PELAGO (Pince de Crabe) - Avril 2008 -
PELAGO
Face Est - (Pince du crabe)
Ouvreurs: Pierre Brizzi, M.Cagnol et G. Chabert le 7 mars 1980.
Date et auteur : Lénaic HUARD et J.P GAMBAUDO le 17 Avril 2008
Difficulté : D
Région :Alpes-Maritimes secteur Vésubie
Carte : 3741 ouest 1/25.000
ACCES ROUTIER :
Depuis Nice, il faut rejoindre Saint-Martin Vésubie,par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie –
Depuis Saint Martin Vésubie rejoindre le Boréon (1473 m) puis le pont où l'on se gare au niveau du centre de ski de fond.
APPROCHE:
Du gîte d’étape du Boréon suivre le sentier du refuge de la Cougourde, le quitter peu avant celui-ci pour remonter le "vallon de Baissette"
- La voie se situe sur votre gauche en montant, à droite du couloir du Reveillon (Décembre 2018; voir sur le site en page Alpinisme).
et bien avant le cône d'attaque bien à droite du "B.B"
compter 2h/2h30 d'approche depuis le Boréon.
ATTAQUE et ITINÉRAIRE :
Un bien beau itinéraire de mixte, d’une hauteur de
Le 1° relais et à installer dans les rochers rive droite (1 friend gros + 1 moyen) évident - De là monter vers la gauche puis sa ce raidit sorte de petite goulottes(60° environ) esthétique entre les rochers (1 friend moyen ) - De la toujours par des sortes de goulottes plutôt vers la droite ( 1 lame mis et enlever) on arrive dans un petit névé suspendue à droite au dessus passage raide avec un peu de glace (1 friend moyen facile à poser )
- Le relais 2 se fait au dessus sous des bloc déversant (1 sangle sur un bloc + 2 pitons 1 lame et 1 cornière ) - Si comme nous cordes à
Très jolie longueur qui suit de petites goulottes à (60/65°) un peu de mixte délicat (un peu de glace ce jour) le tout faci
Da là les difficultés sont terminées, remonter le couloir, puis en tirant dans le haut vers la gauche on arrive directement au sommet (
HORAIRE: compter pour l'ensemble de cette longue voie 2h00 environ.
DESCENTE:
Par l'arête Sud et puis plus bas, par une très courte remontée à un affleurement rocheux - ensuite en se tenant constamment en contrebas de l'arête Sud (attention aux corniches présentes actuellement), on arrive ainsi après avoir contourner un ultime point rocheux par le versant Ouest, à un petit col (cairn) -
descendre alors le couloir Est (200 m de pente à 45° au début puis à 30° ensuite - on rejoint alors le vallon de Baissette.
HAUTEUR de la voie : 400 m
NIVEAU MINIMUM: 65° max un court ressaut de III+/IV mixte.
CORDE: 2 x 55 m semble idéal
EXPOSITION: Est donc attention à l'arrivée du soleil
EQUIPEMENT en place : néant
REFUGE / LOGEMENT: refuge de la Cougourde. (chez Charly)
MATÉRIEL à EMPORTER : 2 piolets -crampons - jeu de friends - 3/4 sangles - 4/5 pitons variés -
Qualité du terrain :Très bonnes conditions ce jour avec même un peu de glace - il est évident que en étant plus sec, tout doit changer .... donc bien observer les conditions !
Commentaires perso: Bien sympathique voie avec une ambiance "Ben Nevis" aux petits oignons.... quelques flocons à la sortie !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres