectrice", il faut sans arrêt veiller aux indices qui pourraient nous faire dire que nous ne sommes pas sur la bonne voie, mais quelle voie d'abord ?

Photo 017

- Des "ruines" à l'altitude 1.582 m (?), sûrement celle-ci, l'occasion d'une belle photo -

Photo 019

Des crêtes qui nous servent de "sentinelles" (au loin, le Missoun et le Bertrand que l'on atteint en principe à partir d'Upega) mais qui impressionent egalement avec des pentes prêtes à partir à chaque instant - serions nous sur la seule qui soit raisonablement faite pour le ski aujourd'hui ?

Photo 018

Dernière réspiration avant les "choses sérieuses"...

Photo 026

La croupe devient raide et de chaque côté le vide se creuse et les corniches "craquelles"...

Photo 024

a tel point que de cours passages demande d'être franchis à pieds pour éviter de trop couper les pentes fragilement instables....

Photo 029

Devant nous, le paradis, mais le haut se relève à nouveau, la vigilance continue.

Photo 031

Quel panorama ecxeptionnel !!!

Photo 033

Vous l'aviez vu sur la photo précédente ?

Photo 039

les derniers mètres avant de pouvoir enfin souffler...

Photo 043

La sortie au point 2.272 m, ouffffffffffff !

D'ici, il ne reste plus qu'à suivre la jolie crête, soit à droite vers la Punta Farenga ou bien à gauche vers la Cima Cravirola, et pour quoi pas vers le Missoun si les conditions le permettent (mais vraiment pas aujourd'hui !)

Photo 044

Oui,oui, vous ne rêvez pas, au fond, c'est bien la Corse, on distinguait même quelques sommets enneigés... de quoi donner des idées !

Photo 057

Sandra accompagnée par le Niak et le Poulpe , c'est le "team" gagnant du jour !

Photo 058

 Premier virage, prudent.... 

Photo 073

Puis, trés vite, le Poulpe se lache....

Photo 070

Suivi comme son ombre par ... et oui, elle assure vraiment !

Photo 081

Déjà fini... reste encore la crête boisée, et là, c'est du délire pur et simple, une neige revenu, transformée en neige de printemps idéale, il ne reste qu'à faire attention aux quelques arbrisseaux "agréssifs" qui n'ont pas vu passer beaucoup de skieurs par ici ....

Photo 074

- Profitons de ces derniers instants -

Photo 086

Avant de finir les pieds dans l'eau...

Photo 088

Voilà ce qui arrive lorsqu'on emprunte des raccourcis...

Photo 092

Bon, malgré tout, on vous l'aura dit, çà reste quand même...

 

****

La course

Comme on vous le disait, il suffit de rejoindre Breil sur Roya, puis la Brigue et enfin Notre Dame des fontaines - De là, rejoindre le petit hameau de Bens jusqu'au panneau (voir 1°photo) - De là, poursuivre en passant devant la maison et suivre un sentier peu commode à skis, on traverse le ruisseau puis aprés 2 virages en épingle, on chausse pour remonter à main gauche la croupe évidente au mieux à travers une forêt qui permet de gagner de l'altitude assez facilement - on atteint alors le point 1.861 m au mieux des conditions du moment - on continue à remonter cette crête magnifique en passant tant^pt à droite tantôt à gauche (corniches, plaques) et on arrive à ce petit refuge (?) planté au pied du bastion terminal - remonter les pentes avec précaution et sortir sur la crête d'où la vue est absolument magnifique - d'ici, rejoindre soit à main gauche le sommet de la Cima Cravirola (comme nous) et éventuellement le Missoun (2.356 m) soi tà main droite la Punta Farenga (2.205 m) - Pour la descente, je vous laisse le choix....

Dénivellé:  1.200 m

Horaire: 4h00

Difficulté: Terrain raide par endroits, de ce fait, attention tout au long de la course à l'exposition (même si elle n'est pas non plus "extrême"!) c'est un terrain qui ne pardonera pas ,surtout dans des conditions "tendues" comme aujourd'hui !



09/02/2009
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres