alarbatte

alarbatte

Traversée Mt.PIERRE CHATEL - BEC de MARSEILLE (Haute Tinée)

 

 

Mont PIERRE CHATEL (2.774 m)   -   BEC de MARSEILLE  (2.743 m)

en Traversée

 

 

DÉNIVELÉ : 1.447 m

DISTANCE: 13,4 kms

HORAIRE  3h49 aller - retour (en mode trail !)

 

Difficulté: 3/5    -    Intérêt: 3,5/5

à noter: Même si ce n'est pas "extreme", ce Trail demande un certain engagement physique à ne pas négliger

Carte IGN: 3639 OT

 

Alerte "Patou": attention, il est fort probable que vous en rencontriez dans les environs...pas toujours très clément !

 

L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

 

 

Accès: Depuis Nice, prendre la RN202  en direction de Saint Sauveur sur Tinée, Isola et Saint Etienne de Tinée, traversez le village et au niveau de l'école/couvent, au lieu de tourner à droite en direction du col de la Bonette, continuez tout droit, traversez la rivière, passez sur le pont et prendre la première à gauche - Remontez alors la route (bitumée au début) du Vallon de Demandols, passez la baise 82, puis par une piste carrossable, vous arrivez à la balise 88, point de départ de votre itinéraire (qui se trouve derrière le petit pont que vous voyez sur la photo ci-dessous) - Parking une vingtaine de m avant.

 

 

Itinéraire:  C'est parti, vous voilà en place, le sentier est évident puis se perds dans les hautes herbes (peu de monde dans ce coin !) mouillées à souhait en partant tôt, idéal pour se tremper les chaussures de bon matin... en plus on imagine toujours qu'une de ses bestioles qui rampe va vous choper le mollet, pas trés agréable pour commencer la journée !

Bref, le sentier est néanmoins agréable et efficace , les lacets courts et vous avalez près de 400 m de D+ en évitant les cascades pour arriver sur le petit plateau de Chabanal où le sentier se perds une fois encore dans les hautes herbes... à 1.825 m vous arrivez à une ruine (photo ci dessous) que vous contournez au choix par en dessous ou par la droite qui est le cheminement normal mais que vous ne verrez pas, qu'importe, votre imagination vous aidera à continuer au mieux dans la direction (280° en gros).

N'oubliez pas de vous retourner et de voir le Riounet sous un angle dont vous n'avez pas l'habitude, çà vaut le coup.

 

Vous voilà sur un plateau dont on imagine pas la présence avant d'être monter par ici ... il y a même une piste forestière qui y arrive; Traversez ce plateau vers a dernière grange visible sous laquelle la piste 4x4 passe - Juste avant vous verrez une flêche jaune sur un rocher qui vous oriente sur la direction à prendre, vous arrivez aux lieu dit "Granges de Chabanal" (1.878 m) et continuez en traversant par un sentier encore une fois peu marqué et caché par les...herbes !

 

Vers 1.975 m, vous traversez un ruisseau et vous retrouvez dans une forêt qui vous conduit à une nouvelle grange (en état celle-ci) que vous n'avez pas besoin de rejoindre; Préferez prendre en hors piste sur votre gauche pour rejoindre juste au dessus du petit bosquet la crête visible.

Vous attaquez alors cette dernière avec deux passages raides et rocheux et avec une super vue sur le vallon de Demandols dans lequel on prendra garde de ne pas glisser...

 

L’image contient peut-être : montagne, ciel, arbre, herbe, plante, plein air et nature

 

 

Vous voilà au point de vue "2.285 m" que vous trouvez sur votre carte IGN, continuez alors par les bosses en direction de la pente raide que vous voyez face à vous et qui certainement vous "inquiète" quelque peu, pourtant elle se gravit assez facilement malgré la raideur des lieux et le sol glissant fait de petites pierres qui roulent sous les semelles (les bâtons sont un gros plus !)

L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

 Après avoir contourner la petite barre de rocher en forme de couronne des Rois par la droite (photo ci dessus) , vous gardez votre gauche, dans la pente en devers et trouvez une sorte de cheminement, vous voilà dans ce grand désert de pierres, à vous de jouer , trouver votre itinéraire en sachant que l'arête qui est à votre main gauche est celle qui arrive au sommet tant désiré ,perso, j'ai pris au centre et je peux vous dire que j'en ai ... ch - - r grave  !!! (je pense que prendre l'arête à son point le plus bas semble plus réaliste, mais bon, çà passe quand même, vous soufflerez juste un peu plus  !

Le voyage continue... attention, raide et pierreux, surtout cette put - - - de descente dans la combe !

(non obligatoire bien sur, vous pouvez aussi revenir sur vos pas mais ....c'est beau !) -  depuis la combe au pied de nos deux sommets du jour, vous avez encore une fois le choix,

soit repasser par l'itinéraire de montée, soit en repérant les deux arbres à la montée et en choisissant une fois de plus votre descente (la mienne est celle sur la gauche, un peu plus raide et rapide, l'itinéraire de droite est un peu plus tranquille mais reste "exigeant" !

 

 

 

 

PS: il est peut-être possible de descendre par le vallon du Pis de l'Aiga mais ne l'ayant pas fait, je ne peux pas vous donner de renseignements là-dessus (je pense que çà doit le faire mais sur un terrain quasiment aussi exigeant, donc pas nécessairement plus intéressant) - Si jamais l'un de vous va dans le coin, qu'il nous tienne au courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres