alarbatte

Mont BERTRAND en traversée (Haute-Roya)

Mont BERTRAND (traversée)

(2.482 m)

Dénivelé: 1.436 m D+

Kilomètres: 17,3 kms

Horaire: 3h45 dans des conditions difficiles en mode "trail"

Carte IGN: 3841 OT

Intérêt: ****

Date: 6 Juin 2016

Accés: Depuis Nice, rejoindre Vintimille par l'autoroute puis remonter la route du col de Tende en direction de Saint Dalmas de Tende, là prendre sur le pont qui se trouve à la sortie du village, la D43 en direction de la Brigue que vous traversez avant de continuez en direction de "Morignole / Nte.dame des Fontaines - à l'intersection, continuez en direction de Morignole où vous trouverez une place pour vous garez (attention, elles ne sont pas nombreuses, ne faites pas les "difficiles"...)

L’image contient peut-être : plante et plein air

Itinéraire: Depuis Morignole, traverser la petite ruelle principale en passant devant la petite fontaine (à robinet !), lorsque vous trouvez un "croisement" (photo ci dessus), prenez à gauche (enfin, presque tout droit), vous ne tarderez pas à arriver sur ce magnifique petit pont (photo ci-dessous) qu'il vous faut emprunter pour aller chercher le sentier (déjà trés peu marqué et bien humide...(enfin tout dépendra de la météo, mais ce jour, oulala !!!) qui continue presque horizontalement et qui est donc parfait pour vous échauffer; Laisser un autre petit sentier qu descends vers le fond du vallon et continuer à vous élever en quelques lacets jusqu'à la balise 289, puis la 290 depuis laquelle vous arrivez sur une crête où le sentier peut apparaitre mieux marqué par endroit mais où il vous faudra garder une attention particulière pour le suivre "correctement"....

Le cirque qui apparaît face à vous est grandiose et sauvage, sur votre droite vous apercevrez la petite bergerie de la mule magnifiquement placée sur son promontoire et surmontée sur sa droite par le joli sommet du Missoun (2.356 m) qui constitue là encore un magnifique itinéraire hivernale à skis dont vous pouvez trouver le topo ici .

Plus bas dans la vallèe que vous avez quitter un peu plus tôt, toute aussi magnifique et même pas encore réveillée ! (photo-ci dessous).

L’image contient peut-être : montagne, nuage, ciel, plein air et nature

Vous continuez ainsi jusqu'à "Chambeuil", tout au moins jusqu'à la balise 291 où le terrain devient plus "découvert", suivez la direction de "Colla Rossa" au travers de pentes assez raides que l'on aborde en devers (petit sentier puis il ne reste qu'une petite sente qui amène jusqu'à la balise 292 (1.987 m) d'où deux solutions s'offrent à vous : soit vous continuez en direction du Colla Rossa (2.175 m) par une longue traversée à flanc un peu pénible pour courir (sans doute un peu moins en mode "rando" mais dans tous les cas peu confortable) avant d'emprunter la crête S-E du sommet jusqu'à ce dernier, sinon :

Depuis la balise, revenir en traversée ascendante vers le premier petit vallon / ruisseau que l'on distingue nettement sur la photo, avant de remonter par les pentes raides et herbeuses au dessus afin de rejoindre la superbe crête Ouest évidente qui descends également du sommet et sur laquelle vous trouverez une série de gros cairns; La sensation de "flotter" au dessus des éléments vous envahie alors et la course devient plus légère et plus aérienne, bref, c'est juste le pied  !

Une belle crête et vous ne tarderez pas à voir enfin la croix sommitale, ben vous y êtes !

L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air

Reprendre alors la crête Nord en direction du col de "Celle vieille" en restant soit sur le fil, soit en empruntant le sentier versant Italien , les deux possibilités vous laissant la possibilité de voir l'ampleur du cirque du Marguareis.

Après avoir passer la Cime de Véllégue, vous arrivez rapidement à la balise 327 b d'où vous reprenez la direction du Mt.Bertrand et du Missoun (ne vous inquiétez pas, je vous le fait pas refaire une seconde fois !), en direction de la balise 327 C que vous retrouverez à travers champs, sur la petite crête après avoir fait une longue traversée sur un sentier qui perds lentement de l'altitude.

De là, on fait une cinquantaine de mètres sur la belle crête verdoyante en suivant de gros cairns bien marqués puis à l'approche de la forêt, vous prendrez à main droite dans la forêt un sentier assez raide, devenu sente, un tantinet ravagé et qui vous ramène à un petit collet duquel vous reviendrez versant "Chambeuil" en descendant une vingtaine de mètres autour d'un promontoire rocheux que l'on longe rapidement en son pieds par une traversée qui ramène à un sentier plus classique.

L’image contient peut-être : plein air

Sur la photo ci-dessous, on peut voir le début du contournement de ce mamelon rocheux et la fin de la descente qui vous amène au petit Fort de la Crouseta (1.828 m) puis assez tranquillement à la balise 301 (1.677 m),.

A travers une forêt agréable, on arrive rapidement à la 302 puis on passe devant le petit oratoire de St.Dominique (1.248 m) avant de rejoindre le hameau de... Morignole.