alarbatte

BREC D'UTELLE (boucle au départ de la Tour)

La Tour - BREC D'UTELLE - col de Gratteloup

(27 Janvier 2016)

Dénivelé: 1.415 D+

Distance: 23.25 kms

Horaire: 4h10

Interêt: 4 / 5

Itinéraire: Depuis la sortie du village, empruntez la route qui descends, passez la première épingle à droite puis dans la prochaine à gauche, chercher le sentier qui part à main gauche en traversée (attention, rapidement il n'est pas simple de rester sur le bon itinéraire car de nombreuses traces existent...) et presque en "balcon" sur environ 600 m, ensuite il descends vers le vallon de Cramassouri, que l'on traverse sur un magnifique pont , le sentier remonte alors agréablement dans la forêt sur la rive gauche pour atteindre assez rapidement la route à la hauteur de la balise 11, on remonte cette dernière sur quelques mètres avant de trouver un raccourci - en réalité le sentier - qui amène doucement vers la petite chapelle Sainte Elisabeth (523 m). Devant elle, le sentier continue à s'élever en direction du "Pas Massena" qui serait difficilement franchissable sans les mains courantes judicieusement mises en place;

On continue par un sentier agréable et glissant (en l'occurrence aujourdh'ui...) car souvent dans l'ombre - La crête de l'Albarea est enfin atteinte, son parcours est juste magnifique et vous dépose assez rapidement finalement, après quelques lacets tout de même,  à la balise 438 qui est le carrefour avec le sentier arrivant d'Utelle; On continue alors par un magnifique sentier tout d'abord en sous-bois puis à découvert avec une vue splendide qui mène sous le Brec d'Utelle;

Soit vous pouvez monter directement sous le Brec, un peu raide mais plus court et changeant par rapport au sentier "normal", soit faire le tour en contournant un vague pierrier et suivre les cairns - la partie terminale demande parfois de mettre les mains mais rien de bien grave, vous êtes arrivé sur ce superbe belvédere !

Reprenez alors l'arête et retrouvez le chemin, vous continuez alors en direction du Petit Brec puis en changeant de versant, à la balise 154 puis à la balise 153, au col de Gratteloup.

C'est ici que commence la longue descente par la crête du Cairon, tout d'abord assez souple et plutôt agréable jusqu'aux environs de 1.55 m puis ensuite, plus raide et étroite dans la forêt où il ne sera pas facile de courir car le sentier disparaît parfois sous les herbes, s’effondre, etc... plus bas, vous arrivez à la chapelle Saint Jean Baptiste, non loin du petit hameau de la Vignasse (qui était par le passé un veritable petit village avant que la peste ne vienne changer son destin).

Encore quelques lacets et vous voilà sur un autre pont, le Pont Saint Jean, ouvrage incroyable et magnifiquement conservé - On remonte alors d'une centaine de m de dénivelé sur le GR510 magnifiquement entretenu et qui se termine par un cheminement en balcon magnifique qui vous amènera à la balise 14 d'où vous retrouvez la route au niveau d'un petit lavoir.