- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

PELAGO (Pince de Crabe) - Avril 2008 -

 

PELAGO

Face Est - (Pince du crabe)

 

 

 

 

Ouvreurs: Pierre Brizzi, M.Cagnol et G. Chabert le 7 mars 1980.  

Date et auteur : Lénaic HUARD et  J.P GAMBAUDO le 17 Avril  2008

Difficulté : D

 

Région :Alpes-Maritimes secteur Vésubie
Carte : 3741 ouest 1/25.000

 

ACCES ROUTIER :

Depuis Nice, il faut rejoindre Saint-Martin Vésubie,par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie – 
Depuis Saint Martin Vésubie rejoindre le Boréon (1473 m) puis le pont où l'on se gare au niveau du centre de ski de fond.

 

APPROCHE:
Du gîte d’étape du Boréon suivre le sentier du refuge de la Cougourde, le quitter peu avant celui-ci pour remonter le "vallon de Baissette" 
- La voie se situe sur votre gauche en montant, à droite du couloir du Reveillon (Décembre 2018; voir sur le site en page Alpinisme).
et bien avant le cône d'attaque bien à droite du "B.B"
compter 2h/2h30 d'approche depuis le Boréon.

 

 

ATTAQUE et ITINÉRAIRE :

Un bien beau itinéraire de mixte, d’une hauteur de 400 m , dans un niveau abordable avec 2 longueurs de mixte (la 2° est délicate mais sans excès...)  en rouge sur la photo ci-dessus, c’est évident - Je m’en vais vous décrire les 2 longueurs en jaune les plus difficiles.

 

 

Le 1° relais et à installer dans les rochers rive droite (1 friend gros + 1 moyen) évident - De là monter vers la gauche puis sa ce raidit sorte de petite goulottes(60° environ) esthétique entre les rochers (1 friend moyen ) - De la toujours par des sortes de goulottes plutôt vers la droite ( 1 lame mis et enlever) on arrive dans un petit névé suspendue à droite au dessus passage raide avec un peu de glace (1 friend moyen facile à poser )

 

- Le relais 2 se fait au dessus sous des bloc déversant (1 sangle sur un bloc + 2 pitons 1 lame et 1 cornière ) -  Si comme nous  cordes à 50 m un peut court votre second devra partir pour vous laisser atteindre le relais.

Très jolie longueur qui suit de petites goulottes à (60/65°) un peu de mixte délicat (un peu de glace ce jour) le tout facilement protégeable (1 friend et 1 universel avant la sortie)   Celle-ci se faisant dans un couloir de neige  - Relais 3 à installer sur la rive droite de celui-ci assez décalé dans les rochers ( 1 sangle sur un gros bloc + 1 friend moyen ).

 Da là les difficultés sont terminées, remonter le couloir, puis en tirant dans le haut vers la gauche on arrive directement au sommet (150 mètres de pente à 40° sortie à 45° ) - Compter 2 à 3 h00.

 

 

HORAIRE: compter pour l'ensemble de cette longue voie 2h00 environ.

 

DESCENTE:
Par l'arête Sud et puis plus bas, par une très courte remontée à un affleurement rocheux - ensuite en se tenant constamment en contrebas de l'arête Sud (attention aux corniches présentes actuellement), on arrive ainsi après avoir contourner un ultime point rocheux par le versant Ouest, à un petit col (cairn) - 
descendre alors le couloir Est (200 m de pente à 45° au début puis à 30° ensuite - on rejoint alors le vallon de Baissette.

 

HAUTEUR de la voie : 400 m
NIVEAU MINIMUM:  65° max un court ressaut de III+/IV mixte.
CORDE:  2 x 55 m semble idéal
EXPOSITION: Est donc attention à l'arrivée du soleil 
EQUIPEMENT en place : néant
REFUGE / LOGEMENT: refuge de la Cougourde. (chez Charly)
MATÉRIEL à EMPORTER2 piolets -crampons - jeu de friends - 3/4 sangles - 4/5 pitons variés -

Qualité du terrain :Très bonnes conditions ce jour avec même un peu de glace - il est évident que en étant plus sec, tout doit changer .... donc bien observer les conditions !   

Commentaires perso: Bien sympathique voie avec une ambiance "Ben Nevis" aux petits oignons.... quelques flocons à la sortie !

 

  



11/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres