alarbatte

ARCHAS en traversée (Vésubie)

MONT ARCHAS  en Traversée

(2.526 m)

DÉNIVELÉ: 1.247 m D+
DISTANCE: 17,00 kms
CARTE: 3741 OT 1/25.000 (Vallèe de la Vésubie)

Intérêt:  Une très belle traversée qui emprunte trois versants de la montagne bien distincts et qui permet d'embrasser un panorama
sans cesse changeant, donc un bon ****

Attention, à cette époque de l'année (11 Novembre 2016), la neige est gelée en altitude et certains passages demandent de l'attention, voir peuvent s’avérer

particulièrement exposés (entre autre la descente nord depuis le sommet) - prévoir l'équipement nécessaire,et savoir renoncer si vous ne vous senter pas !

Info Patou : Rien à déclarer !

AccèsDepuis Nice, remonter la RN 202 puis la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin Vésubie avant de prendre la D89 pour rejoindre le Boréon d'où vous continuez sur la petite route qui monte en direction du col de Salése (après avoir franchit le petit pont sur votre droite); Continuez jusqu'au premier parking (Balise 399).

Itinéraire: Depuis le parking, faites quelques mètres et trouvez la balise, commencez par descendre jusqu'au fond du vallon, traverser la passerelle avant de remonter en face et d'attaquer votre échauffement par une petite traversée que vous trouverez entrecoupée d'une énorme coulée de pierre que vous traverser avant de retrouver un sentier assez large qui descends quelques instants et arrive à une première intersection; Prendre le petit sentier qui part à main droite, assez raide au début mais bien "roulant" et qui monte au travers de la forêt. Rapidement vous passez au pied d'une petite barre ou la encore, la nature à fait quelques dégâts (arbres déracinés, etc...).

La progression est agréable et vous allez bientôt sortir à un petit collet (rencontre avec les vaches ? ) et passage à la balise 391 qui vous indiquera le bon chemin !

Il suffit alors de suivre le sentier qui serpente sur les flancs jusqu'au petit collet d'Estrisson (1.938 m)  d'où deux choix s'offre à vous: soit vous continuez sur le sentier (déjà trés beau !) , soit vous partez dans les pentes raides juste avant les ravines qui vous amènent sur le Caire Nicolau afin d'emprunter la crête dans son intégralité; De là, vous arrivez à la balise "393" et rejoignez l'itinéraire précédent .

A vous de suivre votre itinéraire puisque le sommet vous fait face et qu'il est facile d'imaginer son propre cheminement, encore une fois, soit en suivant le sentier, soit en s'amusant à emprunter l'intégralité de la crête jusqu'au sommet.

Du point culminant, descendre les pentes nord qui amènent à un premier "col" sans nom avant de rejoindre en traversée (mais vous pouvez aussi monter au sommet de la Valette - 2.449 m) celui de la Valette des Adus (2.356 m) - balise 394 - qui permet de rebasculer sur le versant "Adus"; Emprunter le sentier qui descends au refuge en passant par le joli lac que l'on contourne avant de remonter sur son autre rive en direction de l'ancien refuge dont il ne reste plus que les ruines - contournez le par la droite et continuer votre course au milieu des prairies en enchaînant quelques courtes montées et une belle traversée; Le sentier est évident et rejoint rapidement celui qui descends sur le col de Salése et sa balise 436 qui marque la fin de la partie la plus intéressante de l'itinéraire;

Il ne vous reste plus qu'a rejoindre votre véhicule, soit par la route (long...) soit par le sentier qui serpente le long du petit torrent.