- a l a r b a t t e -

- a l a r b a t t e -

Test chaussures SCARPA ZODIAC (Décembre 2022)

 

 

SCARPA "ZODIAC TONIC"

 

 

sca2.jpg

 

 

Bon, en ouvrant la boite, on retrouve tout de suite la qualité "Scarpa" au premier coup d'oeil, même si je l'avoue bien volontiers, je suis un peu Pro Scarpa, personne ne pourra nier la fabrication ni les matériaux; La sobriété est aussi et toujours à l'honneur même si la couleur orange n'est pas des plus discrete.

J'étais vraiment curieux de découvrir cette chaussure que je lorgnais depuis longtemps mais que je n'avais encore jamais mise au pied .

 

 

 

CARACTERISTIQUES:

 

- Matériaux: Cuir suéde 18 mm (traitement "Perwanger")

- Tige: basse - à noter qu'elle existe également en "mid" et gore-tex

- Semelle: vibram semi-rigide - Double EVA + PU - gomme "dure"

- Pare-pierres: oui

- Poids: 480 grs en 42.5

- Prix: 160 € en moyenne et 199 € pour la tige semi haute. 

 

 

 

PREMIERES IMPRESSIONS / SUR le TERRAIN:

 

Le chaussage s'effectue sans difficulté et on se sent vraiment "bien" à l'intérieur, le confort est bien là, curieusement la tige centrale n'a pas de passant mais ce n'est pas un problème car elle ne bouge pas (merci la technologie "sock fit") contrairement aux chaussures qui en ont (même chez Scarpa !) et pour lesquelles il faut toujours remettre la languette au centre ...

La chaussure est légère et précise, on pourra sans problème faire de petites courses d'arêtes avec jusqu'au III / IV, voir plus selon votre niveau, elle fera aussi office de chaussures d'approche y compris sur des terrains difficiles comme j'ai pu l'essayer durant ce drôle d'hiver que nous avons dans le Mercantour (gros pierrier, pentes gelées, caillasses coupantes, etc..), le pied ne bouge pas quel que soit la configuration, au point que l'on pourrait presque avoir la sensation d'avoir une "grosse" aux pieds !

 

SCA1.jpg

 

 

Dans la neige, le cuir se comporte vraiment très bien au niveau étanchéité et j'ai toujours du mal à voir la différence avec le Gore-tex (au demeurant bien plus fragile), lorsque il s'agit de la qualité du cuir (qu'il faudra malgré tout entretenir... si vous voulez garder votre chaussure longtemps en lui conservant ses qualités d'origine) Scarpa.

comme on peut le voir sur la photo, une fois que ca devient plus profond, il faudra penser à prendre une guêtre pour éviter que la neige ne rentre par dessus la chaussure.

Les lacets ronds ne se sont jamais défaits et çà c'est vraiment topissime car lorsqu'il faut enlever les gants pour refaire son serrage, suivant les conditions, çà peut vite tourner à la galère; Le talon englobe le pied sans que cela ne soit jamais gênant, à la manière d'un siege baquet, et ce, quelle que soit la pente.

A noter que la semelle bien plus dure que sur les chaussures de trail (même celles orientées "montagne") conserve une adhérence vraiment royale, que ce soit sur les pentes d'herbes humides, gelées ou sur les rochers, ce qui procure une véritable sensation de sécurité; Aucun soucis non plus lorsqu'il faut "tailler" une marche dans un devers en neige dure, on peut taper comme avec une grosse !

Le déroulé du pied est bien évidement moins naturel qu'avec une chaussure plus souple et il faut se réhabituer, mais on oubliera pas que la polyvalence de cette chaussures vous permets de faire de la rando facile, longue, technique, de la via ferrata, de petites courses estivales techniques sans aucun soucis, donc on lui pardonnera aisément  !

 

 

 

CONFORT: 

C'est bien sur ce point que j'attendais cette semi-rigide, et bien si l'on arrive à oublier que l'on n'a pas une chaussure souple au pied comme j'ai pris l'habitude de porter, elle se comporte remarquablement, jamais je n'ai ressenti de douleur, aucune ampoule avec pourtant une première sortie bien technique, jamais le pied ne bouge et la sensation de maintien est totale  !

Comme il faut bien lui faire un petit reproche, je dirai que lorsque on se ballade un peu trop longtemps dans des devers de plus de 25° en permanence, le bord qui se trouve sous la cheville peut gêner (surtout à la descente) en venant frotter sur le bas de l'os; Ceci étant, la chaussure étant encore dans ses premières sorties je pense vraiment que cette partie va s'assouplir avec le temps.

L'amorti est très bon meme si comme d'habitude, je n'hésiterai pas à mettre une semelle genre "Sidas" en remplacement de celle d'origine.

 

 

CONCLUSION: 

C'est un modèle technique à n'en pas douter qui sera adapter à nombre de situations, qui pourra passer partout en montagne et qui au vu de la qualité des matériaux et donc de sa durabilité pourra convenir aussi bien au randonneur assidu qu'au professionnel de la montagne, d'autant que son rapport qualité/prix est tout à fait dans la norme.

 

 

 

 

NOTE: 17/20

 

 

 

 

 

Testeur; Eric le Niak 

 

 

 



22/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres